top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Etrian Odyssey Origins Collection


Alors que les 3 épisodes sont sortis respectivement sur DS entre 2007 et 2010. Etrian Odyssey a fait son grand retour le 1er juin sur PC et Nintendo Switch, dans une Origins Collection qui réunit les 3 premiers titres phares de cette saga développée par Atlus, et éditée par Sega. Dans ces 3 jeux, nos missions sont d'arpenter avec notre guilde de héros, des labyrinthes, afin de les cartographier, tout en réalisant des missions. Et après s’être perdu pendant des heures, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

LA collection des origines !

Etrian Odyssey Origins Collection est une collection des 3 premiers RPG d'une des sagas phares d'Atlus, sortie initialement sur DS à partir de 2007. Ces derniers nous racontent 3 aventures à l'histoire différente, mais au même principe.


Dans Etrian Odyssey Origins Collection, notre mission sera de créer une guilde de héros pour arpenter des labyrinthes, afin de les cartographier, et par la même occasion, réaliser diverses quêtes principales ou secondaires. Pour venir à bout de ces missions, il faudra simplement descendre ou monter, selon l'opus, dans l'un des labyrinthes, pour trouver des denrées, des personnes ou tuer un type spécial d'ennemis dispersés dans les divers étages.

Avant de partir à l'aventure, il faudra, dans un premier temps, créer sa guilde où notre seule mission sera de la nommer. Après ça, il sera temps de passer à l'inscription des héros, en sélectionnant l'une des différentes classes disponibles, qui correspondront à Tank; heal ou DPS. Chaque jeu aura ses propres classes. Mais le concept reste le même. Une fois qu’on aura sélectionné nos classes, on devra choisir nos personnages parmi les 5 proposés. Et pour finir, il ne reste plus qu’à les nommer. Pour débuter sereinement l'aventure, il est conseillé, dans un premier temps, de créer 5 héros d'un coup. Mais il est évidemment possible de créer un héros de chaque classe. Et tous les essayer, pour trouver les héros qui nous conviennent le mieux.


Une fois que notre groupe est formé, on peut commencer par explorer la ville. Sous forme de liste, tout au long de l'aventure, les villes vont nous permettre d'accéder aux différentes quêtes, grâce à la taverne ou au palais. De faire quelques achats dans la forge. Ou encore, se reposer via les auberges.


Après avoir fait le tour de la ville, et préparé son équipe, on va commencer à s’enfoncer dans les labyrinthes. Les 3 aventures se résument à l’exploration et la cartographie. On va toujours faire la même chose, avec une histoire qui sera plus ou moins différente selon l’opus. Et pour venir à bout de cette collection, il faudra compter sur plus de 100 heures de jeu. De quoi nous faire perdre notre temps, comme il se doit.

Mais ! Où suis-je ?

Les 3 opus d'Etrian Odyssey Origins Collection vont nous laisser dans des labyrinthes sans cartes. Notre devoir en tant que nouveau héros, va être de cartographier chaque étage. Pour cela, il faudra faire le tour des lieux afin d'avoir les bases du niveau. Et par la suite, il faudra délimiter la carte avec des traits blancs. Cependant, il faudra faire attention à bien prendre tous les embranchements possibles. Le mieux est d'avancer le plus possible jusqu'à trouver des embranchements, et commencer les délimitations. Car une fois bien avancée, cette carte va nous servir de repère. Et si on a oublié un embranchement, on va être obligé de ratisser une nouvelle fois la zone, afin de trouver la sortie de l'étage.


La cartographie nous permettra également d'y ajouter toutes sortes de détails, comme les passages secrets pour atteindre une sortie plus rapidement, les coffres, ou divers événements utiles pour l'aventure.


Comparé aux deux premiers opus, le troisième jeu nous donnera l'opportunité de cartographier une zone supplémentaire, la mer. En échange de provisions, on pourra explorer la mer en bateau. Une fois les provisions à sec, on sera obligé de rentrer au port, et d'y revenir lorsque l'on aura fait le plein.

Des héros à toute épreuve !

Évidemment qui dit héros et labyrinthes, dit aussi danger. Et les ennemis, ce n’est pas ce qui manque dans les jeux. De manière aléatoire, les mobs les plus simples vont nous tomber dessus à tout moment. Pour avoir une idée, on pourra se fier à un orbe de danger qui passera du vert, au orange, et au rouge, lorsqu'un danger est sur le point d'arriver.


Les sous-boss et les boss seront plus faciles à repérer. Car leur point apparaîtra sur notre carte sous forme d’un énorme point lumineux. Nous laissant ainsi la surprise de ce qui nous attend. Comme ils sont plus coriaces que les mobs, si on souhaite les esquiver, on pourra avancer de case en case, afin de prendre une route opposée avant qu'ils ne nous attrapent.

Une fois un combat lancé, il faudra affronter nos ennemis au tour par tour. Chacun de nos héros va utiliser, à tour de rôle, son attaque ou ses compétences, pour venir à bout des ennemis. Jusqu'à les vaincre. Chaque ennemi aura ses propres forces et faiblesses. Parmi nos 5 héros, il est conseillé de varier les styles pour s'adapter à tous les dangers. Si on meurt, c'est game-over. Et on recommencera à notre dernière sauvegarde. En cas de victoire, on prendra de l'expérience qui permettra de monter les niveaux de nos héros.


Pour chaque nouveau niveau, on gagnera des points de compétences que l'on pourra dépenser dans l'arbre à talents de chaque héros, afin de débloquer de nouvelles attaques ou sorts à utiliser en combat ou dans les labyrinthes.

En plus des talents, chaque héros pourra apprendre jusqu'à 3 métiers. La coupe, la cueillette ou le minage, pour participer à des événements dans les étages des labyrinthes. Ces métiers permettront aussi d'accomplir certaines missions.


Grâce à la forge, ou lors de nos explorations, il sera possible de trouver et d'acheter divers équipements pour nos héros. En tout, il y aura une arme et trois équipements au choix à mettre sur chaque héros, selon sa classe. Certains héros auront plus de choix d'armes. Mais en fonction des compétences débloquées, on ne pourra pas se servir des différentes armes. Il faudra faire le choix de l’arme, selon les sorts débloqués.

Une transition réussie ?

Si on compare le travail effectué entre les versions DS et les nouvelles versions du jeu, Etrian Odyssey Origins Collection n'aura pas beaucoup évolué finalement. Certes, on ressent le côté HD sur les graphismes du jeu. Mais la direction artistique reste assez similaire. On a surtout un travail de finition sur les textures, et une carte revisitée sur PC, pour retirer le côté tactile.


Le petit désavantage de ce portage PC, c’est que tout est sur un seul écran. Contrairement à la version DS qui tournait sur deux écrans. Il faut donc partager l'écran en deux lors des labyrinthes, pour pouvoir mettre la cartographie sur l'écran de jeu. Il est possible de retirer à tout moment cette carte. Mais on se retrouve très vite perdu. Sur Nintendo Switch, en mode portable, il est possible de profiter de l'écran tactile. Une chose impossible sur PC.

Une collection à posséder ?

Pour conclure, Etrian Odyssey Origins Collection est une compilation de 3 jeux qui a ses avantages et ses défauts. Le concept reste original, avec de nombreuses heures d’explorations, de cartographie, et d’aventure. Mais c’est aussi très vite répétitif. Surtout quand on enchaîne les 3 opus à la suite. Sans oublier cette carte qui prend la moitié de l’écran.


173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...