[Test][Steam] Echoes of the End
- Couple of Gamer
- 14 août
- 5 min de lecture

Disponible depuis le 12 août, Echoes of the End est un jeu d'aventure à la 3e personne, développé par le petit studio Myrkur Games et édité par Deep Silver, qui nous raconte l'histoire de Ryn, une vestigiale contrôlant une puissante magie ancestrale, qui va devoir arpenter le monde afin de retrouver son frère et en apprendre un peu plus sur l'histoire secrète d'Aema. Et après un peu moins de 10 heures à résoudre des énigmes et à utiliser notre bras magique, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce premier jeu du studio.
Trailer du jeu
Une promenade de santé !
Echoes of the End est un jeu d'aventure linéaire qui nous raconte l'histoire de Ryn, une vestigiale maniant une puissance magie ancestrale, qui va devoir faire face à l’Empire afin de sauver son frère, Cor. Une aventure qui va se dérouler en 10 petits chapitres qui vont s'enchaîner, laissant très peu de place à l’exploration du magnifique monde qui nous entoure.
L’aventure va commencer doucement avec une première balade dans le monde d'Aema en compagnie de notre frère. Pendant cette petite découverte du jeu, on va apprendre les bases du jeu, qui vont se répéter tout au long de l’aventure, et souvent dans le même ordre. Progression, énigmes et combats. Nos premiers pas dans l’aventure seront assez différents par rapport à la suite du voyage. Car après le premier chapitre, on débloquera de nouveaux pouvoirs. Ce qui permettra de varier les énigmes.
Très rapidement, et après un combat perdu d’avance contre Zara, on va se retrouver en compagnie d’Abram, un érudit et explorateur, qui va nous aider à rejoindre différents points importants d’Aema, afin de retrouver notre frère et se venger de l’empire. Un voyage assez court, qui va surtout nous en mettre plein les yeux. Sur notre route, on devra faire face à de nombreux obstacles bloqués par de la nécrolithe ou par des monuments en ruine. Pour les passer, on pourra compter sur notre magie, ainsi que sur les pouvoirs de notre compagnon.
Même si l’aventure sera très linéaire, on pourra mettre la main sur quelques coffres en fouillant un peu certaines zones. Ces derniers nous permettront de mettre la main sur différentes notes qui nous en apprendront un peu plus sur le monde et le passé d’Aema. Chaque note permettra aussi de gagner de l'expérience qui servira à gagner des points de compétences que l’on pourra utiliser sur les 4 arbres de notre héroïne. On pourra aussi compter sur les cairns, des petits amas de pierres qui permettront de récupérer du mana et de la santé.
Malheureusement, le monde d’Echoes of the End sera assez vide. Et même en fouillant un peu partout, il n’y aura que très peu de place pour l’exploration. On aura seulement une dizaine de coffres par chapitre. Ce qui reste assez léger. Et pour venir à bout de l’aventure en difficulté par défaut, il ne faudra pas plus de 10 heures. D’ailleurs, pour les joueurs aimant les défis, il sera possible de débloquer un trophée en le terminant en moins de 10 heures.
L’épée ou la magie !
Lors de notre voyage, on va souvent devoir faire face à des obstacles et des ennemis. Dans Echoes of the End, les combats seront assez faciles à maîtriser. Grâce à notre épée, on pourra effectuer différentes attaques en fonction des compétences que l’on aura débloquées dans notre arbre à compétences dédié au combat à l’épée. Principalement, on enchaîne les coups, sans vraiment prêter attention aux éventuels combos. Les combats étant très rigides, on ne prendra aucun plaisir, épée en main.
Heureusement, on pourra compter sur les différents pouvoirs de notre héroïne pour apporter une petite touche d’originalité aux combats. Au début, on utilisera notre magie pour lancer une déflagration sur un ennemi ou pour balancer un ennemi sur un autre. Par la suite, on débloquera de nouveaux pouvoirs qui permettront de drainer la vie d’un ennemi ou de lancer un vortex sur les ennemis. Des pouvoirs qui nous sauveront la vie plus d’une fois. Surtout quand les ennemis seront nombreux.
En plus de nos pouvoirs, on pourra aussi compter sur Abram. Même si on aura l’impression que ce dernier ne bouge pas énormément lors des combats, on pourra lui demander d’utiliser sa magie de foudre pour étourdir les ennemis. En progressant dans l’aventure, on pourra utiliser ses compétences pour étourdir plusieurs ennemis en même temps ou lancer quelques attaques de foudre surpuissantes. Il sera même possible de foudroyer notre épée afin d’effectuer des attaques foudroyantes et paralysantes à l’épée. Abram pourra aussi bloquer les ennemis pour nous attaquer ou encore nous sauver de la mort.
Bien sûr, les pouvoirs de notre héroïne seront aussi très importants lors de notre voyage. Car c'est grâce à eux que l’on pourra résoudre les différentes énigmes qui nous bloqueront la route. Grâce à notre magie, on aura la possibilité de déplacer certains objets afin de grimper dessus ou de se créer des plateformes. On pourra aussi utiliser cette magie pour planer quelques secondes ou effectuer des dash. Quelquefois, on devra jouer avec des sphères afin de détruire ou reconstruire certaines ruines. Bien sûr, Abram jouera un rôle important lors de ces énigmes. Grâce à son pouvoir, il aura la possibilité d’actionner des mécanismes à distance ou de figer des objets dans le temps.
Les casse-têtes dans Echoes of the End seront parfois tirés par les cheveux. À de nombreuses reprises, on devra traverser le décor d’un objet modifié par le pouvoir de notre héroïne, afin d’accéder à certaines zones. On aura aussi quelques sauts demandant beaucoup de maîtrise et de précision, alors qu’un simple système d’escalier aurait évité les séquences frustrantes.
Un monde somptueux mais vide !
La première fois qu’on a vu Echoes of the End, c’était en 2021. Et il y a 4 ans, le jeu était prometteur et vraiment magnifique. Malheureusement, les années se sont écoulées. Et même si le jeu du studio islandais nous plonge dans un somptueux monde, avec une sublime représentation visuelle des terres de l’Islande, ça reste un peu trop vide. On a quelques moutons sauvages qui viennent s’ajouter aux somptueux panoramas, ainsi que quelques mystérieux animaux. Mais rien de plus. Ce qui rend l’aventure ennuyante. Si on ajoute à ça le bestiaire limité, les combats insipides et le gameplay répétitif, on a vraiment du mal à accrocher. De plus, Ryn n’est pas très attachante. Et malgré quelques séquences intéressantes avec Abram, on n’arrive pas à s’accrocher à son personnage. Heureusement, on a le droit à de très beaux boss qui viennent remonter le niveau du jeu. Malheureusement, ils ne sont pas assez nombreux.
L’autre souci du jeu, c’est son optimisation. À plusieurs reprises, on a eu le droit à quelques ralentissements et quelques crashs. Gâchant un peu trop souvent notre voyage. Heureusement, le studio a déjà mis la main sur le problème, et il prévoit déjà un patch pour corriger le plus gros des soucis.
Un premier voyage réussi ?
Pour conclure, Echoes of the End est loin d’être parfait. Il y a beaucoup trop de choses qui ne vont pas. Les combats sont mous, les énigmes parfois mal pensées, l’histoire n’est pas mémorable et Ryn est loin d’être une bonne protagoniste. Mais le monde d’Aema proposé par Myrkur Games est époustouflant. On découvre de somptueux paysages et ruines qui nous en mettent plein les yeux. Certes, c’est un peu trop vide. Mais ça reste magnifique à regarder. Malheureusement, ça ne fait pas tout dans un jeu. Et même si le jeu reste un projet indépendant, on aurait préféré que le studio se concentre davantage sur le gameplay que sur les graphismes.

Commentaires