Disponible depuis le 5 mai 2023 sur PC, Duru – About Mole Rats and Depression est un jeu qui mélange casse-têtes et plateforme, développé et édité par Twisted Ramble Games, où on va prendre le contrôle de Tuli, un rat-taupe qui survit à la dépression grâce à un ami. Et après avoir suivi son périple, il est temps pour nous de donner notre avis.
Trailer du jeu
Duru est une aventure de puzzle 2D sur les rats-taupes et la dépression. Un jeu qui montre comment nous pouvons tous aider les personnes touchées par cette maladie. Situé dans une colonie de rats-taupes d'inspiration ouest-africaine, on y incarne Tuli, l'un des cueilleurs de la colonie. Un jour, tout devient plus difficile lorsque Bel, un compagnon IA et la personnification de la dépression croissante de Tuli, rejoint la fête.
Dans ce jeu de plateforme, on va donc devoir courir et sauter, afin d’affronter les dangers des tunnels. Entre-temps, il faudra aussi résoudre de nombreuses énigmes, comme enclencher des leviers, ou appuyer sur des boutons. Pour résoudre ces différents casse-têtes, notre ami rat-taupe aura le pouvoir de dessiner des objets comme des pierres ou des rochers, pour atteindre des endroits hors d'atteinte, ou enclencher les leviers à notre place. Cependant, il faudra garder à l’esprit que la peinture ne sera pas illimitée. Il faudra respecter le nombre de peintures en notre possession, pour effectuer nos actions, sachant que plus une peinture sera grosse, plus elle prendra de peinture.
Par la suite, on fera la rencontre d'un nouvel ami. Ce dernier va nous permettre de vaincre nos peurs, et y faire face. Seulement, si on s'éloigne trop de lui, on fera une crise de panique, et on mourra, nous faisant réapparaître prêt de son nouvel allié. Pour qu'il reste à nos côtés, il faudra donc aussi penser à lui faciliter les accès, pour lui permettre de grimper sur des plateformes trop hautes. Malheureusement, le jeu ayant déjà beaucoup de bugs en lui-même, comme des plateformes instables qui nous font tomber, ou des peintures bloquées, l’IA qui contrôle notre ami rendra l’aventure impossible. Ce dernier ne cessera jamais de bouger dans tous les sens, même quand il sera en hauteur. Ce qui va rendre le jeu insupportable. Et après quelques heures, on abandonnera définitivement.
Malgré ces petits problèmes, l'aventure nous offre une petite direction artistique enfantine, qui la rend mignonne et colorée. Et qui charmera les plus jeunes. De plus, le jeu s’attaque à des thèmes très forts, qui peuvent aider certains enfants, ou même adultes. La bande son est à l'image un peu enfantine de l'aventure. Mais reste très belle.
Pour conclure, on est généralement assez indulgent avec les jeux indépendants. Mais malheureusement, Duru – About Mole Rats and Depression aurait certainement eu besoin d'une période d'Early Access avant sa sortie. Le jeu a beaucoup trop de bugs. Ce qui rend l'aventure difficile. Et comme si ce n'était pas suffisant, notre ami qui fait n'importe quoi, et nous fait mourir tout le temps, va mettre nos nerfs à rude épreuve. Et très vite, on va finir par abandonner l’aventure, sans jamais y retourner. C'est dommage. Car sa direction artistique, sa bande son et son thème auraient pu faire de Duru – About Mole Rats and Depression, un très bon jeu, pour aborder un sujet aussi délicat.
Comments