top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Ember Knights


Disponible depuis le 18 juillet sur Steam et Nintendo Switch, après une petite année en Early Access sur Steam. Ember Knights est un rogue-lite, développé par Doom Turtle, et édité par Twin Sails Interactive, jouable de 1 à 4 joueurs, où l'on incarne un chevalier légendaire, prêt à tout pour combattre le sorcier fou Praxis et ses hordes de démons inébranlables. Et après l'avoir laissé au repos, le temps qu'il termine son développement, on a repris les armes pour affronter une dernière fois Praxis, et donner notre avis final sur le jeu.

Trailer du jeu

Ember Knights est un petit rogue-lite indépendant, où l'on va prendre le contrôle d'un petit chevalier, et parcourir différents donjons, pour vaincre les sbires de Praxis, le sorcier fou, qui a siphonné la vie de l'arbre de braise et s'est enfui à travers les mondes, répandant la corruption sur son chemin. Dans ce jeu, jouable en solo, ou avec 3 amis, pour des parties jusqu'à 4 joueurs, on va donc devoir libérer les Prime Worlds en décomposition, et redonner vie à l'arbre.


Comme tous les rogue-lite, Ember Knights est un Dead and Retry. En gros, pour progresser plus facilement dans les donjons, et dans l'histoire du jeu, il va falloir mourir et recommencer. Mais avant de mourir une première fois, il faudra commencer sa première aventure. On démarre dans une zone de départ, où se trouvent un Esper et un arbre. Mais principalement, on va se concentrer sur l'immense faille qui s'y trouve. Car cette faille va nous permettre de partir dans les mondes, pour vaincre les sbires de Praxis.

Un monde est composé de plusieurs salles. Pour progresser dans les mondes, il va falloir vaincre les ennemis de chaque salle, avec les armes que l'on a en notre possession, et nos différents pouvoirs. Au début, on va se battre avec une épée. Cette dernière nous servira à frapper les différents ennemis qui croiseront notre route. Mais par la suite, on trouvera de nouvelles armes, avec de meilleures stats, pour faire plus de dégâts aux ennemis. Lors des combats, on pourra aussi esquiver les ennemis, pour ne pas trop perdre de vie, dans ce jeu parfois très punitif. Mais surtout, on va pouvoir alterner entre différents pouvoirs. Notre héros pourra être équipé de deux pouvoirs, en plus de son attaque principale. Chaque pouvoir aura un nombre d'utilisation, et un temps de recharge entre deux utilisations.


En plus des pouvoirs, pendant notre progression dans les salles, on pourra trouver des reliques. Ces dernières vont permettre d'activer des compétences passives, pour qu'on devienne encore plus puissant. Quelques fois, il faudra aussi faire des choix sur la future salle que l'on souhaite visiter. Selon notre choix, on aura un avantage au combat, ou quelques bonus supplémentaires. Souvent, les salles regorgeront de reliques qui amélioreront les stats de notre héros.


Lors de notre exploration des mondes, on va ramasser de nombreuses pièces, et des braises. Les pièces vont servir à acheter de nouvelles armes ou compétences chez les marchands rencontrés lors des donjons. Les braises quant à elles, vont surtout nous servir une fois mort. Car grâce à elles, on va pouvoir redonner vie au fameux petit arbre dans la zone de départ du jeu. Cet arbre à braises fonctionnera comme un arbre à compétences. On va pouvoir dépenser nos braises pour débloquer de nouvelles compétences passives ou actives, ou même, augmenter la santé de notre héros. Plus on va débloquer de compétences, plus il faudra de braises pour le niveau suivant. Nous obligeant à farmer, encore et encore.

Les donjons dans Ember Knights manquent souvent de surprises. Et on est toujours prévenu à l'avance de ce qui nous attend. Par exemple, à mi-chemin, on va avoir le droit à un mini-boss, souvent très simple à vaincre. Et juste après, un marchand nous attendra bien sagement, histoire de changer ses reliques. La seule chose qui changera vraiment après notre mort, c'est l'emplacement des salles. Parfois, on va avoir le droit à des salles bonus proposant des braises. D'autres fois, ça sera une fontaine de vie. Donc, notre progression dans les donjons d'Ember Knights dépendra aussi de notre chance.


Pendant notre aventure, on ramassera aussi des tablettes, et d'autres objets. Et on fera la rencontre de différents personnages qui viendront séjourner dans notre camp de départ. Ces nouveaux alliés seront très importants pour la suite. Car c'est un peu grâce à eux qu'on débloquera de nouvelles armes, compétences, ou le compendium. Au total, il y aura 6 armes à débloquer. 86 reliques à trouver. Et 17 compétences à déverrouiller. On pourra aussi débloquer jusqu'à 14 couleurs pour notre personnage. Côté bestiaire, chacun des 5 mondes aura le droit à ses propres ennemis. Le monde de glace aura des ennemis givrés. Le cimetière, des fantômes et autres zombies. Et ainsi de suite. Il y aura plus d'une centaine d'ennemis qui viendront se mettre en travers de notre chemin.

La direction artistique en pixelart fonctionne très bien, tout au long de l'aventure. Les lieux que l'on visite sont très beaux, et très variés. Et on a le droit à une jolie palette de couleurs, que ce soit pour les décors ou notre petit héros. Mais ce qu'on apprécie le plus dans cette aventure, ce sont les cinématiques. Un petit dessin animé magnifique, qui nous met l'eau à la bouche dès les premières secondes. Le jeu n'a même pas besoin de dialoguer pour nous raconter son histoire à travers sa cinématique de départ.


Pour conclure, Ember Knights a profité comme il se doit de sa période d'Early Access. Et cette version finale est tout simplement fabuleuse. Les mondes sont variés et très colorés. Et les donjons ne sont ni trop grands, ni trop petits, ce qui permet d'enchaîner assez rapidement, même après d'innombrables morts. De plus, avec son mode coopératif 4 joueurs, on peut profiter de cette aventure en famille. Ce qui rend le jeu encore plus agréable. Un rogue-lite comme on les aime, qui plaira facilement aux amateurs du genre.


166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...