[Test][Steam] Dune: Awakening
- Couple of Gamer

- 28 juin
- 4 min de lecture

Disponible depuis le 10 juin sur PlayStation 5, Xbox Series et Steam, Dune: Awakening est un RPG de survie en monde ouvert développé et édité par Funcom qui nous plonge dans l’univers de Dune. Dans ce dernier, on va devoir survivre dans le monde d’Arrakis, tout en construisant sa base et en résolvant le mystère de la disparition des Fremens. Et après de nombreuses heures à construire une base dans le désert d’Arrakis, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.
Trailer du jeu
Dune: Awakening est un RPG de survie épique en monde ouvert qui va nous plonger dans le monde d’Arrakis. En tant qu’agent des Bene Gesserit, on va devoir résoudre le mystère de la disparition des Fremens. Une mission qui va nous faire voyager aux quatre coins d’Arrakis, dans des lieux emblématiques tels qu'Arrakeen et le Bassin de Hagga, tout en faisant la rencontre de nombreux personnages connus comme le duc Leto Atréides et Feyd-Rautha Harkonnen.
Mais avant de partir en mission, on va devoir créer notre héros. Dans Dune: Awakening, on va pouvoir créer notre personnage de A à Z grâce à un créateur de personnage assez complet. Une fois que notre héros sera prêt, on devra répondre à quelques questions afin de pouvoir créer notre personnalité. Ce qui aura une petite influence sur l’histoire de notre héros. Quand tout ceci sera terminé, il sera temps de rejoindre Arrakis.
Pour progresser dans l’aventure, on va devoir suivre une suite de quêtes qui va nous permettre de mener à bien notre enquête. Mais Dune: Awakening était un jeu de survie, on va aussi devoir suivre quelques tutoriels qui vont nous permettre d’apprendre les bases du jeu. Par exemple, dès le début de l’aventure, on va apprendre à se cacher du soleil pour éviter les isolations. On va aussi découvrir comment se réhydrater et récolter quelques ressources. Très rapidement, on va débloquer nos premières recettes qui vont nous permettre de fabriquer nos premiers outils comme le Tailleray qui va nous permettre d’analyser les ressources, ainsi que de les récupérer. Cet outil sera très important, car on l’utilisera énormément au cours de l’aventure.
En plus de cet outil, on va apprendre à utiliser notre première arme, la lame. Avec cette dernière, on va pouvoir attaquer nos premiers ennemis, mais aussi effectuer quelques parades et autres. Plus tard, on débloquera différentes armes de corps-à-corps ou à distance, qui nous seront bien plus utiles contre nos ennemis que cette simple lame. On va aussi apprendre diverses capacités qui nous permettront de maîtriser plus facilement nos ennemis. On débloquera ces capacités grâce aux compétences gagnées en montant de niveau. Pour finir, l’autre outil important pour bien démarrer dans Dune: Awakening, ce sera la balise de retour de jeu. C’est grâce à elle que l’on pourra revenir à la vie à un certain point. Mais assez rapidement, on aura notre base pour gérer au mieux la réapparition.
Lors de notre mission principale dans Dune: Awakening, on va devoir parcourir Arrakis. Un chemin rempli d’aller/retour, parfois long, qui va souvent rimer avec des vers de sable. Car oui, dans Dune: Awakening, les vers seront là, plus redoutables que jamais. Il faudra donc faire attention à ne pas se faire dévorer. Heureusement, pour nous aider, on aura un petit détecteur de mouvement. De quoi éviter de finir dans l’estomac de cet affreux monstre. Heureusement, en avançant dans l’histoire, on débloquera de nouvelles recettes, dont certaines nous permettront de fabriquer des véhicules volants. De quoi rendre plus agréable les voyages dans tout Arrakis.
Mais avant de débloquer ces recettes, on devra survivre pendant quelques jours dans le désert d’Arrakis. Pour nous aider, on pourra utiliser les ressources récoltées pour fabriquer notre première base. Dans Dune: Awakening, il y aura de nombreux éléments pour créer une base qui nous ressemble. Des murs classiques, des murs arrondis, des portes, des escaliers. Il y aura tout pour créer notre petit cocon dans le désert. On aura aussi divers éléments de stockage, des ateliers et autres objets importants pour la fabrication de ressources ou autres. Dans l’ensemble, du côté de la construction, Dune: Awakening va reprendre le même principe que les autres jeux de survie.
La particularité de Dune: Awakening, contrairement aux autres jeux de survie, c’est qu’on va avoir le droit à une véritable histoire avec de nombreux personnages à découvrir. Cette histoire va nous permettre de découvrir des lieux de plus en plus somptueux, ainsi que de nombreux personnages tirés de l’univers des livres et des films. On va même pouvoir rejoindre les Atréides ou les Harkonnen, et effectuer quelques missions pour notre faction. Nous permettant ainsi de gagner de l'expérience, des équipements uniques et bien plus encore.
Même si Dune: Awakening propose une très bonne histoire, le jeu reste très chronophage. Il faut y passer de nombreuses heures pour vraiment l’apprécier. Surtout que les débuts sont assez longs. Et entre les récoltes de ressources, les ennemis, le manque de niveau au début, on peut très vite renoncer. Mais une fois qu’on se lance dans l’aventure, et qu’on débloque nos premières montures, on passe de très bons moments sur le jeu. Surtout en équipe.
Du côté de la direction artistique, Dune: Awakening est magnifique et il nous plonge à merveille dans l’univers des livres ou des films. On reconnaît facilement les lieux, les montures ou même les personnages. Et pour les fans de la franchise, c’est le jeu parfait pour passer du temps à Arrakis.
Pour conclure, Dune: Awakening est un très bon jeu de survie dans l’univers de Dune. Certes, les débuts sont assez longs. Et la quête aux ressources peut paraître un peu frustrante. Surtout avec les vers de sable qui traînent et les risques d’insolation. Mais une fois qu’on se plonge dans l’aventure, on arrive à passer de très bons moments sur Arrakis. Et qu’on soit seul ou à plaisir à survivre dans le désert, le jeu de Funcom arrive à nous rendre accro, à tel point qu’on peut facilement perdre des heures à explorer le monde, juste pour le plaisir de se faire poursuivre par des vers de sable.








Commentaires