top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Farming Simulator 25


Test Steam Farming Simulator 25

Disponible depuis le 12 novembre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Farming Simulator 25 est le dernier opus de la simulation de ferme de GIANTS Software. Dans ce nouvel opus, on repart au travail à travers 2 nouvelles cartes, Hutan Pantai et Riverbend Springs, et une ancienne qu'on commence à connaître par cœur, Zielonka. Et après avoir commencé une nouvelle vie à Hutan Pantai, il est temps pour nous de donner notre avis sur cette édition 2025 de l'une des meilleures simulations de ferme.

Trailer du jeu

Une nouvelle vie ‘Riz’quée !

Voilà maintenant 3 ans que Farming Simulator 22 est sorti. Un opus complet qui avait eu le droit à sa Premium Edition en 2023. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Et après plus de 3 ans, et des milliers d’heures à gérer notre ferme, il faut bien laisser la place à la nouveauté. Même si ce n’est jamais simple d’abandonner son travail après tant d’années passées dessus.


Dans l’ensemble, Farming Simulator 25 n’est pas très différent du 22. Comme pour l'opus précédent, on va avoir la possibilité de jouer seul ou en ligne, avec la possibilité de choisir entre 3 modes de difficultés. Un mode facile, intitulé "Nouveau Fermier", qui propose une ferme clé en main. Ce mode permet aux nouveaux joueurs de démarrer une nouvelle vie avec les outils nécessaires pour commencer à travailler. Ce mode est aussi l'occasion d'apprendre les bases du jeu, grâce à diverses aides dès le départ. Le second mode, "Gérant de la Ferme", correspond à la difficulté moyenne. Ici, pas de ferme clé en main. Mais un petit capital lors de la création de la ferme, pour acheter ce qu'il faut pour commencer sa nouvelle vie. Parfait pour ceux qui connaissent déjà bien le jeu, mais qui ne veulent pas démarrer difficilement. Pour finir, le mode Partir de Zéro, c'est le mode Hardcore de Farming Simulator 25. On commence avec un capital limité, et la vie est très difficile. Une vraie vie de fermier nous attend. Farming Simulator 25 va aussi nous permettre de personnaliser notre partie en sélectionnant son argent de départ, le montant du prêt, la difficulté économique, et la possibilité ou non de démarrer avec une ferme.

En plus des options de notre partie, on va devoir sélectionner l’une des 3 cartes disponibles pour ce nouvel opus. La campagne américaine de Riverbend Springs, avec son immense rivière qui coupe la zone en deux. Le petit charme asiatique de Hutan Pantai, avec ses temples, ses jardins spécifiques et son petit centre-ville. Et pour finir, la petite dernière, Zielonka, une campagne européenne qu’on ne présente plus. Chaque carte va proposer son lot de défis à relever.


Pour bien débuter, surtout pour les petits nouveaux, il est préférable de partir sur une carte comme Zielonka. Les champs sont plus faciles à exploiter. Et donc, le jeu est plus facile à prendre en main. Mais tout est une question de préférence. On peut très bien commencer le jeu, et vouloir découvrir le charme asiatique de Hutan Pantai. Sachant que ce lieu propose quelques petits champs, ainsi que de somptueux paysages. Une fois qu'on a personnalisé notre partie, il ne reste plus qu'à créer son fermier, et commencer sa toute nouvelle vie à la ferme, en solo ou en équipe.

Mettre la main à la pâte !

Comme toujours dans Farming Simulator, le choix de la difficulté de départ va déterminer notre façon de jouer. Et si on commence une partie en "Gérant de Ferme", on aura aucun objectif de départ. Il faudra donc, avec le capital de départ, acheter un champ, quelques véhicules et commencer son activité. On commence la saison en plein mois d'août. Depuis le menu, on retrouve notre carte et les différents points d'intérêts. Ainsi que le marché d'offre et demande des produits, la météo, nos véhicules et nos animaux, et le calendrier des semences et des récoltes. Mais surtout, on a les fameux contrats. Ces derniers sont très importants pour débuter dans Farming Simulator 25. Car grâce à eux, on va pouvoir effectuer nos premières tâches, et gagner nos premiers euros. Selon le mois, les contrats vont être différents. On va avoir du labourage, du travail des champs, de la pulvérisation, du pressage, du ramassage de pierres, du transport de bois, ou encore de l'épandage d'engrais. Des contrats classiques qui vont permettre de gagner un peu d'argent. Chaque contrat peut être accepté en louant les véhicules et outils pour le bon déroulement du contrat. Mais pour les plus pressés, il est possible d'acheter quelques véhicules et outils, afin de ne pas dépendre des autres.

Une fois qu'on accepte un contrat, il suffit simplement de se rendre au champ indiqué sur la carte, et effectuer la ou les tâches. Une fois le contrat terminé, il ne reste plus qu’à le rendre, et récupérer l'argent. Les contrats vont être un très bon point de départ. Ils vont permettre aussi, pendant une bonne saison, de toucher à tout, sans pour autant acheter tous les véhicules du jeu. Selon la configuration de sa partie, on pourra effectuer plus ou moins de contrats par jour. De notre côté, on a toujours configuré notre partie en x5 avec 10 jours par mois. Ce qui permet de faire beaucoup de contrats dans le mois, et de gagner un maximum. On utilise cette configuration, car selon le contrat, on peut y passer plus ou moins de temps. Sur un champ de 4 hectares, on va parfois mettre 2 voire 3 heures réelles à le labourer. Farming Simulator étant un jeu chronophage, il faut être sûr d’avoir le temps nécessaire pour pouvoir se lancer.


Après avoir accompli quelques contrats, on va avoir assez d'argent pour acheter des terrains, et commencer ses propres cultures. Chaque champ d'une carte peut être acheté. Mais pour être le propriétaire de toute une carte, il faut vraiment avoir du temps. Alors, au départ, on va contenter de quelques champs, histoire de semer selon la saison, du blé, de l'orge, ou même du Sorgho. Bien sûr, il y a bien plus que 3 céréales. Au total, on va avoir une vingtaine de cultures, dont le riz, la petite nouveauté de cette année, qui nous demandera de créer des terrains d’eau, afin de créer des rizières.

Une année dans Farming Simulator 25 va durer 12 mois. Comme précisé plus haut, on va pouvoir modifier la durée des mois en jour, et la vitesse du temps. Pour les amateurs, les réglages par défaut peuvent être intéressants. Surtout pour découvrir les joies de l’agriculture à travers les mois en quelques heures. Mais comme toujours, les néophytes opteront pour des cycles journaliers réels ou avec une faible accélération du temps, afin de bien préparer chaque champ, et de gagner un maximum d’argent.


Quand on commencera à prendre en main le jeu, et que nos premières cultures auront poussé, on aura la possibilité d’effectuer nos récoltes, puis les vendre dans l’un des magasins, entreprises ou autres lieux de la carte. Pour être gagnant à chaque vente, le tableau d'offre et demande nous indiquera, selon la culture, où vendre au meilleur prix.


Bien sûr, en plus des différentes cultures, on va pouvoir gagner sa vie en gérant des carrières de pierre ou en jouant les bûcherons. De nombreuses activités seront présentes dans le jeu, dont la possibilité de gérer des petits commerces de proximité ou des grosses usines.

Pilgor, lâches cette tronçonneuse !

En plus des nombreuses cultures disponibles et autres activités, on va pouvoir élever des animaux. Entre les poules, les moutons, les vaches, les abeilles, les chèvres ou encore, les chevaux, Farming Simulator 25 va proposer un large choix d'animaux, qui vont être très utiles pour se faire de l'argent.


Pour accueillir ces animaux sur ses terrains, il va falloir leur construire des enclos. Chaque animal va avoir le droit à sa zone personnelle. On ne peut pas mettre des poules dans l'enclos des moutons. Il faudra donc trouver de la place sur ses terrains, afin de construire des zones agréables, pour que nos animaux puissent produire ce qu'ils ont à produire. Les différents enclos proposés vont permettre de commencer doucement. Par la suite, avec des moyens conséquents, on va pouvoir créer une gigantesque animalerie, qui sera plus rentable que certaines de nos cultures.


Pour qu'ils puissent produire dans les meilleures conditions, chaque animal va devoir être en bonne santé, et surtout, très bien nourri. Ce qui paraît logique. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Car parfois, malgré une très bonne volonté de leur offrir un nid douillé, nos animaux arriveront à être en mauvaise santé.


Plus on va avoir d'animaux sur nos terrains, plus on va produire de ressources. Ce qui va être un plus pour notre ferme. Car, entre le fumier qui peut se vendre à prix d'or, les tonnes d'œufs, ou encore, la laine et le lait, on va très vite se remplir les poches. Mais pour être plus rentable, il sera nécessaire d’investir dans une boutique, et d'y vendre nos différents produits.

Le garage préféré des fermiers !

Que ce soit pour s'occuper des animaux, pour travailler dans les champs, ou tout simplement pour se balader, il va falloir quelques véhicules, ainsi que des outils. Et de ce côté, Farming Simulator 25 nous offre de quoi travailler dans les meilleures conditions avec un magasin proposant plus de 400 machines et outils sous licences officielles. On retrouve des marques comme John Deere, CLAAS, Case IH, New Holland, Fendt, Massey Ferguson, ou même, Valtra. 150 grandes marques, pour le plus grand bonheur des agriculteurs en herbe.


Du simple tracteur, à la moissonneuse-batteuse, en passant par un Pick-up, ou une machine pour récolter le raisin, il y a de quoi s'équiper. En même temps, avec plus d'une vingtaine de métiers de la terre, de l'élevage et de la sylviculture, il en faut des outils et des véhicules. Bien sûr, on n’oublie pas les différentes petites nouveautés. Et dans Farming Simulator 25, en plus des véhicules nécessaires à la culture du riz, on va aussi avoir une moto. Un véhicule qui ne fait pas très fermier. Mais qui permet de se balader tranquillement dans les champs ou sur la route. Comme toujours, il sera impossible, ou presque, de tout posséder. Heureusement, la location va permettre de se faire plaisir sans se ruiner.


En plus de ces nombreux véhicules, la boutique va proposer plein d'autres produits. De l'engrais, des graines, de l'herbicide, des aliments pour animaux. Mais pas seulement. Car on va pouvoir aussi acheter divers éléments, comme des silos, des lampadaires, des barrières, des boulangeries, ainsi qu’une autre nouveauté, les maisons préfabriquées. Ces dernières vont nous permettre de créer une maison pour pas cher, en utilisant nos propres ressources, ou en les achetant en boutique. On va aussi avoir de nombreux petits éléments de décors qui vont permettre de créer une ferme qui nous ressemble.

Un départ qui patauge dans la boue !

Comme toujours, GIANTS Software se surpasse pour sa simulation agricole. Le jeu est sublime, avec de somptueux véhicules fidèlement modélisés. On a des effets météorologiques encore plus beaux que dans Farming Simulator 22, avec des tornades à couper le souffle, et qui détruisent nos cultures. Comme toujours, visuellement, c’est réussi, quelle que soit la culture, les animaux ou les véhicules. Même du côté de la physique, il y a eu quelques améliorations notables qui rendent la conduite plus réaliste. Mais surtout, on a un tout nouveau mode GPS qui permet de suivre automatiquement les lignes de travail, en prenant en compte ou non les tournières. Un gain de temps lors de nos différents travaux dans les champs. Mais surtout, une touche de réalisme en plus pour le jeu.


Malheureusement, malgré les différentes nouveautés, très intéressantes, de ce nouvel opus, Farming Simulator a encore de nombreux soucis, dont certains qui n’ont toujours pas été corrigés depuis Farming Simulator 22. Tout d’abord, l’IA. Que ce soit sur la route ou en tant qu’employé, c’est toujours une catastrophe. Aucun sens de la priorité. Ça nous fonce dessus sans raison. Et lors de simples tâches, comme la récolte, ça arrive à se bloquer dans des murs invisibles. Une véritable souffrance pour nous et nos véhicules. Mais ce n’est pas tout. Quand on joue en ligne, le jeu ralentit à chaque nouveau contrat. Et un joueur sur deux a des points d’informations qui apparaissent sur la carte. Sans oublier les innombrables contrats qui ne fonctionnent pas, ou qui reviennent à l’infini. Des problèmes déjà présents sur l’opus précédent. Et qu’on aurait aimé ne pas avoir dans Farming Simulator 25.

Rendez-vous dans 3 ans !

Pour conclure, Farming Simulator 25 est un nouvel opus complet, qui propose de nombreuses petites nouveautés intéressantes qui rendent la simulation encore plus réaliste que son prédécesseur. Comme toujours, on prend beaucoup de plaisir à travailler dans nos champs, et s’occuper de nos animaux. Et malgré nos 50 heures dans les jambes, on n’est pas prêt de lâcher ce nouvel opus. Malheureusement, il est loin d’être parfait. On retrouve, encore et toujours, les mêmes bugs que dans Farming Simulator 22. Heureusement, le jeu a 3 ans pour se stabiliser, et devenir parfait, avant la sortie du prochain opus. En espérant que GIANTS Software ne prennent pas autant de temps pour patcher le plus gros des soucis.

Test Steam Farming Simulator 25

267 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...