[Test'1D][Nintendo Switch] Discounty
- Couple of Gamer
- 15 août
- 4 min de lecture

Disponible le 21 août sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et Nintendo Switch 2, Discounty est un jeu de simulation de vie développé par Crinkle Cut Games et édité par PQube, où l'on va devoir gérer notre propre supermarché dans une petite ville. Et après avoir ouvert boutique et servi de nombreux clients, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.
Trailer du jeu
Discounty est un jeu de simulation de vie qui nous envoie dans la petite ville de Blomkest afin d'aider notre tante à reprendre la gestion d'un petit supermarché. On va donc devoir gérer les stocks, l'encaissement, trouver des accords commerciaux, afin de devenir la référence des alentours. Mais avant de prendre ce nouveau boulot au sérieux, on va commencer par la création de notre protagoniste, en personnalisant sa carrure, sa coiffure, son visage et ses vêtements. Sans oublier de le nommer. Une fois que tout ceci sera fait, il ne restera plus qu’à débuter cette nouvelle vie.
Dans Discounty, jour après jour, notre objectif sera de nous occuper de la gestion du magasin. Pour cela, on commencera notre journée à 6 heures du matin. La première chose que l’on fera, c’est de se rendre à la boutique et de passer la commande afin de refaire du stock pour tenir toute la journée. Une fois livré, on devra placer nos marchandises dans l'arrière-boutique. Ensuite, il faudra prendre une pile de chaque produit afin de les mettre en rayon. Pour les placer, il faudra avoir les meubles nécessaires. Il y aura différents types de meubles en fonction des aliments. Au début, on pourra seulement mettre 5 exemplaires sur chaque meuble. Plus on avancera dans l'aventure, plus on pourra investir sur des meubles qui permettront de stocker plus d'articles.
À 9 h, il faudra absolument être à la boutique pour s'occuper des clients. Notre travail durera du lundi au samedi de 6 heures à 17 heures. Pendant ces longues journées, il faudra encaisser les clients qui viendront faire leurs emplettes. De notre côté, on attendra sagement pour les encaisser. Il faudra parfois remplir les stocks afin d’éviter les ruptures. Lorsqu’un client sera à notre caisse, notre objectif sera de taper le prix de chaque produit sur la machine en multipliant si nécessaire l'article selon le nombre d'articles du client, tout en évitant de faire trop d'erreurs pour que le client ou les suivants ne perdent pas patience. Ce passage sera le plus complexe de l’aventure. Car au lieu de faire une touche pour un chiffre, on devra orienter le joystick sur le bon chiffre pour taper le numéro. Ce qui ne sera pas très intuitif. D'autant plus que le jeu ne proposera pas de fonctionnalité tactile. Ce qui va nous compliquer la tâche pour pas grand-chose. Une fois que l'on aura progressé dans l'aventure, on va pouvoir débloquer la Scanette. Cette dernière sera plus intuitive. Car selon le type de produits, il faudra simplement mémoriser la position. Ce qui permettra d’éviter de taper des chiffres, et de perdre un temps fou.
Une fois qu’il sera 17 heures, la boutique fermera ses portes automatiquement. Et pendant ce temps libre, jusqu'à minuit, on va pouvoir vaquer à nos occupations, soit en préparant notre boutique pour le lendemain, pour ne pas avoir besoin de le faire le matin, soit en explorant l'une des deux boutiques de la ville, afin de nous permettre de décorer notre boutique ou d'acheter des meubles ou des accessoires pour augmenter l'attrait d'une catégorie de produits. On pourra aussi visiter la ville à la recherche de petits événements afin d’apprendre à connaître les habitants.
Chaque jour, on aura également 2 missions journalières et 1 mission hebdomadaire qui sera réinitialisée une fois par semaine. Ces missions seront très importantes pour la prospérité de notre supermarché. Car grâce à ces dernières, il va être possible de cumuler des points qui vont nous permettre d'investir dans de nouveaux articles comme de la viande hachée, des bananes ou encore des œufs. Ce qui sera indispensable si on souhaite diversifier les produits du magasin.
Avec notre boutique, on va aussi pouvoir travailler avec 4 locaux. Notre objectif sera d'obtenir des contrats. Ce qui nous permettra de mettre en vente leurs produits dans notre magasin. Pour chaque contrat, on aura 3 types de produits que l’on devra débloquer en accomplissant des objectifs de contrat. Une fois un niveau terminé, on obtiendra un nouveau produit que l’on devra vendre pour atteindre le niveau suivant.
Outre la gestion de notre boutique, tout au long de l’aventure, on devra aussi accomplir diverses petites missions principales et secondaires, afin d’en apprendre un peu plus sur la ville et ses habitants.
Discounty est un petit jeu en pixel art qui ne manque pas de charme. On va avoir une adorable petite ville, ainsi qu’une charmante boutique. Malheureusement, malgré une agréable aventure, la bande son répétitive va très vite nous énerver. Nous donnant même envie de jouer sans le son. Mais le petit avantage de cette version Nintendo Switch, c’est qu’on peut très bien profiter du jeu sans son, tout en regardant un petit film.
Pour conclure, Discounty est un très bon jeu de simulation qui nous permet de profiter d’une adorable petite histoire, tout en gérant un magasin. Un jeu très agréable en mode portable grâce à la Nintendo Switch, même si on aurait aimé un mode tactile pour certaines actions. Mais malgré ça, une fois qu’on commence à ouvrir notre boutique, on a vraiment du mal à quitter ce nouveau travail. Et c’est surtout ça qu’on retient.

Commentaires