top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Dungeons 4


6 ans après la sortie du 3e opus, Dungeons 4 fait enfin son apparition. Disponible le 9 novembre sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, ce nouvel opus, toujours développé par Realmforge Studios, et édité par Kalypso Media, nous raconte la suite des événements de son prédécesseur, après une nouvelle défaite cuisante des forces du bien. Et après une histoire toujours aussi drôle, et le retour en force de Thalya, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce 4e opus, digne d'un film Marvel, mais en mieux.

Trailer du jeu

Un claquement pour les gouverner tous !

Dungeons 4 nous raconte la suite des histoire de Thalya et du Mal absolu, qui vont devoir, une nouvelle fois, éradiquer la menace des forces du bien qui tentent de les envahir. Mais cette fois-ci, Thalya va devoir affronter son frère jumeau, Tristan, un puissant paladin. Après une courte bataille, que Thalya est à deux doigts de remporter, Tristan s'enfuit par un portail, et laisse tomber un mystérieux gant. Thalya, heureuse de cette trouvaille, récupère ce gant, afin de l'emmener au Mal Absolu. Malheureusement, en montrant qu'elle sait claquer des doigts, une partie des êtres disparaissent de la surface de la terre, dont le mal absolu. Thalya reprend donc le contrôle. Mais sa fainéantise va très vite lui jouer des tours. Et Tristan va en profiter pour la capturer. Pour la libérer, elle va devoir compter sur les forces du mal restantes, aussi débiles soient elles.


Comme dans les autres opus de la franchise Dungeons, cette aventure, comptée de la plus belle des manières, et avec beaucoup d'humour, va être composée de plusieurs chapitres. Au total, il y aura 20 chapitres dans lesquels Thalya et les forces du mal, vont tout faire pour anéantir Tristan, et les forces du bien. Lors des 5 premiers chapitres, on va réapprendre les bases du jeu, tout en découvrant les petites nouveautés de ce nouvel opus.


Lors de chaque chapitre, on va devoir alterner entre la création de notre donjon dans le sous-monde, et l'anéantissement des forces du bien à la surface, en remplissant divers objectifs. Chaque chapitre va durer une trentaine de minutes en moyenne, pour plus de 10 heures de jeu, pour la campagne principale. Car comme toujours, Dungeons 4 proposera d'autres modes de jeu, comme les Escarmouches, et d'autres modes pour s'amuser, une fois la campagne terminée une bonne fois pour toutes.

Le petit donjon du mal !

Lors de nos différentes missions de campagne, ou lors des autres modes de jeu, on va devoir gérer principalement son donjon. Pour cela, grâce à nos petits grouillots, on va creuser des galeries dans le sous-monde, afin de récupérer un peu d'or. Cet or va servir à payer nos grouillots. Mais pas seulement. Car c'est grâce à ça qu'on va pouvoir construire différentes salles dans le sous-monde, afin d'être prêt à attaquer la surface, et à se protéger des forces du bien.


Comme dans les autres opus, on va avoir des salles classiques à mettre en place, comme l'élevage de dindons, pour nourrir nos sbires, la salle au trésor, ou encore, les salles pour créer de nouveaux combattants. Très vite, on va débloquer de nouvelles salles, comme l'atelier, la crypte de malfaisance, les portails démoniaques, ou encore, le cimetière. Sans oublier les pièges, qui vont nous permettre de protéger notre donjon des envahisseurs. Pour chaque pièce, on va devoir les débloquer dans la section recherche. Il y aura 3 types de recherche. Donjon. Horde. Démons. Et pour finir, Mort-vivants. Chaque type de recherche va être primordial lors de notre aventure. Mais pour qu'on puisse comprendre comment tout ceci fonctionne, on aura le droit à des chapitres dédiés au début de notre aventure.

Pour faire un topo rapide, les recherches Donjon vont nous permettre de débloquer les salles pour faire évoluer notre donjon. Pièges. Salle au trésor. Portes. Élevage. Chaque donjon devra avoir la plupart de ces salles, pour un meilleur fonctionnement. Ensuite, on va avoir les 3 autres types de recherche qui vont principalement servir à des unités que l'on pourra utiliser à la surface. Horde pour des unités comme des Naga, Orcs, et autres bêtes hideuses. Démon pour l'invocation de divers démons. Mais aussi l'accumulation de mana, qui sera très utile à la surface. Et pour finir, Morts-vivants, pour les zombies et autres créatures déjà mortes. Selon nos recherches, on pourra, grâce à l'or possédé, créer de nouvelles créatures de chaque type.


Le donjon sera très important pour terminer facilement les différents objectifs de notre mission. Mais ce dernier ne servirait à rien si on devait juste créer des unités, et attendre sagement que l'ennemi vienne nous attaquer. Une fois qu'on aura bien géré la création de nos salles, et nos créateurs, on pourra enfin rejoindre la surface avec nos unités de combat.

La main magique, et les créatures !

Une fois à la surface, on aura plusieurs unités en notre possession. Et notre but sera d'anéantir les forces du bien, en accomplissant divers objectifs. Tout en continuant de gérer notre donjon. Comme dans les opus précédents, à la surface, on devra contrôler nos créatures, comme dans un STR. Il sera possible de créer des groupes de créatures, ou simplement de les regrouper, afin de les faire attaquer les forces du bien, et leurs différentes infrastructures.


Mais dans Dungeons 4, les créatures ne seront pas les seules à pouvoir tuer quelques forces du bien. La main de la terreur, que l'on contrôlera comme dans les autres épisodes, aura aussi quelques pouvoirs qu'il pourra lancer sur les ennemis, grâce au mana récupéré en fouillant dans le donjon, ou en tuant quelques ennemis. Ces pouvoirs vont être très utiles dans le donjon. Car on pourra créer des objets utiles à la fabrication de pièges. Mais surtout, ils vont nous être indispensables à la surface. Car c'est grâce à ces pouvoirs que l'on pourra briser les boucliers de protection de Tristan, qui empêcheront nos sbires de progresser. On pourra aussi invoquer des pluies de météore, ou des démons, pour simplifier l'avancée de nos soldats, en tuant d'un seul coup, une armée des forces du bien.


Parmi les sorts, on pourra aussi invoquer quelques portails, afin de faire revenir plus rapidement nos sbires dans le donjon. Un sort idéal quand l'ennemi tentera de s'inviter chez nous, pendant notre croisade à la surface.


Mis à part les nombreuses nouveautés, les combats dans Dungeons 4 fonctionneront exactement comme dans les opus précédents. Ils seront même un peu plus simples à prendre en main.

Il était une fois Dungeons !

Depuis 2011, Dungeons n'a fait qu'évoluer. Et uniquement dans le bon sens. En plus de nous offrir une direction artistique toujours plus belle, qui nous fait voyager dans des lieux fantastiques, les jeux Dungeons puisent leur force dans leur narration. Et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. Notre narrateur nous conte à merveille cette nouvelle histoire, avec de nombreuses touches d'humour, et de références, toujours bien choisies.


Mais Dungeons, c'est aussi Thalya. Depuis Dungeons 3, difficile d'oublier cette elfe sombre, qui a toujours les mots pour nous faire sourire. Et la force nécessaire pour détruire les forces du bien. Dungeons 4 sans Thalya n'aurait pas eu la même saveur. Et c'est vraiment un plaisir de vivre une nouvelle aventure avec elle, et son tact légendaire.


Bien sûr, on n'oublie pas le doublage français, qui fait toute la différence. Car une narration aussi drôle et bien écrite, n'aurait pas pu être aussi immersive sans un doublage de qualité. Et une fois de plus, Realmforge Studios ont su faire appel aux meilleures, afin de nous proposer le meilleur. Ce qui fait de Dungeons 4, un nouveau chef d'œuvre narratif, en plus d'être un chef d'œuvre tout court.

Une attente bien méritée !

Pour conclure, Dungeons 4 est à la hauteur de nos attentes. On retrouve le jeu qu'on admire tant depuis des années, avec son humour et son concept toujours aussi agréable à prendre en main. On espère que la suite de l'aventure sera aussi mémorable que celle qu'on a pu vivre. Et que les développeurs reviendront très vite pour nous proposer un 5e opus, aussi formidable que celui-ci.


873 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...