top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Espresso Tycoon


Disponible depuis le 7 juin sur PC. Espresso Tycoon est un jeu de gestion de café, développé par DreamWay Games, et édité par PlayWay S.A., qui nous envoie aux 4 coins du monde, afin de remplir des objectifs, et d'être la référence du quartier. Et après beaucoup de cafés, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

Espresso Tycoon est un jeu de gestion de café qui nous envoie dans 10 villes aux 4 coins du monde. Dans ce jeu, notre but va être de remplir divers objectifs dans chaque café, afin de devenir la référence du quartier.


Comme dans un vrai jeu de gestion, il faudra que l'on gère tout le café. Pour cela, il faudra engager du personnel, comme des barista pour le service, des agents de sécurité pour contrer les voleurs, des bricoleurs pour réparer les objets endommagés et des agents d'entretien pour maintenir notre café propre. Une fois les employés choisis, il faudra gérer leur planning. Chaque personne aura ses horaires de prédilection qu’il faudra respecter.

Dans Espresso Tycoon, il faudra aussi gérer les denrées que l'on souhaite vendre. Pour cela, il faudra compléter le menu avec des boissons qui existent déjà, ou en créer par nous-même, afin de satisfaire tous les types de clients, allant de l'homme d'affaires, aux enfants, en passant par les seniors. Chaque type de clients aura ses préférences. À nous de les satisfaire au maximum, afin d’en tirer le meilleur bénéfice. Avant d'ajouter chaque recette au menu, il faudra faire les stocks d'ingrédients pour pouvoir les réaliser. Dans le cas contraire, la clientèle risque d'être contrariée.


Entre-temps, il ne faudra pas oublier qu’on est un café. Et il faudra aussi penser à la gestion de la salle. Pour que les clients puissent profiter d'un bel endroit, il faudra investir dans des chaises, des tables, et de la décoration. Pour le plus grand bonheur des clients.

Pour améliorer le café, on aura la possibilité de lancer des recherches qui vont nous permettre d'obtenir de nouveaux ingrédients pour les recettes ou des objets pour la salle. Mais pour cela, il faudra de l'argent et des clients. Pour promouvoir le café, on pourra lancer des offres de marketing pour toucher un type de clients, pendant 1 voire 10 jours. Et si jamais on est au bord de la faillite, il sera possible de demander des prêts pour sortir la tête de l'eau.


Il ne sera évidemment pas possible de connaître toutes les fonctionnalités du jeu dès le premier café. Il faudra grimper les échelons afin de débloquer les cafés les uns après les autres. Pour cela, il faudra simplement enchaîner les missions les unes après les autres, tels que vendre un nombre de recettes, rembourser le prêt, ou l'investissement de divers objets.


Pour venir à bout du mode carrière, il faudra compter une bonne dizaine d'heures. Outre le mode carrière, il y aura aussi un mode bac à sable pour ouvrir le café de nos rêves avec toutes les possibilités dès le début. Histoire de profiter du jeu après le mode carrière, ou simplement prendre une pause sur l'histoire.

La direction artistique d’Espresso Tycoon est plutôt réussie. Chaque café nous plonge dans un univers différent. Et comme il s'agit d'un jeu de gestion, on verra obligatoirement une vue du ciel. L'OST est à l'image de l'aventure. Elle nous détend, tout en nous plongeant dans l'univers du jeu.


Pour conclure, Espresso Tycoon est un très bon jeu de gestion. On a des missions variées et évolutives. Chaque restaurant va proposer ses propres missions. Et on va aussi pouvoir laisser libre cours à notre imagination, en créant nos propres recettes. Tout en gérant l'entreprise. De quoi nous faire passer de bons moments dans notre petit café Globe Trotter.


189 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...