top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Fae Farm


Après une exploration balade à Azoria, il y a une dizaine de jours maintenant, lors de notre preview, qui nous a permis de découvrir les 4 premiers chapitres du jeu. On a séjourné un peu plus longtemps dans notre nouvelle ferme de Fae Farm, le prochain simulateur de vie de développé et édité par le studio Canadien, Phoenix Labs, qui sortira le 8 septembre sur Nintendo Switch et PC. Et après avoir donné une nouvelle jeunesse à notre ferme, entretenu des relations avec le voisinage, repoussé le mal magique et pris soin de nos adorables amis à quatre pattes, il est enfin temps pour nous de dévoiler notre avis complet sur ce jeu.

Trailer du jeu

Une nouvelle vie à Azoria !

Fae Farm est un jeu de simulation de vie qui nous raconte l'histoire de notre protagoniste qui, par un beau jour, se promène sur la plage, et tombe sur une mystérieuse bouteille à la mer, qui l’invite à prendre un nouveau départ sur une île lointaine. Ne suivant que son instinct, après vents et marées, notre héros solitaire arrive enfin à bon port. Malheureusement, cette ville est loin de la vie paradisiaque qu'il s'imaginait. Il se retrouve coincé par une mystérieuse force magique, formant des typhons dans l'océan, et qui l’empêche de faire demi-tour. Ne lui laissant plus le choix. Sa nouvelle vie, il va devoir la vivre ici.


Avant de partir pour cette aventure, et de découvrir notre histoire, on va commencer par la personnalisation de notre protagoniste. Pour ça, on aura quelques outils mis à notre disposition, pour créer notre futur héros. Corpulence. Teinte de peau. Coupe de cheveux. Yeux. Bouche. Pilosité faciale. Détails sur le visage. Voix. Et pronom. De quoi créer le héros de nos rêves, ou presque.

Une fois notre protagoniste créé, et le petit voyage turbulent en mer, on va enfin pouvoir commencer notre nouvelle vie. À l'image d'une des licences phare de XSEED et Marvelous, Rune Factory, on va mélanger, simulation de vie et aventure. Pour cela, notre mission ne sera pas compliquée. Au fil des jours, on va prendre soin de notre nouveau chez nous, tout en protégeant la ville de tous ses dangers.


Lors des 4 premiers chapitres du jeu, que l’on avait découverts lors notre preview, on a principalement appris les mécanismes du jeu. La suite de l'aventure est très différente. Avec moins d’assistance qu’au départ, on a eu le droit à de nombreuses missions, loin de l’apprentissage des bases. Et cette fois-ci, on a dû prendre notre aventure en main, afin de sauver Azoria, des étranges phénomènes magiques. Une aventure jouable en solo, ou en compagnie de 3 amis, grâce à la possibilité de rejoindre ou faire venir nos compagnons. Un mode coopératif qui nous offre un grand avantage pour la suite de notre aventure, avec la possibilité de se répartir les tâches.

C’est donc seul ou en coopératif, qu’on va devoir accomplir diverses missions, comme récolter des ressources, explorer des donjons, et vaincre le mal à la source. Des missions qui vont s’enchaîner pendant 8 chapitres, avec la possibilité, entre deux missions, d’effectuer des missions secondaires en tout genre. Mais surtout, continuer sa nouvelle vie à la ferme.


Pour finir l'aventure principale, il faudra compter une cinquantaine d'heures en se concentrant principalement sur l'histoire, avec un peu de quêtes secondaires, et en prenant soin, de temps en temps, de sa ferme et ses animaux. Bien entendu, cette durée de vie peut largement doubler en prenant le temps de s'occuper de tout ce que le jeu a à nous offrir.

Mon quotidien à la ferme !

Dans Fae Farm, en plus de l’aventure, on va devoir gérer sa ferme. Et comme dans de nombreux jeux similaires, on va devoir procéder par étapes. Dans un premier temps, on va devoir se débarrasser des mauvaises herbes, des branches et des cailloux qui envahissent notre terrain, grâce à nos différents outils tels que la pelle, la hache et la faucille. Ensuite, on devra y planter nos cultures, qu’il faudra prendre soin d’arroser tous les jours. En tout, et pendant toute l'année, il y aura 6 types de légumes.


Bien sûr, Fae Farm aura aussi sa part d'originalité. Dans ce dernier, il n'est pas question de planter nos cultures sur le sol. Il faudra fabriquer des plate-bande afin de les installer dans notre espace dédié grâce à tous les matériaux que l'on aura préalablement récupérés. Une fois construit, il suffira d'y mettre nos graines, arroser et laisser pousser. Malgré le peu de variété, les possibilités seront cependant très variées. Car avec de nouvelles plate-bande de terre, on pourra varier les plaisirs avec des engrais spéciaux, selon les saisons. Et qu'on pourra ensuite retransformer en type de graines.


Au fil de l'aventure, on découvrira de nouvelles parcelles de terre. Et par la même occasion, de nouvelles fermes qui auront chacune leurs particularités dans le sol. Par exemple, on pourra y planter des graines de navet avec un engrais sur la terre magique pour obtenir une culture spéciale. Bien entendu, on pourra aussi créer des plate-bande dans notre ferme principal avec les mêmes compositions du sol, pour avoir le même résultat.

Ces fermes pourront être améliorées au fil du temps en échange de quelques ressources et de l'argent. Mais gérer plusieurs fermes posera son lot de problèmes. Par exemple, lorsque l'on s'endormira dans une autre ferme que notre maison principale, au petit matin, on retournera dans notre ferme principale. Et il faudra faire le déplacement pour rejoindre la ferme. Il sera évidemment possible de changer notre ferme principale par l'une des autres. Mais on devra quand même changer de fermes à chaque fois.


Dans ces fermes, comme dans Story of Seasons: Pioneers of Olive Town, on pourra fabriquer divers équipements, tels qu'une serre à bestioles, un chaudron de brassage de potions ou un foyer de cuisson, afin de transformer nos matériaux ou ressources standards. Ces équipements permettront de créer des lingots, de la nourriture ou encore des sceaux de passage, pour ne citer que ça.


Bien sûr, qui dit ferme, dit également adoption d'animaux. En tout, il y aura 6 adorables espèces à découvrir, et à prendre soin, plus mignonnes les unes que les autres. Allant de la Pouleu, au Mamou, en passant par le Spriggan. Pour rendre heureux nos amis, il faudra prendre en compte différents critères, en les sortant, les brossant, les câlinant, et surtout, en les nourrissant. En échange de leur bien-être, chaque jour, ils donneront leur propre ressource. Par exemple le Mamou du lait, et la Pouleu des œufs. Ce qui nous servira lors de notre nouvelle vie, afin de cuisiner, se faire de l'argent ou encore tisser. Par la suite, on pourra envisager d'adopter deux types de la même espèce, afin de les faire se reproduire, pour agrandir notre belle famille.

Chaque espèce vivra par deux. Par exemple, les Pouleu et les Lapicoton vivront ensemble. Les 4 autres vivront avec leurs autres compagnons dans une autre grange ou un autre enclos dans les deux prochaines fermes que l'on débloquera au fil de l'aventure. Ces habitats pour nos amis à quatre pattes pourront être améliorés au fil du temps, dans le même principe que nos fermes.


Fae Farm nous offre également l'opportunité de se plonger dans deux activités supplémentaires. La pêche basique, que l'on connaît tous, avec de nombreux poissons à pêcher, qu’ils soient petits ou gros. Et la chasse aux insectes. Lors de la pêche, on aura un système de résistance, qui nous permettra de savoir si le poisson est gros ou non. Et pour la chasse aux insectes, il faudra un filet plus résistant pour attraper des insectes rares.


La chasse aux insectes aura une part plus importante dans les activités. Car tous les insectes pourront être placés dans des serres ou des ruches, qui vont nous permettre d'obtenir certaines ressources indispensables pour notre aventure.

Une nouvelle vie qui ne nous laisse pas de répit !

Sans grande surprise, Fae Farm n'est pas un simple jeu de gestion de ferme. Le jeu nous proposera également de partir à l'aventure pour accomplir notre mission, sauver Azoria. Pour cela, il faudra partir explorer 3 donjons de 25 étages, aux univers très différents. Une grotte, une grotte magique et un volcan. Pour grimper dans les étages, chaque donjon aura ses propres objectifs. Comme trouver un levier, ou déposer à l'autel, une flamme dans un temps imparti.


Pour les dénicher, il faudra explorer la zone ou récolter les ressources de chaque étage, afin de pouvoir passer à l'étage suivant. Cependant, au fil des étages, récolter des ressources diminuera notre barre d'énergie. Nous laissant seulement le choix entre prendre un copieux repas ou rentrer à la maison, et repartir le lendemain en pleine forme. Il en est de même pour la fin de journée, une fois minuit passé, on rentrera directement chez nous pour repartir en forme dès 6 heures du matin. Pour ne pas recommencer un donjon au premier étage, il faudra penser à placer un saut à chaque étage, qui nous permettra de se téléporter, une fois de retour dans le donjon. Si on ne le fait pas, on devra recommencer le donjon à 0.

Cependant, ça ne sera pas la seule complexité que l’on rencontrera dans les donjons. Plus on montera les étages, plus on fera la rencontre de redoutables ennemis. Et pour trouver nos ressources, il faudra obligatoirement les vaincre, ou la jouer finement, pour esquiver leurs coups au bon moment.


Une fois au 25e étage d’un donjon, on rencontrera un dieu qui sera la cause des malheurs de la ville. Cependant, dans Fae Farm, il ne sera pas question de boss. On aura simplement des personnes qui s'ennuieront, et chercheront un passe-temps. Pour les faire entendre raison, il faudra leur préparer un festin de roi qu'on partagera le lendemain avec eux. Mais ça sera à nous de mettre la main à la pâte, en réunissant tout le nécessaire pour ce festin.


Au cours de l'aventure, on aura la bénédiction de la forêt, qui va nous permettre d'avoir des ailes pour sauter plus haut et plus loin. Un outil indispensable qui nous aidera à poursuivre notre aventure.

De meilleurs outils pour une meilleure vie !

Dans Fae Farm, tous nos outils vont pouvoir être améliorés. Les outils de base, grâce à des matériaux transformés, pourront être améliorés chez une adorable vendeuse. Et pour les outils comme la canne à pêche et le filet, il faudra se rendre chez leur propriétaire, afin de les échanger contre des modèles plus solides. Mais en plus de l'argent, il faudra avoir le bon niveau de pêche ou de chasse, en pêchant et attrapant régulièrement des insectes.


Ces évolutions vont être importantes pour progresser dans notre aventure. Car, en plus de couvrir une zone plus importante, ces évolutions vont être indispensables pour récupérer des ressources plus rares que l’on ne pourra pas récupérer avec les outils de base.

Besoin de changement ?

Notre vie à la ferme ne s'arrêtera pas à nos champs. Pour se sentir complètement chez nous, Fae Farm nous offrira la possibilité de décorer notre maison comme bon nous semble. Pour cela, tout au long de l'aventure, on pourra acheter des produits ou mettre la main sur des parchemins éparpillés un peu partout, et qui renfermeront des projets que l’on pourra créer ou non. Par exemple, des papiers-peints, des sols, des barrières, des lampes ou encore des œuvres d'art, parmi plus d'une centaine de choix. Histoire de customiser nos fermes à notre image.


Pour les confectionner, il suffira d'être sur notre terre dans le mode construction, et de rassembler les éléments nécessaires que l'on pourra obtenir grâce à nos machines ou simplement récoltés lors de notre exploration. Une fois créé, il nous reste plus qu'à les placer aux endroits souhaités.

Cependant, devenir le décorateur du dimanche n'apportera pas qu'une touche d'esthétisme. Dans notre déco, il y aura 3 types d'objets qu'il faudra penser à fabriquer. Car ils pourraient être décisifs au fil de l'aventure. Les objets de réconfort, les objets de détente et les objets d'inspiration. Ces objets vont nous permettre d'améliorer les statistiques de notre personnage, après une bonne nuit de sommeil.


Fae Farm nous offrira également la possibilité de changer nos tenues vestimentaires, que l'on pourra acheter ou obtenir en récompense de quêtes de métier. En tout, on pourra se vêtir de 5 éléments. Les vêtements, le couvre-chefs, les accessoires du haut de visage, les accessoires du bas de visage, et nos ailes.

Des amis pour la vie !

Dans Fae Farm, les relations vont également avoir leur part d'importance. Pour cela, il sera possible de se lier d'amitié avec les différents habitants du village, en engageant la conversation avec eux, une fois par jour. Une fois les premiers liens créés, on pourra obtenir des missions d'amitié ou de romance pour resserrer encore plus nos liens. Il sera également possible de leur faire des cadeaux. Mais qu'ils auront eux-mêmes choisi.


Se lier d'amitié avec les villageois va nous permettre de débloquer des multiples rendez-vous qui vont nous permettre d'aller jusqu'au mariage. Cependant, tout le monde ne sera pas là à notre arrivée. Certaines personnes s'inviteront au cours de notre aventure. Ce qui ajoutera de nouvelles têtes, et par la même occasion, de nouveaux prétendants.

Une nouvelle vie pleine de surprises !

Fae Farm est un jeu plein de surprises. L'aventure est belle et remplie de couleurs. Au fil des saisons, l'univers change. Ce qui a le don de toujours nous dépayser. Cependant, dans certains lieux de la ville, l'ambiance ne va pas changer, quelle que soit la saison. La montagne sera toujours enneigée, notre 3e ferme remplie de magie, et on pourra toujours se balader dans la forêt obscure. Mais c’est aussi ça qui fera tout le charme du jeu.


Bien sûr, l'aventure ne sera pas sans embûche, il y aura quelques soucis. Mais rien de dramatique. Par exemple, on va avoir des murs invisibles ou des quêtes secondaires qui ne se valident pas, ou encore, le menu qui reste affiché sur l’écran après chaque changement de saisons, et qui nous oblige à rallumer le jeu. Des bugs qui seront sûrement corrigés à la sortie du jeu.


L'OST du jeu sur le long terme est un poil répétitif. Mais il n'en reste pas moins sublime. Et les musiques nous accompagnent à merveille tout au long de l’aventure.

Une vie bien remplie !

Pour conclure, Fae Farm est un très bon simulateur de vie. L’aventure est très complète, avec de nombreuses activités et quêtes, en plus de la gestion de la ferme. Il y a tellement de choses à faire que l’on n’a même pas le temps de s’ennuyer. De plus, contrairement à de nombreux autres jeux du même genre, le jeu de Phoenix Labs ajoute un mode coopératif qui nous permet de profiter de cette aventure avec des amis. Ce qui ajoute un petit plus que les autres n’ont pas. Bien sûr, l’aventure n’est pas parfaite. Il y a encore quelques petits bugs. Mais rien qui ne nous empêche de profiter pleinement de cette nouvelle vie à la ferme. Et quelle vie !


1 597 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...