top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Dragon's Dogma 2


Test Steam Dragon's Dogma 2

Disponible depuis le 22 mars sur PlayStation 5, Xbox Series et Steam, Dragon's Dogma 2 est le second opus de la franchise Dragon's Dogma, développé et édité par Capcom, qui fait son grand retour, 8 ans après la sortie de Dragon's Dogma: Dark Arisen, la version améliorée du premier jeu Dragon's Dogma. Ce second opus, qui n'est pas vraiment une suite, mais plus un reboot de la franchise, nous plonge dans un immense monde ouvert, où un insurgé va devoir partir en voyage, accompagné de quelques serviteurs, afin de retrouver et d'anéantir le dragon qui lui a dérobé son cœur. Et après une aventure pleine de danger, il est temps de poser les armes, et de donner notre avis sur ce RPG en monde ouvert, qui n'a pas peur de laisser éclater la fureur de son dragon.

Trailer du jeu

Le cœur à l'aventure !

Dragon's Dogma 2 est un action-RPG en solo, qui nous plonge dans le vaste royaume de Gransys. Dans ce dernier, on y contrôle un insurgé, qui, après avoir perdu son cœur lors de la bataille contre le Dragon, va tout faire pour se venger de cet affront. Une histoire qui rappelle un peu le premier opus. D’ailleurs, on a le droit aux mêmes scènes dès le début de l'histoire. Ce qui nous permet de comprendre pourquoi à la fin de l’introduction, on a le droit à un magnifique Dragon’s Dogma, et non Dragon’s Dogma 2. Bien sûr, même si l’histoire comporte des similitudes, le voyage sera très différent.


Avant de partir en quête de vengeance, on va devoir commencer notre voyage par la création de notre insurgé. Comme toujours dans les AAA, le côté personnalisation du personnage va être très complet. On va pouvoir modifier le corps, les cheveux, les yeux, chaque trait du visage, des bras, du ventre. En gros, Dragon’s Dogma 2 va nous permettre de perdre 5 heures pour la création de personnage, si on n’a pas eu le temps d’utiliser le créateur de personnages proposé avant le lancement.

Une fois que notre insurgé sera prêt, on pourra choisir l’une des 4 premières classes disponibles, entre l’archer, le guerrier, le mage, et le voleur. Ce sera une classe de départ qui pourra très vite évoluer. Car dans Dragon’s Dogma 2, même si l’histoire s’annonce très longue, on va pouvoir débloquer certains éléments, comme le changement de classe, très rapidement dans l’aventure. Le choix de la classe aura une importance sur le gameplay. Mais on y reviendra après. Quand notre insurgé sera enfin prêt, on pourra commencer notre aventure.


Notre voyage dans Dragon’s Dogma 2 commencera dans un camp d'insurgés. Après quelques travaux forcés, une infâme créature va venir semer la pagaille. Par chance, notre classe d'insurgé va nous permettre de trouver une arme dans un coffre, nous permettant de participer à notre première bataille. Un combat loin d’être facile, qui ne va pas s'éterniser. Car au même moment, un Griffon va attaquer le camp, nous permettant de prendre la fuite.


Une fois libéré du camp, notre voyage commencera enfin. Après quelques rencontres, on va se retrouver à effectuer quelques quêtes pour des gardes. Puis très vite, le jeu va nous laisser tranquilles. Et ce sera à nous de créer notre histoire. Bien sûr, pour progresser dans l’aventure, il faudra suivre certaines quêtes principales, qui nous mèneront aux quatre coins du royaume. Pendant ces quêtes, on devra tuer de nombreux ennemis, toujours plus grands et puissants, déjouer des conspirations, et revivre certains moments de notre passé. Notre voyage sera parsemé de nombreuses quêtes secondaires, d’exploration de donjons, et de combats qui ne nous feront aucun cadeau.

Pendant ce voyage à travers le royaume, notre destin et celui des habitants ne seront jamais écrits à l’avance. Et la liberté que Capcom nous offre à vivre cette aventure, va parfois nous pousser à faire des choix, plus ou moins moraux, pour le bien de notre vie. Car même si Dragon’s Dogma 2 n’est pas un Souls-Like, notre aventure ne sera pas de tout repos. Et souvent, elle sera très difficile. De nombreux ennemis, comme des Minotaures, des ogres, ou encore des griffons, vivront leur meilleure vie, en tuant le moindre être vivant. Et nous, en tant que héros, on tentera de les sauver, ou de se sauver. Transformant notre voyage en une épreuve de courage, où seuls les plus courageux pourront y venir à bout.


Pour terminer ce voyage, il faudra compter une bonne quarantaine d’heures. Enfin, si on profite à fond du jeu. C’est-à-dire, l’exploration de nombreux donjons, l’accomplissement de diverses quêtes secondaires, et l’évolution de son personnage. Mais en suivant la quête principale du jeu, et avec les bons pions, il est possible d’y passer moins de temps. Tout dépendra de notre courage face à l’adversité.

Déplacer ses pions dans la bataille !

Pour vivre ce grand voyage, on ne sera jamais seul. Pour nous accompagner, on aura toujours un allié, un pion que l’on devra créer lors de la création de son personnage. Comme notre héros principal, on pourra utiliser le créateur de personnage pour concevoir un allié qui nous ressemble, ou qui ressemble à une personne que l’on affectionne. C’est plus logique. Car sinon, on aurait deux fois le même héros. Ce pion aura aussi le droit à sa classe de base, que l’on pourra modifier au cours de notre voyage.


Ce pion aura plusieurs rôles lors de notre aventure. Contrôlé par un IA très intelligent, il prendra part aux combats en utilisant ses compétences de la meilleure des façons. Il les adaptera en fonction des compétences qu’on lui aura attribué. On ne pourra jamais prendre le contrôle de ce personnage. Mais son équipement, ses compétences d’armes, ses compétences principales, ainsi que ses talents, devront être modifiés par nos soins. On pourra aussi, si on le souhaite, modifier sa classe. Et adapter son pion en fonction de sa façon de jouer, on en fonction de la classe de notre héros.

Bien sûr, le pion permettra aussi d’être un sac quand notre limite de poids sera atteinte. Car dans Dragon’s Dogma 2, ramasser de l’équipement, ou divers objets, va très vite faire grimper notre poids. Et bien sûr, après quelques coffres dans un donjon, on ne sera plus en mesure de courir. On pourra donc donner quelques équipements un peu lourds à notre pion, histoire de s'alléger.


Pour finir, notre pion pourra nous servir à récupérer quelques trésors lors de missions réservées aux pions. Des missions qui se feront sans qu’on ne le remarque vraiment. Car pendant notre voyage, d’autres joueurs pourront faire appel à notre pion afin qu’ils puissent les utiliser pour les aider dans leur aventure contre des objets ou une somme d’argent. Une fois leurs missions avec d’autres joueurs terminées, et après un petit somme à l'hôtel, on aura le droit à un petit rapport, avec des récompenses, si ce dernier a pu en récupérer.

Pendant notre voyage, en plus de notre pion, on pourra recruter 2 autres pions. Ces derniers seront des pions créés par d’autres joueurs, ou des pions de Capcom. On en trouvera sur notre route, ou l’on pourra en invoquer grâce aux pierres de faille. Malheureusement, même si certains de ces pions seront de redoutables alliés, il faudra régulièrement les abandonner pour en choisir de nouveaux. Car ces pions ne prendront aucun niveau en nous accompagnant. Et il sera impossible pour nous de modifier leurs compétences. Heureusement, on ne sera jamais à court de pions.


Pouvoir être accompagné de 3 pions va nous permettra d’avoir un avantage stratégique lors des combats. Car en sélectionnant ces pions selon leur classe, on pourra créer un groupe équilibré, qui va s'entraider sans cesse. De plus, l’IA qui va gérer ces pions ne montera aucune faille lors des batailles. Et si un ennemi tente de nous attaquer par-derrière, on peut être sur qui ne survivra pas longtemps. Sauf si ce dernier est un griffon.

Un combattant au grand cœur !

Bien sûr, même si être bien accompagné va nous permettre de survivre aux nombreux dangers de Dragon’s Dogma 2, il faudra tout de même penser à se battre. Pour cela, selon la classe choisie au départ, on aura une arme de prédilection, ainsi que quelques compétences liées à notre classe. Plus on va attaquer, ou enchaîner les quêtes, plus on va gagner de l'expérience. Ce qui nous permettra de monter les niveaux de son héros, ainsi que ses stats. Mais pour que notre héros soit encore plus puissant, il ne faudra pas s'arrêter aux niveaux. Il faudra aussi penser à faire évoluer ses compétences.


Pour cela, grâce aux PC obtenus en montant ses niveaux de personnage et de classe, on va pouvoir débloquer différentes compétences d’arme qui seront liées à l’arme de la classe, aux compétences principales, ainsi que les talents. Les PC pourront aussi servir à débloquer les nouvelles classes que l’on débloquera au fur et à mesure de l’aventure. Il y aura 4 classes principales, Mage, Guerrier, Archer et Voleur. Ensuite, en progressant dans l’histoire, et en parlant aux bonnes personnes de Vermund et Battahl, ces 4 classes vont évoluer, et donner naissance à 5 nouvelles classes. Champion, Sorcier, Archer-Mage, Chevalier-Mage et Illusionniste. Enfin, pour finir, on débloquera une dernière classe, Conquérant, qui sera un mélange entre toutes les classes du jeu. Il sera possible, si on le souhaite, de garder sa classe jusqu’à la fin. Mais les nouvelles classes, comme Archer-Mage, ou même Conquérant, auront l’avantage de proposer bien plus de compétences à notre héros, ainsi qu’à notre pion.

En plus des classes et des niveaux, il faudra aussi penser à changer régulièrement son équipement. Dans Dragon’s Dogma, on ne pourra pas s’équiper de la première armure trouvée. Chaque classe aura ses propres restrictions. Un voleur ne pourra pas s’équiper d’une arme ou d’une armure d’un guerrier. Seules les multi-classes auront cet honneur. Malheureusement, les équipements se feront très rares. Il faudra donc passer par la case amélioration, qui se fera depuis une boutique, afin d’améliorer notre équipement contre des ressources et de l’argent, le temps de trouver mieux dans un donjon ou dans une boutique.


Pendant un combat, on pourra utiliser divers objets pour se soigner, ou pour augmenter sa barre d’endurance. Ces objets pourront être trouvés, achetés, ou directement confectionnés par nos soins grâce aux nombreuses ressources récoltées pendant notre voyage.


Malheureusement, la confection d’objets aura parfois ses limites. Car, avec le cycle Jour/nuit du jeu, certaines de nos ressources vont subir le cours du temps. Ce qui aura un impact sur la nourriture, et la qualité de notre confection. Il faudra donc penser à fabriquer des objets le plus souvent possible, pour ne pas perdre un peu trop vite certaines de nos ressources.

RE Engine au cœur de l'action !

Après s’être plongé dans Dragon's Dogma: Dark Arisen, quelques semaines avant Dragon’s Dogma 2, on s’attendait à un changement radical. Car en 8 ans, Capcom et son RE Engine ont su faire des prouesses à travers leurs derniers jeux. Et sans trop de surprise, ce reboot est splendide. La direction artistique est parfaite. Le jeu nous plonge dans son univers Medieval-Fantasy de la plus belle des manières. On a le droit à un immense monde qui regorge de petits villages, de cités médiévales, et de monstres fantastiques, très détaillés, qui nous immergent parfaitement dans cet univers un peu Tolkien. Mais qui reste propre à Capcom.


Bien sûr, le jeu regorge aussi de sublimes panoramas, qui nous donnent envie d’explorer les moindres recoins du royaume. Parfois, notre voyage sera un peu vide. On aura seulement d’immenses plaines désertiques, avec quelques ennemis. Mais la terraformation sera toujours plus incroyable. Et du Nord au Sud du royaume, on ne pourra s'empêcher de contempler le souci du détail que Capcom a pu apporter à son aventure.

De plus, pour nous accompagner lors de ce voyage, on va avoir le droit à un OST plus que somptueux, qui va nous enivrer, et nous faire voyager dans son univers. Un OST qui colle parfaitement au jeu. Et qui va rendre l’aventure encore plus belle. Ce dernier est accompagné d’un doublage anglais ou japonais, qui casse un peu l’immersion. Mais qui reste tout de même de très bonne qualité. Même si on n’aurait pas dit non pour un doublage français.


Malheureusement, cet immense monde ouvert aura aussi ses défauts. Et celui qui nous aura le plus gêné au début de notre voyage, c’est l’absence d’un véritable moyen de transport. On va avoir les voyages rapides en char à bœufs, et les objets de téléportations qui se feront un peu trop rares. Mais il nous sera impossible de parcourir la carte à dos de griffon ou de cheval. C’est qui est un peu décevant pour un monde aussi vaste. Surtout que de nos joueurs, l’exploration d’un monde ouvert passe avant tout par une bonne monture. Heureusement, on oubliera très souvent que le jeu ne propose aucune monture. Et plus notre héros sera puissant, plus on prendra plaisir à explorer le royaume en marchant.


L’autre défaut du jeu, qui n’en est pas vraiment un, ce sont les microtransactions. Pour une aventure solo, Capcom s’est lâché en proposant de nombreux objets, comme des ressources, des cadeaux pour les pions, et d'autres objets qui peuvent faciliter la progression. Mais finalement, ces microtransactions seront une petite aide pour ceux qui le souhaitent. Et en aucun cas, les joueurs voulant profiter du jeu sans effectuer d’achat, seront pénalisés en esquivant ces microtransactions. Certes, ça fait un peu tâche sur un jeu solo comme Dragon’s Dogma. Mais tant qu’elles ne sont pas obligatoires, où est le problème ? On peut très bien oublier que ces dernières existent. Et notre aventure s’en portera tout aussi bien.

À cœur perdu !

Pour conclure, Dragon’s Dogma 2 est un voyage qui satisfera les aventuriers les plus courageux. Une aventure qui offre une certaine liberté aux joueurs, permettant ainsi de vivre son histoire en tant que héros aguerri, ou zéro accompli. Certes, ce nouveau voyage proposé par Capcom sera trop souvent exigeant. Nous donnant l’impression que le royaume de l'Entre-Terre n’est jamais très loin du royaume de Gransys. Mais une quête héroïque digne de ce nom a besoin d’un héros qui sait brandir son épée quand on a besoin de lui. Et c’est ce que nous propose vraiment Dragon’s Dogma 2. Une aventure où l’on devient le héros de sa propre histoire, qu’on soit courageux ou non.

Test Steam Dragon's Dogma 2

247 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...