Disponible le 13 septembre sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Edge of Sanity est un survival/horror narratif en 2D, inspiré de la légende de Cthulhu, développé par Vixa Games, et édité par Daedelic Entertainment, qui va nous plonger dans le froid glaciale de l’Alaska, afin de retrouver des scientifiques, et de les aider survivre. Et après avoir survécu à de mystérieux monstres, tout en essayant de découvrir les sombres secrets de l’organisation PRISM, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Edge of Sanity est un survival/horror psychologique qui se déroule en Alaska entre les années 60 et 70, et qui nous raconte l’histoire de Carter, un scientifique qui, après une drôle de nuit, va se retrouver seul dans les ruines d’un laboratoire. Équipé de sa lampe, il va partir à la recherche de quelques survivants, et comprendre ce qui s’est réellement passé cette fameuse nuit où tout a changé.
Dans Edge of Sanity, on va donc devoir prendre le contrôle de Carter, afin de partir explorer les ruines des différents laboratoires et mines de la zone, pour retrouver la trace de quelques survivants. Depuis notre camp, on va pouvoir sélectionner un lieu à explorer. Une fois sur place, on aura quartier libre pour remplir notre mission. Parfois, notre zone d’exploration sera un simple complexe scientifique. D’autres fois, on plongera au plus profond d’une mine ou en plein cœur de la forêt.
Pour mettre la main sur un survivant, on va simplement devoir fouiller le moindre petit recoin de la zone. Trouver un survivant ne sera pas la mission la plus difficile. Le plus dur sera de le convaincre de nous suivre. Il y aura plusieurs moyens d’y arriver. On pourra le convaincre lors d’une séquence de dialogue, ou en retrouvant un objet ou des documents. Une fois qu’il aura accepté de nous suivre, on retournera au camp avec lui. Sur place, on pourra affecter nos survivants sur différents postes, comme l’atelier, la cuisine ou la citerne. Chaque poste va permettre de rationner les différentes ressources récoltées, afin que nos survivants puissent rester en vie. On pourra aussi envoyer ces survivants faire de la reconnaissance autour du camp. Grâce à ça, on pourra débloquer de nouveaux lieux à explorer, qui nous permettront principalement de récupérer les dernières ressources avant de clôturer un chapitre.
Pour mettre la main sur les différentes ressources essentielles à notre survie, il faudra simplement les chercher lors de nos explorations. La plupart du temps, elles se trouveront dans des conteneurs souvent libres d’accès. Quelques fois, ces conteneurs seront bloqués par un cadenas. Pour les débloquer, il faudra un peu plus explorer la zone, afin de trouver le fameux code qui nous permettra de l’ouvrir. Quand on aura retrouvé le survivant de la zone, on repartira avec les ressources récoltées pendant notre exploration.
Les ressources, en plus de permettre à nos survivants de vivre, vont nous servir à améliorer les petites infrastructures de notre camp, afin d’améliorer notre confort personnel, comme par exemple, débloquer plus d’emplacements dans notre inventaire. Mais surtout, ces améliorations permettront de débloquer de nouveaux schémas de fabrication. Une fois ces schémas débloqués, on pourra fabriquer des grenades, des leurres, des appâts, de l’essence, et bien d’autres objets.
Mais la survie dans Edge of Sanity va aussi passer par la case folie. Et plus les jours vont passer, plus on va devenir fou. Nous rapprochant un peu plus de la mort. Au cours de notre aventure, et selon notre façon de jouer, on va découvrir 4 stades de folie. Le premier stade, la vision fantomatique, sera automatique. Elle nous fera voir des choses peut-être réelles ou non. Pour les autres, notre façon de jouer les débloquera plus ou moins rapidement. Mais selon la difficulté de départ, Normal ou Homme de Fer, la folie ne se déclenchera pas de la même façon.
Edge of Sanity est un jeu composé de 3 chapitres seulement. Mais chaque aventure sera différente. Car selon la difficulté et notre façon de jouer, il y aura plus ou moins de survivants dans notre camp. De plus, si on s’en sort assez bien, il sera possible de découvrir les passe-temps de chaque membre du camp. Mais pour y arriver, il faudra faire en sorte qu’ils ne manquent de rien. Et même avec la difficulté par défaut, on n’y arrivera pas toujours.
La direction artistique du jeu de Vixa Games nous plonge dans un univers Lovecraftien en 2D dessiné à la main. On y retrouve le mythe de Cthulhu, avec quelques séquences mettant en scène les tentacules de ce monstre mythique. C’est très sombre, avec un côté psychédélique qui arrive à nous rendre fous. Malheureusement, le jeu reste un peu trop répétitif. On a la sensation de toujours visiter les mêmes mines et laboratoires. Même constat pour le bestiaire, qui n’arrive pas vraiment à se renouveler. Mis à part ça, l’ambiance est là. Et on se prend facilement au jeu de la survie.
Pour conclure, Edge of Sanity est un jeu de survie intéressant, qui peut facilement nous rendre accros. Mais au fil des explorations, il peine à se renouveler. Ce qui fait qu’après seulement un petit chapitre, le jeu commence à tourner en rond. Bien sûr, cela ne nous empêche pas d’y retourner pour découvrir le fin mot de l’histoire. Mais une fois que le cauchemar s'arrête, on n’a pas vraiment envie d’y retourner. Et on laisse Carter et les autres survivants dans leur folie passagère.
Comments