[Test'1D][Nintendo Switch] Sunseed Island
- Couple of Gamer
- 13 août
- 3 min de lecture

Disponible depuis le 25 avril sur Nintendo Switch et PlayStation, Sunseed Island est un jeu de simulation développé et édité par ReedDear Games, où l'on va devoir restaurer des îles et reconstruire un village. Et après avoir aidé notre petite ville, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.
Trailer du jeu
Autrefois unies par le pouvoir du grand arbre Sunseed, les îles ont sombré dans le chaos lorsque sa magie s’est éteinte. La terre s’est effondrée, les villages ont disparu et la nature s’est éteinte. Désormais, c’est à vous de restaurer ces îles, de reconstruire un foyer pour ses habitants et de raviver la magie disparue. Dans Sunseed Island, notre objectif sera donc de collecter des ressources, rebâtir le village, aider ses habitants et redonner vie à un monde coloré, tout en perçant les secrets de ces terres oubliées. Dans un premier temps, une fois sur place, il faudra fouiller l'île de Sunseed à la recherche de nos premières ressources comme la pierre, le bois ou le bois zébré, que l'on devra vendre ou stocker.
Une fois qu'on aura terminé nos premiers jours sur l'île, et qu'on aura accumulé un peu d'argent, il sera temps de passer aux premières constructions de la ville. Pour cela, grâce aux ressources qu'on aura récoltées et vendues, on pourra reconstruire les différents bâtiments qui vont nous servir à progresser dans l'aventure. Une fois ces nouvelles bâtisses construites, à l'intérieur il y aura de l'équipement pour transformer nos ressources, comme le bois en planches ou les pierres en blocs. Bien sûr, on ne pourra pas construire toute la ville d'un coup. Car il faudra patienter pour récupérer certaines ressources.
Construire des bâtiments nous permettra également de rencontrer de nouveaux habitants. Ces derniers nous donneront des missions simples qui nous permettront d'obtenir des graines, de l'argent, ou encore des plans de voyage, qui vont nous permettre de partir en exploration sur l'une des 4 îles afin de récolter de nouvelles ressources.
Dans Sunseed Island, on aura également un petit côté gestion de ferme, où l'on pourra planter des graines et des arbres. Comme dans tous les jeux de simulation, il faudra labourer, planter et arroser tous les jours. Ces derniers nous permettront de les transformer en faisant la cuisine, de les manger pour reprendre un peu d'énergie, de les vendre ou encore de les utiliser pour quelques missions.
Comme tous les jeux de simulation, on aura de l'énergie. Et dans Sunseed Island, elle sera vraiment compliquée à gérer. Car la moindre action nous prendra de l'énergie, que ce soit pour puiser de l'eau, ramasser certaines ressources ou récolter. Ce qui va rendre les débuts très longs. Car on devra tourner en rond, sachant qu'il nous sera impossible de dormir avant midi. Au fil du temps, on pourra améliorer certains de nos équipements. Mais avant de tout améliorer, il y aura du chemin. D'autant plus que certaines améliorations ne concerneront pas l'énergie. Mais elles permettront d'obtenir plus de ressources. Seule la pêche ne prendra pas d'énergie. Mais le mini-jeu pour attraper des poissons sera un peu trop complexe pour prendre du plaisir.
Sunseed Island propose une direction artistique adorable et colorée. On a plusieurs îles à explorer qui proposent chacune leur propre univers enfantin. C'est mignon et dépaysant. Même si ça reste un jeu qui s'adapte plus facilement aux enfants, avec un OST un peu trop répétitif.
Pour conclure, Sunseed Island est une simulation qui peine à trouver sa place. Même si elle est adorable, l'aventure est mollassonne, le manque d'énergie rend les journées frustrantes et les attentes entre les différentes transformations de ressources sont interminables. On ne prend aucun plaisir à passer des heures dans ce petit monde, pourtant plein de charme. C'est dommage, car le jeu avait un certain potentiel qui aurait pu facilement convaincre les petits et les grands.

Commentaires