top of page

[Test'1D][Steam] Endzone 2

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 24 juil.
  • 3 min de lecture
Test Steam Endzone 2

Disponible le 24 juillet dans sa version 1.0 après 1 an d'Early Access sur Steam, Endzone 2 est la suite du jeu de gestion de colonie post-apocalyptique développé par Gentlymad Studios et édité par Assemble Entertainment, dans lequel on va devoir assurer la survie de l'humanité après une catastrophe qui a tout détruit. Et de nombreuses mises à jour et quelques nouveautés, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final sur ce second opus.

Trailer du jeu.

Endzone 2 est un jeu de construction de ville et de survie qui nous plonge dans un monde post-apocalyptique où l'humanité a cessé ou presque d'exister. Pour survivre dans ce nouveau monde, il va donc falloir construire une ville avec les dernières ressources disponibles sur cette Terre. Cette version 1.0 d'Endzone 2 propose 2 modes de jeu et un tutoriel. Et comme toujours avec Endzone, le tutoriel va être une part importante pour bien démarrer dans l’aventure. Car il va nous permettre d’apprendre les bases du jeu. D’ailleurs, il faudra plus de 2 heures pour le terminer. De quoi bien nous lancer dans l’aventure.


En plus du tutoriel, on va donc retrouver le mode survie qui va nous permettre de créer et configurer une partie, ainsi que le mode objectif qui sera l’équivalent à un mode scénario où il faudra simplement terminer divers objectifs sur des cartes prédéfinies. Pour ce mode, on aura 4 scénarios très différents, et à la difficulté plus ou moins facile en fonction de notre maîtrise du jeu. 

Quel que soit le mode de jeu, on commencera notre aventure par un petit tour de la zone afin de trouver une zone habitable. Ensuite, on commencera par l'installation des bâtiments permettant de récolter des ressources indispensables à notre survie et notre progression. Un port pour récolter de l'eau, une zone pour la pêche, une scierie pour le bois, une décharge pour les débris et des champs. On n'oubliera pas les quelques habitations pour pouvoir accueillir nos habitants. Dans l'ensemble, on retrouve les mêmes bases de la survie que le premier opus. Même si pour cet opus, il sera possible de créer une immense colonie dans une zone spécifique avec la possibilité de faire de l’exploration à bord de divers véhicules. D’ailleurs, en parlant de véhicules, dans la version 1.0, on va avoir les pilleurs qui vont faire leur apparition. On aura pour mission de créer des armes pour notre véhicules, et de les combattre. Un tout nouveau système, très intéressant, qui ajoute un peu d’action à l’aventure. Une introduction au pilleur est proposée dès le lancement d’une nouvelle partie, histoire de se mettre dans l’ambiance. 


Pour le reste, la version d’Endzone 2 n’apporte que très peu d'éléments supplémentaires. La plupart ont été ajoutés pendant le développement du jeu. On retrouve tout de même de nouveaux commerces que l’on va pouvoir découvrir en explorant, et qui permettront de faire des échanges ou créer des routes commerciales avec nos véhicules. Des dangers encore plus difficiles à affronter et de nouveaux éléments électriques et autres qui permettront une meilleure survie à travers les saisons. 

Comme son prédécesseur, Endzone 2 est un jeu qui va demander énormément de temps. Une partie peut durer entre 3 et 10 heures, selon la difficulté et notre façon de jouer. Les scénarios de ce second opus apportent un peu de challenge. Et les nouveaux combats de véhicules font vraiment évoluer le gameplay. Ce qui rend le jeu très différent de son prédécesseur. 


Du côté de la direction artistique, le jeu a fait un bond en avant. C’est bien plus réaliste. Et on sent que les développeurs ont voulu peaufiner au maximum leur jeu. On a le droit à un environnement très détaillé, avec de sublimes animations météorologiques. Et grâce aux Mods, il est même possible d’apporter encore plus de réalisme au jeu en ajoutant le doublage français et quelques autres folies. 


Pour conclure, en une année, Gentlymad Studios a su faire évoluer son jeu dans le bon sens. Et cette version 1.0 est vraiment l’aboutissement d’un travail soigné et rigoureux de la part des développeurs, qui ont su écouter leur communauté. Bien sûr, même si cette version 1.0 lance le début d’une nouvelle histoire, on sait très bien qu’Endzone 2 est loin d’être terminé. Et que de nombreuses surprises feront leur apparition dans les mois à venir.

Test Steam Endzone 2

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...