[Test][Steam] EA SPORTS F1 25
- Couple of Gamer
- 4 juin
- 10 min de lecture

Disponible depuis le 30 mai sur PlayStation 5, Xbox Series et Steam, EA SPORTS F1 25 est le dernier opus du jeu officiel du Grand Prix de F1. Un opus qui signe le grand retour du mode histoire, Point de Rupture, et qui tente d'améliorer ses différents modes, ainsi que sa physique, pour le plus grand bonheur des fans de F1. Mais après un opus une saison 2024 en demi-teinte, est-ce que Codemasters a réussi à corriger les défauts pour proposer la meilleure expérience possible pour les joueurs ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir après de nombreux tours de piste.
Trailer du jeu
Retour en 2023 ?
Après un opus 2024 qui était bon, mais loin d’être parfait, Codemasters a décidé de faire des efforts afin de nous proposer une simulation de F1 digne de ce nom, ou presque. Et pour cette nouvelle saison, on retourne 2 ans en arrière, avec le grand retour du mode Point de Rupture, une physique pompée sur F1 23 et bien d’autres surprises. Mais avant de détailler tout ça, on va parler des différents modes disponibles dans cet opus.
Comme toujours, on retrouve les différents modes carrières. Carrière Pilote, Mon écurie, Deux Pilotes et En défi. Ensuite, on va avoir le mode F1 World qui va regrouper les différents modes de course, comme le mode Contre-la-Montre, le mode Grand-Prix, les modes en ligne, ainsi que les nombreux défis du mode F1 World. Pour cette saison, on va aussi pouvoir compter sur la saison 3 de Point de Rupture, qui va reprendre là où tout s’est arrêté en 2023. Et pour finir, F1 25 va nous proposer un mode F1 Le Film qui va nous permettre de prendre le départ de différents événements tirés du film F1 qui sortira plus tard cette année.
Pour le reste, on va retrouver la boutique pour personnaliser notre pilote en F1 World, le Podium Pass, les courses locales et les courses de ligue. Des classiques qu’on a l’habitude de voir dans le jeu officiel du GP de F1. À noter que du côté du garage, F1 25 nous propose les F1 de la saison 2025 et les F2 de la saison 2024. De quoi satisfaire les fans de F2. Et pour la première fois dans l’histoire de la franchise, on retrouve aussi certains tracés inversés des célèbres circuits. Un ajout intéressant, mais finalement, pas très utile.
Quand on est fan, on est fan !
Parmi les grandes nouveautés d’EA SPORTS F1 23, on avait eu le droit au mode F1 World. Un mode qui a réussi à conquérir le cœur des fans. Dans ce dernier, on va pouvoir participer à de nombreux défis, ainsi que se lancer dans différents modes classiques comme les modes Grand-Prix et Contre-la-Montre. F1 World est un mode qui rend très vite addictif. Comme toujours, on va commencer par la personnalisation de notre pilote et de notre monoplace. Ensuite, comme l’année précédente, on va pouvoir rejoindre la fan zone d’un pilote et d’une écurie. Ensuite, il ne restera plus qu’à participer aux nombreux défis, solo et en ligne que ce mode nous propose.
Pour faire évoluer notre monoplace dans F1 World, on va devoir relever des défis et gagner différentes pièces et contrats. En remportant des séries, on va débloquer de nombreuses ressources, ainsi que différentes pièces qui vont nous permettre d'améliorer notre monoplace, afin d'accéder à des séries de plus en plus complexes. Depuis le garage, on aura accès à 4 types d'améliorations pour notre monoplace. La boite de vitesse, le bloc propulseur, l'aileron, et les freins. Pour chacune de ces pièces, on pourra installer une des améliorations obtenues en remportant des séries ou en montant son niveau de Podium Pass. On pourra aussi ajouter 4 employés sous contrat, pour le Sponsor, le Responsable R&D, le stratège et la direction d'écurie. Pour que les employés puissent travailler, il faudra leur ajouter des contrats, qui auront une durée d'épreuve. Par exemple, un contrat commun permettra à l'employé d'être dans l'équipe pendant 5 épreuves. Une fois les 5 épreuves terminées, il faudra ajouter un nouveau contrat.
Tout au long des séries, on gagnera de nombreux contrats, employés et pièces, qui vont permettre d'augmenter le niveau technique de la monoplace. Mais parfois, on sera à court de pièces ou de contrats. Et on n'aura pas forcément le niveau pour être de taille dans l'une des séries disponibles. On pourra donc utiliser les nombreuses ressources obtenues lors des séries, pour créer de nouvelles pièces ou contrats, afin d'augmenter notre niveau. Pour gagner des ressources, on pourra aussi accomplir différents objectifs de prestataires.
Par rapport à la saison précédente, il n’y a aucun changement ou presque dans le mode F1 World. Seul le recueil a disparu. Donc, adieu la collection de stickers.
Encore une histoire de famille !
Après une année de pause, le mode histoire Point de Rupture fait son grand retour pour une 3e saison. Pour cette nouvelle histoire, on va retrouver Aiden Jackson, ainsi que Callie Mayer, la sœur de Devon Butler. Sans oublier Casper. Bref, tout le monde est réuni pour une suite de mésaventures au sein de l'écurie Konnersport Racing Team. Ce nouveau chapitre de l'histoire est composé de 15 chapitres. Comme en 2023, on va devoir suivre la vie de nos deux pilotes, afin de remporter le championnat de F1. Bien sûr, l’histoire va nous offrir quelques rebondissements. Mais on n’en dira pas plus pour ne pas gâcher l’aventure aux futurs pilotes.
Dans le mode Point de Rupture, pour progresser dans l’histoire, on va simplement devoir participer à des courses en accomplissant divers objectifs. Parfois, atteindre l'objectif déclenchera une scène. Ce qui permettra de lancer un nouvel objectif pendant la course. La particularité de cette nouvelle saison, c’est que pendant certains chapitres, on devra choisir entre Aiden et Callie. Et nos choix auront des impacts sur la fin de l’histoire. Mais on pourra aussi relancer les chapitres pour changer l’histoire et découvrir la seconde fin du jeu. Avant le lancement d’une course, on aura le droit à des appels téléphoniques que l’on pourra ou non rejeter. On devra aussi faire des choix en tant que Team Manager, qui auront un impact sur la Performance et la réputation de l'équipe. Nos résultats en course auront aussi un impact sur ces deux critères. En montant les niveaux de ces deux critères, on pourra accéder à des réponses supplémentaires lors de nos interviews d’après-course.
La saison 3 de Point de Rupture n’est pas sensationnelle. Elle est limite très surfaite et mal jouée. Mais ça reste une petite histoire intéressante à découvrir. Du moins, entre deux courses de notre carrière. Une fois la saison terminée, on va débloquer l’écurie Konnersport dans les modes carrières.
Une carrière inchangée ?
Comme toujours, le mode carrière de F1 est sûrement le mode le plus complet du jeu. Dans ce dernier, on va devoir créer notre propre écurie, et la hisser au sommet de la gloire. On va démarrer ce mode en créant notre manager et notre écurie. Avant de pouvoir remporter des Grand-Prix, on va devoir faire quelques choix comme les réserves, le niveau de développement de départ et l'investissement. Ces choix vont nous permettre de commencer plus ou moins facilement la saison. Ensuite, on va devoir créer sa monoplace, avec le choix du baquet, le sponsor, le moteur, le coéquipier et les couleurs.
Depuis notre QG, on va pouvoir gérer notre calendrier, acheter diverses améliorations, utiliser nos points pour la R&D. Dans les grandes lignes, mis à part quelques changements au niveau des menus, tout est similaire à F1 24. Il faudra gagner de l'argent pour effectuer un maximum d'amélioration. Faire grandir la notoriété de l'écurie. Et améliorer au mieux nos monoplaces.
Pendant les week-end de course, il faudra penser à effectuer les différents programmes d’entraînement, afin de gagner des points de ressources, utilisable pour améliorer les performances de sa monoplace, dans le programme de recherche et développement. Ces derniers seront plus ou moins identiques à l'année précédente.
Du côté des Modes Carrière Pilote et Carrière Deux Pilotes, on va avoir très peu de changement. Dans l’ensemble, comme dans le mode Carrière Écurie, on va devoir gérer le R&D, les Week-end de course. Tout d’abord, on va commencer par configurer notre partie, et créer ou non notre propre pilote. Ensuite, notre objectif sera d’augmenter les 5 stats de notre pilote afin d’augmenter notre moyenne. Cette note va être très importante tout au long de notre carrière, car c’est grâce à elle que l’on pourra négocier de nouveaux contrats, gagner des rivalités et augmenter notre renommée auprès des autres écuries. Notre note de départ va aussi nous permettre de faire le bon choix d’écurie pour notre première saison. Car même si toutes les écuries seront disponibles, notre note sera trop basse pour avoir une renommée auprès de l’équipe. Ce qui va diminuer nos avantages. Il faudra donc viser bas dès la première saison, et faire évoluer cette note pour un meilleur contrat l’année suivante. Lors de notre signature de contrat, on devra fixer un objectif de note. Pour la première saison, en démarrant à 74, on pourra tenter l’objectif d’atteindre la note de 83. Un objectif réalisable en terminant tous les week-end de course et les différents programmes d'entraînements.
Une fois qu’on aura signé un contrat, notre but sera d’augmenter cette note tout au long de la saison. Pour cela, on aura les Spécialistes. Ces derniers, au nombre de 6, vont tous proposer différents objectifs avant chaque week-end ou pendant la course. Le but va être de choisir l’un des spécialistes pendant un week-end et d'accomplir son ou ses objectifs. Cela permettra de monter son niveau auprès de ce spécialiste. Mais surtout, cela augmentera l’une de nos stats. Chaque spécialiste va proposer 3 avantages, que l’on va débloquer uniquement en montant son niveau avec le spécialiste en question. Mais il faudra faire attention. Car si on ne respecte pas un objectif, on perdra des points avec ce spécialiste. Ce qui pourrait nous faire perdre le niveau, ainsi que l’avantage débloqué. En plus des spécialistes, on pourra augmenter notre note en participant aux différents essais, qualifications et courses de la saison. Augmenter notre note aura un impact sur notre renommée. Mais pas seulement. La note va nous permettre de lancer quelques rivalités avec les différents pilotes du paddock.
Pour améliorer un peu plus sa note, on devra aussi accomplir différents objectifs de distinctions. Ces objectifs, assez simples sur le papier, vont nous permettre de débloquer des distinctions qui amélioreront nos différentes stats. Chaque distinction va proposer plusieurs échelons. Et plus on fera évoluer ces distinctions, plus nos stats s’amélioreront, course après course.
En plus de la note et des distinctions, le mode Carrière Pilote va proposer des rencontres privées lors de la saison. Ces dernières vont nous permettre de négocier avec une écurie en fin de saison. Bien sûr, ceux qui ont déjà passé de nombreuses heures dans ce mode connaissent déjà tout ça. Malheureusement, cette carrière n’a pas évolué depuis l’année précédente.
En plus de ces différents modes Carrières, on a la Carrière en Défi. Cette dernière est assez particulière. On va devoir affronter d’autres joueurs en ligne, en gagnant un maximum de points sur la piste. Pour un équilibrage parfait, on va tous avoir le même pilote et les mêmes circuits pendant toute la saison. Et le but sera simplement de gagner un maximum de courses pour engendrer des points. Le mode Carrière en Défi proposera 4 difficultés. Et chaque joueur sera dans une carrière avec d’autres joueurs en fonction de la difficulté sélectionnée. Pour progresser dans cette carrière et gagner des points, il faudra simplement terminer chacune des courses lors de l’ouverture d’un week-end de course. Pendant ce Week-end, il sera possible de recommencer autant de fois la course jusqu’à la fermeture de cette dernière. Le gagnant sera le pilote ayant cumulé le meilleur score à la fin de toutes les courses. Un mode particulier qui plaira aux adeptes de la compétition.
Comme dans un film !
Cette année, la F1 sera à l’honneur au cinéma avec le film F1. Et bien sûr, pour cette occasion, F1 25 proposant un mode F1 Le Film. Dans ce mode qui se déroule en 7 chapitres, on va simplement devoir participer à des événements tirés du film. Malheureusement, pour ne pas spoiler le film, seul 1 événement est disponible actuellement. Les autres seront débloqués le 30 juin.
Le plus rapide du monde !
Comme chaque année, le jeu de Codemasters propose différents modes en ligne. Lors des différentes courses, on aura le droit à notre Super Licence qui enregistrera tous nos résultats, pour que les autres joueurs puissent voir nos performances. Comme l’année dernière, le système de licence aura aussi un impact sur les différents défis de F1 World. Pour accéder à certaines séries, il faudra un certain niveau de licence. Et selon la licence, il ne sera plus possible d'activer certaines aides ou autres.
Presque parfait ?
Les années passent et les évolutions se comptent sur les doigts d’une seule main. Mais pourtant, Codemasters réussit toujours à rendre sa simulation de F1 de plus en plus réaliste. Et sur PC, on a surtout le droit à de nombreuses améliorations pour une immersion totale, comme le Path Tracing en temps réel et une amélioration du Ray Tracing. Bien sûr, les changements sont parfois minimes. On ne les voit pas vraiment quand on enchaîne les courses, année après année, sur les différents opus de la franchise. Mais on remarque tout de même que le jeu est bien plus beau que son prédécesseur.
Côté conduite au volant, comme l'année dernière, avec le T248 de chez Thrustmaster, on n'a pas vraiment besoin de faire des réglages pour se sentir bien à bord d'une monoplace. La conduite est parfaite. Elle se rapproche un peu plus de la conduite proposée sur F1 23. La physique est assez agréable, même si Codemasters avait déjà mis la barre très haute. Difficile de faire mieux. Surtout pour une simulation arcade. Et comme l’année dernière, les joueurs manettes peuvent aussi profiter de la conduite réaliste du jeu.
Le seul vrai souci de ce nouvel opus, c’est l’IA. Quand on joue avec l’IA entre 80 et 105, on a le droit à des comportements très suspects. Parfois, le pilote devant va nous bloquer la route jusqu’au prochain virage, jusqu’à faire un freinage inutile qui va nous obliger à réagir assez rapidement. Et quand on joue en mode F1 World avec l’IA qui s’ajuste en fonction de l’amélioration de la voiture, c’est encore pire. Ce qui nous coûte cher en licence de pilote.
Un opus qui se surpasse ?
Pour conclure, on ne va pas se mentir, on avait adoré F1 24, même si on avait préféré F1 23. Mais F1 25 est vraiment au-dessus. Sur PC, on a le droit à une réelle évolution visuelle. Et ça se ressent à chaque course. Et que dire de la physique qui retrouve son panache de F1 23. Certes, mis à part la saison 3 de Point de Rupture et les défis de F1 Movie, ce nouvel opus n’offre que très peu de nouveautés. Mais ça reste plaisant, volant en main. Et c’est tout ce qu’on retient. Certes, on peut pointer du doigt certaines réactions de l’IA, l’inégalité des pénalités en ligne et les circuits inversés inutiles. Mais pour le reste, on a un opus qui se surpasse dans tous les domaines. Et qui devrait maintenant devenir une référence pour les prochaines saisons.

Comentários