top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Farmer's Life


Disponible depuis le 20 octobre sur Steam et Epic Games Store, Farmer's Life est un simulateur de vie à la ferme, développé par FreeMind S.A., et édité par PlayWay S.A. et FreeMind S.A., où l'on va suivre la vie trépidante d'un fermier alcoolique, qui va tenter de survivre, tout en gérant sa ferme. Et après un prologue immersif, et une suite de quêtes, parfois loufoques, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur cette drôle d'aventure.

Trailer du jeu

Farmer's Life est un mélange entre simulateur de vie à la ferme et aventure. Dans ce jeu, on va suivre la vie d'un fermier, qui vit seul dans son immense ferme, avec pour compagnon son cochon, ainsi que ses autres animaux. Jour après jour, on va devoir prendre soin de notre ferme. Mais surtout, on va accomplir diverses quêtes qui vont nous permettre de progresser dans cette aventure.


Mais avant de vivre cette aventure inoubliable, on va devoir terminer un petit prologue d'une heure, qui va nous apprendre les bases du jeu. Pour commencer, on va apprendre à utiliser quelques outils qui vont nous servir dans la gestion de la ferme, ainsi que nos animaux. Ensuite, on va en apprendre un peu plus sur la réparation. Un aspect important dans Farmer's Life. Car notre fermier alcoolique vivra dans un dépotoir en ruine. Et à de nombreuses reprises, on devra effectuer des réparations. Ensuite, on a découvert comment faire du fumier, utiliser une échelle, ou encore, éteindre un feu. Sans oublier les aspects principaux de la survie, la faim et la soif.

Lors de ce prologue, on va aussi pouvoir se balader hors de notre ferme, afin d'y découvrir quelques magasins, pour y faire des emplettes, comme de l'alcool. Une ressource très importante pour faire marcher notre fermier. Ce petit prologue va aussi nous permettre de poser les bases de l'histoire, assez triste, de cette aventure qui se déroule après la Grande Guerre.


Une fois qu'on aura appris une partie des bases du jeu, on pourra commencer, comme il se doit, l'aventure de Farmer's Life. La particularité de ce simulateur de vie à la ferme, c'est qu'il proposera une véritable histoire, avec une suite de quêtes, qui vont transformer la vie de notre fermier. On devra donc, pour progresser dignement, compléter chacune des quêtes de cette aventure. Lors de ces quêtes, on va faire la rencontre de nouveaux amis, dont certains pourront nous aider à la ferme. Mais on ne va pas trop entrer dans les détails de l'histoire. On va principalement parler du côté simulateur de vie à la ferme.

Farmer's Life est un jeu qui va vraiment nous faire découvrir les difficultés d'un agriculteur dans les années 50. Loin d'être équipé des meilleures machines, ou des meilleurs outils, on va devoir faire vivre notre ferme, afin de gagner sa vie, et de survivre. Pour cela, de nombreuses activités seront présentes. Tout d'abord, le côté culture. Pour se faire un peu d'argent, ou pour se nourrir, on va pouvoir planter et cultiver de nombreux légumes ou autres céréales. Grâce à un champ qui ne cessera d'évoluer au fur et à mesure de notre partie, on pourra faire pousser diverses cultures. Mais avant de pouvoir en arriver là, il faudra tout de même penser à labourer.


Grâce à notre cheval, et notre vieux laboureur de la vieille époque, on va commencer par retourner la terre. Ensuite, on pourra commencer le travail. Contrairement à certaines simulations de ferme, Farmer's Life ne nous obligera pas à être précis ou soigné. Et labourer un champ ne prendra que très peu de temps.


En plus des cultures, on pourra aussi créer une ferme avec de nombreux animaux, comme des poules, des chèvres, des vaches, ou encore, des moutons. Chaque animal produira une ressource. Et cette ressource nous permettra de vivre, en préparant de bons petits plats, ou en les vendant. Il faudra penser à nourrir nos différents animaux, afin qu'ils puissent, eux aussi, survivre dans notre ferme.

Quand on maîtrisera parfaitement bien la vie à la ferme, et qu'on commencera à gagner sa vie, on pourra dépenser de l'argent dans divers matériaux, comme des planches, de la tôle, ou encore, de la peinture. Avec ces matériaux, on pourra construire de nouvelles infrastructures dans notre ferme, allant du simple portail, au hangar, en passant par des clôtures. De quoi créer la ferme de ses rêves.


Plus on va avancer dans Farmer's Life, plus la vie sera simple. On découvrira de nouvelles ressources, comme des fruits, du miel, ou encore, des champignons. Mais en tant que bon fermier, on pourra fabriquer son propre alcool, histoire de se réchauffer l'hiver, ou pour le revendre à un très bon prix au village. On débloquera par la suite la chasse, qui va nous permettre de chasser du renard ou du sanglier, afin de se nourrir, ou de revendre la fourrure. D'autres animaux s'inviteront à la partie au cours de l'aventure.


Mais Farmer's Life sera bien plus qu'un simple simulateur de vie à la ferme. Car, aussi surprenant soit-il, le jeu proposera de nombreuses activités, que ce soit à vélo ou à cheval, ou même, en tracteur. Mais il proposera aussi un système pour trouver l'amour, afin de vivre une aventure à deux. Et qui sait, créer le petit mariage parfait. Sans oublier les autres activités qu'on a dû oublier, et qui viendront enrichir cette aventure hors du commun.

Lors du prologue, on a cru que Farmer's Life serait qu'un simple simulateur, pas très poussé, avec très peu d'activités ou d'interactions. Mais au final, une fois qu'on se lance vraiment dans l'aventure, et qu'on suit la quête principale, le jeu est très surprenant. En plus de proposer une direction artistique bluffante, Farmer's Life nous offre une aventure complète, où l'on n'a jamais cette sensation de toujours faire la même chose. Et même si on ne souhaite pas suivre la quête principale, on a le droit de profiter de l'aventure librement. Ce qui la rend encore meilleure. Malheureusement, comme de nombreuses simulations aussi complètes, on aurait adoré pouvoir en profiter à deux. Car en solo, on s'ennuie très vite. Et avec tout ce qu'on a à faire par moments, ça serait mieux à deux.


Pour conclure, Farmer's Life est une véritable surprise. Le jeu de FreeMind S.A. réussit à mélanger aventure et simulateur de vie, dans une atmosphère, parfois pesante, mais réaliste. Quand on connaît cette vie à la ferme, on ne peut qu'apprécier le travail effectué par les développeurs pour rendre cette aventure aussi immersive. On regrette tout de même l'absence d'un petit mode coopération, qui aurait été un grand plus. Mais même en solo, on arrive à y passer des heures, sans trop de problèmes.


252 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...