top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] DRAGON QUEST BUILDERS


Disponible depuis le 13 février sur Steam, après une sortie sur PlayStation 4 et Nintendo Switch, DRAGON QUEST BUILDERS est le premier opus du célèbre jeu de rôle et de construction, développé et édité par Square Enix, se déroulant dans l'univers de DRAGON QUEST. Dans cet opus, on va prendre le contrôle d'un bâtisseur amnésique qui va devoir construire des bâtiments et des villes pour rendre à Alefgard sa gloire d'antan. Et après avoir construit les plus beaux édifices du monde, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

DRAGON QUEST BUILDERS est le premier opus du célèbre jeu de construction de Square Enix. Un jeu qui s'offre une sortie sur Steam, 5 ans après la sortie du second opus. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Ce premier épisode de BUILDERS va se dérouler dans le monde d'Alefgard, l'univers dans lequel se déroule le tout premier DRAGON QUEST. Alors que le royaume est plongé dans les ténèbres, après s'être fait dérober sa lumière par le maléfique Lordragon, un jeune héros, doté d'une étrange capacité de construction, va devoir utiliser la puissance de la création, afin de faire revenir la lumière dans les différents villages du royaume. Pour cela, aidé par quelques villageois égarés, et de son marteau de création, notre héros va devoir fabriquer, à partir de différents plans, des structures qui vont permettre de redonner vie au village, et refaire briller le royaume.


L'aventure va se dérouler en 4 chapitres, qui vont nous faire voyager à travers 4 villages très différents. Cantelin, Remuldar, Tantagel et Kol & Galenholm. Lors de ces différents chapitres, on va toujours débuter de la même manière. On va se retrouver dans une zone vide, sans aucune construction, et sans aucune connaissance de fabrication. Et pour progresser dans chacun des chapitres, on va simplement devoir accomplir des quêtes pour les villageois qui nous rejoindront au fur et à mesure. Il y aura différents types de quêtes. Des demandes de construction. De l'exploration dans les alentours du village, à la recherche d'une ressource ou d'un survivant. Et des quêtes dans d'autres royaumes, que l'on pourra rejoindre grâce à des portails.

Principalement, lors de chaque chapitre, on va devoir construire. Pour cela, on aura un marteau, qui va nous permettre de casser du bloc, afin de récolter diverses ressources, allant de la simple terre, à du parquet royal, en passant par des toits en paille. Plus on recoltera des ressources lors de notre aventure, plus on aura la chance de découvrir de nouvelles recettes que l'on pourra fabriquer. Parmi ces recettes, on aura des choses simples, comme des enseignes, des tables, des murs, ou encore, des lits. Mais on aura aussi diverses armes, comme une épée, ou divers équipements, qui nous serviront lors des combats contre les nombreux sbires du maléfique Lordragon. Ces armes et ces équipements, tout comme notre marteau, ne cesseront d'évoluer au fil de notre aventure, grâce aux nouvelles ressources récoltées. Nous rendant de plus en plus puissants. Ce qui nous permettra de faire face au boss final qui viendra nous affronter lors de la dernière mission de chaque chapitre.


Quand on en aura terminé avec une zone, on aura deux choix. Le premier, prendre le portail lumineux qui nous transportera vers notre nouveau lieu. Et le second, continuer de faire évoluer cette zone, afin de monter son niveau, et de débloquer un maximum de recettes, ainsi que de ressources. Le second choix va aussi permettre de remplir les objectifs de chaque chapitre, avant de le clore. Malheureusement, ces objectifs ne nous seront pas dévoilés avant d’avoir quitté le lieu. Et mis à part en connaissant déjà ces objectifs, ou en regardant une solution, on aura aucune information sur ce qu’il faudra faire pour terminer un chapitre à 100%.

Une fois qu’on en aura terminé avec un chapitre, on débloquera Terra Incognita, un monde qui va nous permettre de créer ce que bon nous semble, juste pour le plaisir. Ce monde pourra être partagé avec les autres joueurs du monde entier. Mais pour profiter pleinement de ce monde, il faudra tout de même terminer chaque chapitre de l’histoire, afin de débloquer toutes les recettes, ainsi que les différentes ressources. Et venir à bout des différents chapitres de DRAGON QUEST BUILDERS ne sera pas de tout repos.

Car lors de cette aventure, une fois que l’on va démarrer un nouveau chapitre, on va devoir tout recommencer à 0. On aura encore quelques recettes de base. Mais on aura oublié la plupart. Il faudra donc, à partir des nouvelles ressources de la zone, trouver de nouvelles recettes, et se relancer dans la construction. Et les recettes ne seront pas les seules à être remises à zéro. Il y aura aussi nos équipements, nos armes, et notre marteau. Ce qui va rendre les chapitres autonomes, tout en restant liés à l’histoire principale.


Pour venir à bout de DRAGON QUEST BUILDERS, il faudra compter en moyenne 7 heures par chapitre, selon son envie ou non de découvrir tous les secrets de chaque chapitre. Ce qui fera un peu moins de 30 heures de jeu. Mais le jeu proposera de la rejouabilité, ainsi que le mode libre. Et pour ceux qui aiment accomplir tous les objectifs d’un chapitre, ils auront de quoi s’amuser. Car chaque chapitre aura 5 objectifs, assez difficiles, et très longs à terminer. Et pour venir à bout d’un chapitre en terminant ces 5 objectifs, il faudra compter facilement 15 heures de jeu en plus.

Comme pour Dragon Quest Builders 2, ce premier opus se démarque par ses petits personnages Chibi, avec la patte d'Akira Toriyama. On a donc droit à une direction artistique très similaire à l'univers Dragon Quest. Mais le côté Chibi en plus, qui lui donne un charme supplémentaire. Et quand on connaît le premier opus, c’est assez difficile de lui résister. De plus, le jeu nous plonge dans l’univers Dragon Quest, avec ses personnages, son bestiaire, et bien sûr, son OST qui est à l'image de la saga. La version Steam n’est pas très différente de la version Nintendo Switch. On a du 60 FPS constant. Ce qui le rend très agréable. Surtout lors des combats. Mais dans l’ensemble, ça reste le même jeu.


Pour conclure, la version Steam de Dragon Quest Builders ne change pas grand-chose par rapport à la version PlayStation 4 ou Nintendo Switch. On a juste le droit à une version plus stable et fluide que sur Nintendo Switch. Mais surtout, ce portage permet aux joueurs ayant découvert le second opus sur PC, de se lancer dans la reconstruction d’Alefgard. Même si c’est 5 ans après la sortie de Dragon Quest Builders 2 sur Steam. Une occasion parfaite pour se replonger dans l’univers en cube de Builders, qui, malgré son côté enfantin, nous charme à tous les coups.


147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...