[Test][Steam] FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles
- Couple of Gamer

- il y a 7 minutes
- 5 min de lecture

Disponible depuis le 30 septembre sur Steam, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch, FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles est le remaster du célèbre T-RPG de Square Enix sorti la première fois en 1997. Un remaster qui nous replonge dans le royaume d’Ivalice, en compagnie de Ramza et Delita, deux amis qui vont tout faire pour rétablir la paix dans le royaume. Et après un somptueux voyage rempli de trahison, de suspense et d’amour, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce magnifique remaster qui nous a fait souffrir à bien des égards.
Trailer du jeu
Pour un monde en paix !
FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles est un remaster du tactical-RPG de Square Enix sorti en 1997 sur PlayStation, puis plus tard sur PSP. Dans ce dernier, on découvre l’histoire de Ramza et Delita, deux amis d’enfance que tout oppose, qui vont devoir faire face à une terrible guerre civile qui ravage le royaume. Comme toujours, sans trop en dévoiler sur l’histoire, FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles va nous plonger dans un conflit entre deux factions nobles, ainsi qu’une autre guerre religieuse qui va semer le chaos dans le royaume d’Ivalice. Pendant 4 chapitres et un prologue, on va devoir suivre ce conflit de l'intérieur en compagnie de Ramza, qui sera notre héros principal durant toute l’aventure.
Pour progresser dans l’histoire de FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles, on va simplement devoir suivre les différentes quêtes principales de l’aventure qui vont nous faire traverser le royaume d’Ivalice. Chaque chapitre va avoir son lot de combats qui permettront de faire avancer l’histoire. Ainsi que quelques scénettes qui nous permettront d’en apprendre un peu plus sur les événements. Mais principalement dans FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles, on va devoir se concentrer sur les combats qui écriront les chroniques de cette aventure.
En moyenne, on aura une dizaine de missions principales par chapitre, ainsi que quelques missions secondaires qui ne seront pas obligatoires, mais qui nous permettront de débloquer de nouveaux personnages, ainsi que de nouvelles scénettes. En plus de ces missions, on pourra aussi envoyer nos alliés parcourir Ivalice afin d’effectuer des petites missions qui permettront de débloquer des morceaux d’histoires ou des reliques.
Pour venir à bout de l’aventure, il faudra un peu moins de 30 heures. Mais le jeu va nous demander de farmer pendant de nombreuses heures afin de pouvoir espérer vaincre certains boss. Surtout le boss ultime de cette aventure. Mais bien sûr, entre les missions secondaires, le farm intensif, les métiers et les missions de nos alliés, on pourra facilement passer plus de 60 heures sur le jeu. Une fois l’aventure terminée, on débloquera des musiques et des sons, ainsi que de nouvelles chroniques.
Les combats, tout un métier !
Comme dans de nombreux T-RPG, FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles va nous proposer de nombreux combats tactiques au tour par tour. Durant ces combats, on va devoir choisir un ou deux groupes, selon la mission, et se déplacer de case en case sur une zone isométrique fermée. Lors des combats principaux de l’aventure, on devra toujours mettre sur le terrain notre héros, Ramza. Pour le reste, il sera possible de placer n’importe quelle unité alliée.
Pour chaque unité, on va pouvoir choisir l’une des 19 classes disponibles. Bien sûr, chaque classe aura ses propres compétences, ainsi que son propre style de déplacement. Comme dans différents jeux de la franchise, pour améliorer ces classes, il faudra combattre avec. Chaque classe va pouvoir être montée jusqu’au rang 8. Et pour chaque classe, on va aussi avoir de nombreuses compétences à débloquer grâce aux PC gagnés en montant le niveau de la classe. Certaines classes de FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles seront bloquées au début de l’aventure. Pour les débloquer, il faudra simplement atteindre un certain rang avec une ou plusieurs classes. Bien sûr, plus les classes seront puissantes, plus il faudra augmenter le rang des autres classes.
En combat, quelle que soit la classe, on va pouvoir attaquer ou utiliser des compétences. Par exemple, en tant qu’invocateur, on aura la possibilité d’invoquer des chimères. Tandis qu’en Chevalier Dragon, on aura la capacité de sauter. Bien sûr, on n'oublie pas les classes comme les mages et leurs magies, ou les classes souvent mises de côté comme le danseur ou le géomancien.
En plus de nos classes et de nos alliés, on pourra aussi compter sur les différents Chocobo, qui rejoindront notre armée comme n’importe quel autre personnage. Ces dernières, selon la couleur, auront leurs propres compétences. Mais surtout, en les ajoutant à l’équipe lors d’un combat, on aura la possibilité de les monter afin de se déplacer plus facilement, et de sauter sur des zones qu’on doit habituellement contourner.
Bien sûr, les classes ne seront pas les seules choses à prendre en compte pour venir à bout de nos ennemis. On devra aussi penser à changer régulièrement d’équipement afin d’améliorer les stats de nos unités. La plupart du temps, on gagnera de l’équipement après une mission. Mais il faudra souvent faire un tour dans les différentes tavernes d’Ivalice afin d’acheter quelques armes et armures puissantes. Même si ces dernières vont coûter assez cher. Parfois, si on a vraiment de la chance, on pourra tomber sur un coffre ou un trou lors d’un combat. Nous permettant de récupérer quelques équipements. Mais la plupart du temps, on aura surtout le droit à des objets.
Dans FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles, les combats seront parfois très difficiles. Mettant même nos nerfs à rude épreuve. Et pour faire face à certains boss, il faudra obligatoirement farmer pendant quelques heures. Un farming intensif qui nous assurera la victoire, après de nombreuses morts. Malheureusement, ce côté farm sera l’un des plus gros points faibles de cette aventure.
La beauté du passé !
FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles est un remaster qui nous offre un style modernisé bien plus agréable et plus propre que le jeu original, mais qui garde tout le charme de l’époque. De plus, le jeu a le droit à un doublage anglais et japonais, ainsi qu’une traduction française, pour notre plus grand bonheur. Malheureusement, malgré un très beau travail de refonte effectué par Square Enix, il y a encore quelques soucis lors de certains combats, avec une caméra qui ne se place pas idéalement. Et même en optant pour une vue du dessus, ça reste catastrophique pour se déplacer ou sélectionner un ennemi. Mais ce n’est qu’un petit détail. En plus de cette modernisation, FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles offre 3 modes de difficulté, afin que tous les joueurs puissent profiter de ce chef d'œuvre.
En plus de la version remastérisée, FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles propose la version classique qui permet de jouer à une version quasiment identique de celle sortie en 1997. Mais avec les traductions en plus.
Un Remaster royal ?
Pour conclure, FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles est un remaster royal pour ce T-RPG qui était déjà royal en 1997. Certes, il n’est pas parfait. Il y a quelques soucis de difficulté, même en mode histoire. Et pour venir à bout de certains boss, il va falloir perdre de nombreuses heures à farmer. Mais rien que pour son histoire, on peut bien souffrir quelques heures. Car, qu’on se le dise, FINAL FANTASY TACTICS fait partie des plus beaux FINAL FANTASY, après FINAL FANTASY VI, évidemment.








Commentaires