top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] ENDLESS Dungeon


Disponible le 19 octobre sur PC, Xbox et PlayStation, ENDLESS Dungeon est un Dungeon Crawler roguelite développé par AMPLITUDE Studios, et édité par SEGA, qui se déroule dans l'univers d'ENDLESS. Dans ce dernier, on va se retrouver plongé dans une Station Spatiale abandonnée, avec une équipe de 3 héros, et un petit robot. Et notre but va être d'atteindre le Noyau de la Station, tout en protégeant notre robot de cristal des nombreuses vagues de monstres qui tentent de le détruire. Et après une exploration minutieuse de la station spatiale, et de nombreuses morts, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

ENDLESS Space or die !

ENDLESS Dungeon est un Dungeon Crawler roguelite dans l'univers d'ENDLESS, aux mécaniques de Tower défense, où notre but va être de s'échapper d'une station spatiale abandonnée pleine de monstres et de mystères. Malheureusement, le seul moyen pour en sortir, c'est d'atteindre le Noyau. Et pour ça, on va avoir besoin de l'aide de notre robot cristal. Cette petite araignée mécanique va nous aider à nous frayer un chemin dans les salles générées aléatoirement de cette gigantesque station spatiale de 4 étages, et séparées en plusieurs quartiers. Malheureusement, notre petit compagnon robotique va être très fragile face aux hordes de monstres. Il faudra donc composer une équipe de 2 héros pour commencer, puis 3 par la suite, afin de l'escorter jusqu'à l'ascenseur qui nous mènera au prochain étage.


Après un très court tutoriel qui va nous permettre d'apprendre les bases du jeu, on va se retrouver au Saloon. Cet endroit sera notre zone de départ après chaque mort. Et comme ENDLESS Dungeon est un Die & Retry, il va y en avoir énormément des morts. Au début, le Saloon n'aura que très peu d'intérêt. On aura seulement quelques interactions avec des personnages. Mais encore rien de débloqué. Pour le faire évoluer, il faudra commencer sa première descente dans la station spatiale. Et pour cela, il suffira simplement de prendre l'ascenseur pour le Port Astral, le premier quartier du premier étage.

Avant de partir, on devra composer notre équipe de héros, prête à mourir pour atteindre le noyau. Au début, on pourra partir avec seulement 2 héros, parmi les 3 déjà débloqués. Le Nettoyeur. Zed. Et pour finir, Bunker. Par la suite, on débloquera 5 nouveaux personnages, et un nouvel emplacement, afin de partir explorer la station avec 3 héros. Les personnages que l'on débloquera seront tous dans le Saloon. Il suffira simplement de progresser dans l'histoire, et de débloquer une conversation avec eux, afin qu'ils rejoignent l'équipe.


Quand notre équipe sera enfin prête, on pourra commencer notre descente. Dans ENDLESS Dungeon, notre but sera d'atteindre le noyau. Pour cela, il faudra terminer 3 étages. Une mission qui paraît simple. Mais qui est loin de l'être. Afin d'atteindre la porte de l'ascenseur qui nous mènera au prochain niveau, on va devoir explorer de fond en comble l'étage, afin de mettre la main sur un cristal. Ce dernier va nous servir à débloquer une porte spéciale qui débloquera la zone d'accès de l'ascenseur.

Quel que soit l'étage ou le quartier, le but sera toujours le même. Et chaque étage proposera sa propre difficulté, et ses propres menaces. Par exemple, les 3 quartiers du second étage proposeront un redoutable boss à vaincre. Les quartiers du 1er étage seront relativement faciles. Et dans les quartiers du 3e étage, on aura souvent des zones sombres et des coupures de courant. De quoi rendre notre descente de plus en plus difficile.


Par la suite, on débloquera des quêtes secondaires. Certaines seront liées aux différents héros. D'autres seront de simples quêtes données par le Barman, ou les différents personnages du Saloon. Ces quêtes seront assez faciles à réaliser. Par exemple, on devra ouvrir 20 portes, monter les améliorations au niveau 2, ou encore, vaincre un boss spécifique. Ces quêtes vont nous permettre de récupérer un peu de ressources, idéales pour faire évoluer nos personnages, leurs armes, et le Saloon.


Selon la difficulté, il sera possible de terminer ENDLESS Dungeon en moins de 3 heures, comme en plus de 20 heures. Comme souvent, dans les Die & Retry, cela dépendra de beaucoup de choses. Mais pour profiter pleinement du jeu, débloquer les personnages, explorer les 10 zones, découvrir toutes les histoires, il faudra jouer de nombreuses heures.

Un robot, des héros, et le plein d'armes !

La particularité d'ENDLESSDungeon va se trouver dans ses donjons. Pour survivre dans l'un des différents quartiers de la station spatiale, on va devoir être bien équipé. Mais surtout, savoir gérer ses ressources. Pour vaincre les nombreux monstres qui viendront par vague, on pourra compter sur l'attaque principale de nos héros. Ces derniers se battront avec des armes de poing, ou des armes lourdes, selon le héros. On pourra aussi utiliser l'attaque spéciale du Nettoyeur, ainsi que son attaque Ultime. Ces dernières se rechargeront au fur et à mesure.


Mais la survie passera d'abord par une bonne gestion de ses ressources, et de l'installation de tourelles de défense. Lors de notre exploration dans les donjons, on récupèrera 3 types de ressources. Industrie. Science. Et pour finir, nourriture. On pourra aussi installer des générateurs de ressources, afin d'en récolter un peu plus. Ces ressources vont principalement servir à survivre dans le donjon. Avec les ressources Industrie, on va pouvoir débloquer de nouvelles tourelles de défense. Ce qui enclenchera une vague de monstres. Les ressources Science vont permettre d'installer ces tourelles un peu partout dans les salles. Et pour finir, les ressources Nourriture vont servir à débloquer des kits de soin, ou améliorer notre héros.

Principalement, pour notre survie, et celle de notre robot, on tentera de récupérer un maximum de ressources Science. Car c'est grâce à cette ressource que l'on pourra installer des tourelles pour défendre notre petit robot, ou nous aider à tuer les vagues de monstres. Par la suite, quand on aura le jeu en main, on dépensera ces ressources intelligemment. Et la plupart du temps, on commencera à les dépenser à partir du 3e étage. Les tourelles de défense lanceront des attaques élémentaires, neutres, des leurres, ou du soin. Pour savoir quelle tourelle installer, devant chaque nid de monstres, on aura une information sur leur force et faiblesse. Et ce sera à nous d'utiliser cette information pour installer la bonne tourelle.


En plus des ressources, dans les donjons, on trouvera aussi des clés, des pièces, ou encore, des cellules. Ces autres ressources seront aussi très importantes. Par exemple, grâce aux pièces, on pourra améliorer le Saloon, ou encore, acheter des coffres de ressources. Les cellules, quant à elles, serviront à débloquer des mods pour les armes, et des puces pour nos héros. Ces dernières permettront de leur ajouter des bonus de vitesse, de défense, ou encore, d'attaque. Même notre petit robot aura le droit à ses puces. Chaque héros aura 3 emplacements de puces. Et pour débloquer les emplacements de chaque héros, il faudra terminer leurs quêtes de héros.

Dans l'espace, personne ne vous entendra crier !

ENDLESS Dungeon est un jeu qui se déroule uniquement dans une gigantesque Station Spatiale. Et comme c'est un Die & Retry, on peut avoir peur du côté répétitif du jeu. Mais la station propose 10 lieux au biome très différents, avec un bestiaire pour chaque lieu. Ce qui casse un peu le côté redondant du Dungeon Crawler roguelite classique. De plus, ces lieux vont se débloquer assez rapidement. Les donjons sont générés de manière procédurale. On n'a donc jamais deux fois le même donjon. Et chaque personnage va avoir son style et sa personnalité. Ce qui va apporter beaucoup de charme à l'aventure.


Sans oublier la direction artistique, qui est tout simplement magnifique. Le jeu est sublime, et très coloré, avec de magnifiques effets de lumière et d'ombre. Ce qui va rendre l'exploration de chaque donjon, très agréable. Le tout, accompagné d'un OST qui colle parfaitement à l'univers d'ENDLESS Dungeon.

Une aventure Spatiale !

Pour conclure, ENDLESS Dungeon est un Dungeon Crawler qui mélange les genres à la perfection. Et même si les débuts sont compliqués. Une fois qu'on prend le jeu en main, on explore chaque quartier de la Station Spatiale avec énormément de plaisir. Un sublime jeu, qui s'adapte à tous les joueurs grâce aux différentes difficultés présentes. Et qui offre un mode coop intéressant, pour encore plus de fun. Une nouvelle réussite pour AMPLITUDE Studios, et ses jeux de l'univers ENDLESS.


489 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page