top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] F1 Manager 2023


1 an après la sortie du jeu de simulation de Frontier Developments, F1 Manager 2022. Le studio reprend la piste pour une toute nouvelle saison de F1. Disponible depuis le 31 juillet sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S, on a repris le contrôle de notre écurie préférée, afin de tenter de remporter le championnat du monde de F1. Et après des courses endiablées sur les plus beaux tracés du monde, en tant que manager, il est temps pour nous de dévoiler notre test de F1 Manager 2023.

Trailer du jeu

F1 Manager 2023 est un jeu de simulation, où le but va être de prendre place en tant que manager dans une des écuries de F1 de la saison 2023. En tant que manager, on va devoir gérer les voitures, les pilotes, les infrastructures, ou encore le personnel, pour hisser notre Team au sommet de la F1. Mais avant de se lancer, il faudra tout d'abord choisir son écurie. Comme la saison passée, 10 constructeurs se battent pour le titre. On retrouve donc Red Bull, Ferrari, Mercedes, Alpine, McLaren, Alfa Romeo, Haas. Alpha Tauri, Aston Martin, et pour finir, Williams. Pour chacun des constructeurs, on va retrouver leurs pilotes officiels, ainsi que le pilote de secours. F1 Manager 2023 étant un jeu sous licence. Tout est officiel. Une fois notre écurie sélectionnée, notre nouvelle aventure va pouvoir commencer.


Comme dans F1 Manager 2022, on va démarrer notre carrière avec une assistante qui va nous expliquer comment utiliser notre hub principal qui regroupera toutes les informations nécessaires pour gérer son équipe. Elle va aussi nous aider pour la première course de la saison. Dans F1 Manager 2023, notre but va être de gagner des titres. Mais surtout, impressionner le comité directeur en atteignant nos objectifs chaque saison, ainsi que ceux à long terme. Et pour réussir à les impressionner, il faudra remporter des courses. Mais pour ça, il faudra avoir la voiture la plus compétitive du circuit.

F1 Manager 2023 propose de nombreux outils pour que nos objectifs soient atteints. Dans notre QG, on va avoir différents onglets qui vont nous permettre de bien gérer notre équipe. Pour commencer, on va avoir la gestion de nos mails, comme souvent dans les jeux de gestion. Ici, on trouvera surtout des mails sur nos dernières courses, et les améliorations qu'il faudrait apporter aux voitures. Ensuite, on va avoir le calendrier, avec les futures courses, ainsi que les prochaines fabrications de pièces disponibles dans l'entrepôt. Un onglet qu'on n'utilisera que très peu dans le jeu. Dans l'onglet circuits, on aura tous les détails des circuits de la Saison 2023. Ici, on pourra, si on le souhaite, découvrir les stratégies attendues, les portions de vitesse des circuits, et d'autres petits détails qui pourraient nous être utiles lors de la saison. Même si cet onglet ne servira pas à grand-chose. Car avant chaque week-end de course, on va pouvoir avoir les mêmes détails dans l'onglet Course. Dans ce dernier, on pourra aussi fixer des objectifs de course, comme parier sur une Pôle Position, ou un classement de nos pilotes, histoire de gagner un peu plus d'argent à la fin de la course. L'onglet Course va aussi permettre d'avoir un aperçu sur nos pilotes et nos voitures.


Ce qui nous amène à la partie la plus intéressante de F1 Manager 2023, la gestion des pilotes, des voitures, des infrastructures, et du personnel. Côté pilote, lors de la première saison, on fera avec nos pilotes actuels, ainsi que celui de réserve. Ces 3 pilotes, en participant à des courses, vont pouvoir gagner en maturité et en confiance. Ce qui permettra de les voir évoluer au fil de la saison. Bien sûr, si l'envie nous prend de faire quelques changements, il sera toujours possible de prospecter de nouveaux pilotes, afin qu'ils puissent gagner des titres avec nous. Le jeu propose une très bonne base de données, allant de la F1 à la F3. Histoire de laisser sa chance à tout le monde. On y trouvera dans la liste Sophia Flörsch, la pilote allemande, engagée actuellement en F3. La seule femme pilote du jeu.

Bien sûr, les pilotes ne seront rien sans une bonne voiture. Et notre but, tout au long de la saison, sera de créer la monoplace parfaite, pour rester compétitif. Dans l'onglet voitures, on va donc avoir nos deux voitures, que l'on pourra régler et modifier comme bon nous semble. Il sera possible de changer les différentes pièces des monoplaces, pour éviter une catastrophe en pleine course. Mais le plus important, il faudra fabriquer et concevoir de nouvelles pièces, plus performantes, pour être sûr d'être dans le Top 1. Châssis. Ailerons. Fond plat. Suspension. Toutes les pièces principales d'une monoplace pourront être fabriquées et changées. Parfois, il faudra en créer d'urgence, à cause d'un accident survenu en course. La création d'urgence permettra de créer une pièce identique à celle déjà installée. Mais quand les moyens financiers seront au rendez-vous, il sera possible de concevoir, grâce à notre équipe d'ingénieurs, des pièces plus performantes, que l'on pourra installer sur nos monoplaces. Et aussi, préparer diverses pièces de rechange à mettre dans les stocks pour les éventuels coups durs.


Les pièces gagneront en performance grâce à notre personnel. Plus nos ingénieurs seront qualifiés, plus ils développeront des pièces parfaites pour nos monoplaces. Il faudra donc être très attentif à nos différents membres du personnel. De plus, comme pour nos pilotes, ces derniers évolueront tout au long de la saison. Comme pour les pilotes, on démarrera avec l'équipe officielle. Mais il sera possible, à tout moment, de prospecter de nouveaux membres. Pour que notre personnel soit performant, il faudra aussi gérer les différentes infrastructures. Le jeu proposera différentes installations. On aura celles qui toucheront au développement de la voiture. Les installations du personnel. Et pour finir, les installations qui permettront de gagner un peu plus d'argent, avec la salle commémorative, la zone d'accueil des VIP, et bien d'autres. L'amélioration de ces infrastructures se fera petit à petit au fil des saisons. Mais il ne faudra surtout pas hésiter à dépenser sans compter, si on souhaite que l'écurie reste performante sur le long terme.

Bien sûr, être Manager, c'est aussi élaborer des stratégies lors des courses, pour s'assurer la victoire. Lors d'un week-end de course, on va donc devoir gérer nos pilotes, des essais à la course. Certes, il sera toujours possible de simuler les essais et les qualifications. Mais l'intérêt sera moindre. Et pour ceux qui souhaitent vraiment se lancer dans une saison de manager, il faudra débuter le week-end par les essais. Comme la saison précédente, les essais vont permettre de peaufiner les réglages des deux monoplaces. On va toucher un peu aux différentes pièces pour créer un équilibre de conduite pour nos pilotes. Plus les pilotes vont enchaîner les tours, plus on trouvera le réglage parfait, ou presque. Les réglages seront toujours aussi minutieux. Et parfois, en voulant améliorer la tenue de route, on va toucher au freinage. Heureusement, avec 3 séances d'essais, on réussira à créer un réglage convenable, avec un taux de confiance dépassant les 70 %. Mais pour les connaisseurs de F1 Manager 2022, ça sera encore plus simple de trouver le réglage parfait. Car en 1 an, rien n'a vraiment changé. Après les essais, on devra enchaîner les qualifications, avec les différentes manches. Puis parfois, la course Sprint.


Une fois nos qualifications terminées, on pourra enfin se placer sur la grille de départ pour la course. Mais avant de lancer le départ, il faudra préparer sa stratégie de stand. Et cette dernière sera très importante si on souhaite finir sur le podium. L'avantage d'avoir deux pilotes, c'est qu'on pourra créer deux stratégies différentes. Et en fonction de leur conduite, avoir de meilleurs retours. Du soft et du dur pour l'un. Du moyen et du soft pour l'autre. Tant qu'on respectera la règle des deux trains de pneus, toute stratégie sera bonne à prendre. Pour le reste, on sera libre de faire ce que l'on souhaite. Pour nous aider dans la stratégie à adopter, on pourra regarder les prévisions météo. En fonction de ça, on pourra adopter une stratégie plus risquée. Cette année, l'IA sera un peu plus stratège que l'année précédente. Il faudra donc trouver la stratégie parfaite. Et parfois, selon la météo, s'adapter aux stratégies des autres pilotes. En course, on pourra aussi gérer l'allure, le carburant et l'ERS. Rien de bien nouveau par rapport à F1 Manager 2023.

Lors des courses, on devra aussi faire face aux multiples événements, comme le Safety Car ou le drapeau rouge. Des événements qui nous obligeront à adapter nos stratégies de stand, afin d'être sûr de pouvoir passer la ligne d'arrivée en premier. Parfois, le drapeau rouge viendra arrêter la course à quelques tours de l'arrivée. Et les derniers tours seront encore plus stressants qu'une course complète.


Le mode carrière de F1 Manager 2023 propose très peu de nouveautés. Heureusement, Frontier Developments a ajouté deux nouveaux modes de jeu à sa simulation, histoire d'ajouter un peu de défis au jeu. Dans un premier temps, on va avoir le mode Race Replay. Ce mode va nous permettre de revivre des moments de course de la saison 2022-2023, sur les différents tracés du Grand-Prix. On va avoir deux objectifs pour chaque tracé. Un défi Grille de départ, où notre but va être de prendre en main une écurie depuis le départ de la course. Et faire mieux que le résultat obtenu lors de la saison. Et le second défi, Moment de course, va nous demander de réussir un objectif en pleine course, comme on a pu le voir lors de la saison. Le second mode de jeu, Scénarios Exclusifs, va nous permettre de prendre le contrôle d'une écurie, et de réussir un objectif pendant la course. Ces deux nouveaux modes ajoutent un peu de défis à F1 Manager 2023. Mais on y fait très vite le tour.

Avant d'en finir avec notre test, on va revenir sur les graphismes. F1 Manager 2023 est un jeu de gestion. Et comme souvent, dans ce genre de jeu, on n'est pas très regardant. Mais comme pour l'opus précèdent, Frontier Developments a tout de même voulu nous proposer un jeu agréable. Et lors des courses, selon la caméra, l'immersion est totale. Certes, il y a quelques problèmes de flou. Et quelques replays pas très réalistes. Mais les monoplaces et les pilotes sont bien modélisés. Et surtout, on a le droit à des sons dignes de la F1. De plus, avec la toute nouvelle caméra embarquée, les courses sont encore plus immersives. Même si, avec cette caméra, on oublie trop facilement son rôle de manager.


Pour conclure, F1 Manager 2023 est à l'image de son prédécesseur. Un jeu de gestion complet, qui nous plonge parfaitement dans la peau d'un manager d'une écurie. Certes, on aurait apprécié quelques nouveautés supplémentaires, même si les deux nouveaux modes nous apportent un peu de défis. Mais dans l'ensemble, on passe de très bons moments en tant que manager d'une écurie de F1. Et on a hâte de voir si le studio va réussir à trouver de nouvelles idées pour la prochaine saison.


592 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...