top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] DREDGE

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023


Disponible le 30 mars 2023 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation5, PlayStation4, Xbox One et Xbox Series X|S. DREDGE est un jeu qui mélange RPG et pêche, développé par Black Salt Games, et édité par Team17, où il faudra percer les mystères de mystérieuses îles, à bord d'un chalutier. Et après une preview, début février, qui nous avait mis l'eau à la bouche, on est repartis en mer, pour donner notre avis final.

Trailer du jeu

DREDGE est un jeu de pêche, avec un côté RPG, qui nous fait découvrir l'histoire d'un pêcheur qui vient d'amarrer à la Grande Moelle, afin de postuler à une offre d'emploi. Malheureusement, en chemin, son bateau se heurte à des rochers. Et il termine complètement détruit. Par chance, le Maire de la ville va lui vendre son vieux chalutier. Et pour rembourser cette dette, il va devoir partir explorer les mers, afin de pêcher quelques poissons pour les vendre en ville.


Dans DREDGE, il faudra partir explorer les mers pour tenter de mettre la main sur quelques poissons, afin de les revendre à des ports, et d'augmenter notre cagnotte. Mais l'aventure ne s'arrêtera pas là. Tout au long de notre exploration, on trouvera une multitude de quêtes nous demandant d'aider les habitants des différentes îles du jeu. En tout, il y aura 5 zones à découvrir, allant des abysses aux terres volcaniques. Toutes divisées en plusieurs parcelles.

Pour pêcher, rien de bien compliqué. Il suffira de se rendre sur les bancs de poissons, et de commencer notre partie de pêche afin de remplir notre cale. Et si on a de la chance, on pourra même y trouver des poissons rares ou des mutants. Pour attraper des poissons, il faudra simplement cliquer au bon moment, afin de remonter notre ligne plus efficacement. En cas d'échec, le poisson reprendra de la distance. Et nous fera perdre de précieuses minutes. Une fois capturé, le poisson prendra plus ou moins de place dans la cale, il ne faudra donc pas être trop gourmand, et rentrer assez souvent au port. D'autant plus qu'au fils des jours, les poissons finissent par se gâter ou attraper des maladies, pouvant infecter toutes nos prises. Il sera donc racheté moins cher, jusqu'à finir par pourrir, et ne plus se vendre du tout.


Cependant, tous les poissons ne vont pas pouvoir être attrapés dès le début. Car on ne pourra pas pêcher dans l'océan avec une simple canne à pêche, et elle sera encore moins résistante pour affronter l'eau brûlante de la zone volcanique. Il faudra donc, dans un premier temps, se contenter des bancs près de l'île, afin de vendre nos premières pêches, et de pouvoir, par la suite, et au fur et à mesure, investir dans des améliorations pour notre bateau, afin d’avoir de meilleures cannes à pêche, filets, moteur, ou encore, lumières. Mais encore une fois, il faudra être patient. Car pour ce genre d’équipements, il faudra qu'ils soient placés sur des zones bien précises de notre cale. Il faudra donc procéder à des améliorations du bateau, afin d'avoir les places pour les équiper. Le mieux, dans un premier temps, sera donc d'investir dans les différents type de canne à pêche, et de les intervertir à chaque changement de zones.

Par contre, il ne sera évidemment pas possible de les avoir toutes d'un coup en faisant simplement des économies. Il faudra également faire des recherches par nous-même pour les débloquer. En échange de pièces de recherche qu'on va pouvoir récupérer dans les épaves de bateaux échoués un peu partout, ou en réalisant les diverses quêtes du jeu. Grâce à ses pièces, on pourra obtenir divers accessoires, comme de nouvelles cannes à pêche, des meilleurs moteurs, ou des filets plus résistants.


Comme mentionné plus haut, chaque type d'équipement aura ses propres zones d'emplacement. Et pour pouvoir les installer, il faudra donc avoir la place nécessaire dans notre chalutier. Pour gagner des emplacements, il faudra également mettre une nouvelle fois la main au porte-monnaie en améliorant chaque partie d'équipement tel que les emplacements pour la lumière, le moteur, les zones de pêche. Ce qui nous aidera à progresser dans l'aventure. Mais qui dit plus d'emplacement pour les accessoires, dit qu'on perdra en place pour nos parties de pêches. Pour remédier à cela, après avoir modifié chaque petite étape, il sera possible d'améliorer notre bateau afin de l'agrandir. En tout, il pourra être amélioré jusqu'à 3 fois, nous permettant donc de gagner en place et en vitesse.

Plus les jours vont passer, plus on gagnera en améliorations et en confiance. Il sera donc temps de s'éloigner de l'île afin d'explorer les îles aux alentours. L'occasion parfaite au passage pour fouiller quelques ruines afin de récolter des matériaux utiles pour l'amélioration de notre bateau. Mais il faudra être prudent. Car les mers seront dangereuses. Il faudra donc s'assurer que notre bateau soit en état de partir. Car s'il prend des coups, il finira par se détruire. Et il y a plusieurs raisons de prendre des coups. Comme les nombreux rochers éparpillés un peu partout, rendant l'accessibilité de certaines zones plus difficiles. Ou encore, les différents monstres marins, comme les piranhas, les requins, des créatures affreuses menant tout droit aux abysses, ou encore, un terrible Kraken qui ne fera qu'une seule bouchée de nous. Il faudra également prendre en compte l'heure. Car dans DREDGE, à force de naviguer ou de pêcher, l'heure tournera. Et naviguer la nuit ne sera pas une partie de plaisir. Car un brouillard épais réduira fortement notre visibilité, en plus de la nuit, rendant l'exploration plus périlleuse. En plus du manque de visibilité, notre pêcheur gagnera en fatigue, et le rendra plus vulnérable. Et notre pêcheur perdra son courage. Et il finira par faire des crises de panique, pouvant rendre l'exploration plus difficile encore. Pour faire passer les nuits ou sa fatigue, il faudra se poser dans des ports, afin de dormir. Et repartir au lever du jour en pleine forme. Mais bien entendu, plus on s'éloignera, plus les quais se feront rares. Donc, il faut toujours être prêt avant chaque départ.


Tout au long de notre exploration, on trouvera diverses villes. Dans ces dernières, on va rencontrer de multiples habitants qui vont nous demander divers services, comme récupérer un objet dans des épaves, rassembler des matériaux, ou pêcher certains types de poissons. En échange de quelques récompenses très utiles pour notre périple dans les mers de DREDGE tels que les pièces de recherches, des trésors ou des livres qui une fois lu nous feront prendre en compétences.

Même en plein jour, la direction artistique de DREDGE est sombre. On comprend très vite que les îles regorgent de mystères. Et aussi terrifiant soit il, le rendu fonctionne très bien. D'autant plus que chacune de ses zones aura son propre biome. Ce qui nous donnera toujours plus envie de les explorer, et de découvrir leurs secrets. Comme pour notre preview, on regrette seulement le manque de bande son pour nous accompagner lors de notre aventure. Parfois, on a le droit à une petite musique. Puis d’un seul coup, plus rien. Nous laissant seuls avec le bruit des vagues et de notre chalutier. Mis à part quand le danger rôde autour de nous.


Pour conclure, DREDGE est un jeu magnifique qui regorge de surprises. L'ambiance sombre, l'exploration des îles, la diversité de la pêche. Tout est réuni pour nous faire passer un agréable et sombre moment. Sans oublier la multitude de secrets qu'on prend plaisir à découvrir. Son originalité fait toute la différence. Et on ne peut qu’y passer un agréable moment du début à la fin. Une très belle surprise qui donne la pêche.


501 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...