top of page

[Test][Steam] DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 3 heures
  • 5 min de lecture
Test Steam DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake

Disponible depuis le 30 octobre sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox, DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake est une compilation regroupant les deux premiers opus culte, développée et éditée par Square Enix, qui nous raconte l'héritage d'Elric à travers les âges. 2 opus qui vont nous permettre de suivre un descendant d’Elric, puis 3 descendants de la lignée d’Elric. Une histoire de famille qui fait suite à DRAGON QUEST III, qui a aussi eu le droit à son HD-2D Remake en novembre 2024. Et après de nombreuses heures à parcourir le monde de ces deux sublimes remake, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Une histoire de descendants !

DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake est une compilation qui regroupe DRAGON QUEST I HD-2D Remake et DRAGON QUEST II HD-2D Remake, et qui fait suite à la trilogie d’Elric, et la magnifique DRAGON QUEST III HD-2D Remake. Dans ces deux opus, on va suivre des descendants d’Elric dans une quête pour sauver le monde. Dans le premier opus, on va incarner un aventurier solitaire, descendant du légendaire Elric. Et notre mission sera de protéger et faire revenir la paix dans le monde d’Alefgard, en arrêtant le terrible Lordragon. Tandis que dans le second opus, qui se déroule un siècle après les événements de Dragon Quest 1, on va devoir réunir différents descendants d’Elric, afin de mettre un terme au chaos engendré par Kaos.


Dans l’ensemble, ces deux aventures vont se dérouler un peu comme DRAGON QUEST III HD-2D Remake. On va parcourir le royaume d’Alefgard, accomplir diverses quêtes, récupérer des sceaux, vaincre des boss et faire des rencontres. La grosse différence qu’il y aura entre le premier opus et le second, c’est que dans DRAGON QUEST I HD-2D Remake, on va vivre l’aventure en solo. Tandis que dans DRAGON QUEST II HD-2D Remake, en plus de notre protagoniste principal, 3 autres descendants se joindront à nous. Ce qui changera totalement la donne. Surtout lors des combats.

Que ce soit dans DRAGON QUEST I HD-2D Remake ou dans DRAGON QUEST II HD-2D Remake, tout au long de notre aventure, on va devoir voyager de ville en ville, afin de récolter des informations, explorer des donjons, récupérer des clés et aider quelques habitants. Dans DRAGON QUEST I HD-2D Remake, l’aventure se fera principalement à pied. On va donc devoir traverser la partie ouest royaume pour venir à bout de notre périple. Tandis que dans DRAGON QUEST II HD-2D Remake, l’aventure va se dérouler sur tout le continent. On aura la partie Ouest du premier opus en fin d’aventure, et la partie Est dès le début, avec de nouvelles villes pas encore découvertes durant la trilogie. Bien sûr, la carte étant 2 fois plus grande, et certaines parties du continent séparées par les eaux, on aura le droit à un bateau qui nous permettra de naviguer plus facilement de ville en ville. Mais la particularité de ce bateau, c’est qu’il pourra aussi nous servir à explorer les fonds et les tréfonds marins. Mais principalement, au cours de l’aventure, on utilisera la téléportation pour se rendre plus facilement d’une ville à une autre.


DRAGON QUEST I HD-2D Remake va nous proposer une quête assez expéditive, qui va nous permettre de venir à bout de Lordragon en une dizaine d’heures. Bien sûr, on pourra prendre notre temps afin de récolter tous les sceaux ou les équipements légendaires d’Elric. Mais l’aventure restera assez linéaire, avec une certaine liberté nous permettant de farmer les niveaux. Dans DRAGON QUEST II HD-2D Remake, le voyage sera bien plus long, avec de nombreuses petites quêtes supplémentaires et un peu plus de donjons à explorer. Pour venir à bout du second opus, il faudra une bonne quinzaine d’heures de jeu. Mais avec les souvenirs, le contenu end game et le farm de niveaux, on pourra facilement y passer une cinquantaine d’heures.

Des parchemins et des sceaux !

Que ce soit dans le premier ou le second opus, on aura le droit à de nombreux combats au tour par tour. Dans DRAGON QUEST I HD-2D Remake, avec un seul protagoniste dans l’équipe, on devra souvent faire attention lors des combats. Pour nous aider à devenir le digne héritier d’Elric, on devra compter sur diverses compétences. Il y aura celles que l’on débloquera en atteignant certains niveaux. Celles que l’on pourra obtenir grâce à des parchemins. Et pour finir, les compétences liées aux sceaux que l’on découvrira au cours de notre voyage. Certaines aptitudes que l’on débloquera nous seront utiles lors de notre voyage à pied. Par exemple, on pourra se protéger des ennemis faibles, évitant certains combats aléatoires. Ou encore, utiliser le passage sûr pour ne pas prendre de dégâts en marchant sur des pièges ou des zones empoisonnées. Bien sûr, il faudra aussi compter sur les différents équipements récupérés dans des coffres ou achetés en boutique, afin d’améliorer ses stats. Sans oublier les différentes graines de stats.


Dans DRAGON QUEST II HD-2D Remake, le système de combat sera exactement le même. Et l’évolution des personnages aussi. On devra donc prendre des niveaux, trouver différents parchemins, changer régulièrement d’équipements, et partager les graines entre nos différents héros. La seule chose qui sera différente, c’est que lors d’un combat, on aura 3 personnages en plus qui effectueront des attaques aléatoires. Nous aidant plus d’une fois. Surtout contre les boss.

Jamais III sans II & I !

Comme pour DRAGON QUEST III HD-2D Remake, ce nouveau remake est tout simplement somptueux. Il a le droit à une refonte totale, sans jamais le dénaturaliser. On retrouve tout le charme de l’univers DRAGON QUEST, avec ses monstres et musiques mythiques, et son character design iconique, à travers une direction artistique HD-2D emblématique qui a déjà fait ses preuves sur des jeux comme Octopath Traveler. Certaines scènes arrivent même à nous en mettre plein les yeux, malgré le côté pixelart qui peut paraître trop classique par moments. De notre côté, on a profité de la ROG Xbox Ally X pour se plonger dans cette aventure en mode portable. Le jeu n’étant pas très gourmand, on a donc pu le faire tourner très facilement, en profitant de la beauté de son monde en HD-2D, pendant des sessions de 5 heures. De quoi mettre en avant de la plus belle des manières cette nouvelle console signée Asus.


Bien sûr, ça reste deux bons vieux classiques remis au goût du jour. On a donc des histoires très simples qui nous rappellent nos vieux JRPG. Et un level design très basique, avec des donjons ne proposant que très peu de couloirs. Ce qui peut facilement déplaire à certains joueurs. D’ailleurs, en parlant des nouveaux joueurs, il faut savoir que cette compilation, comme DRAGON QUEST III HD-2D Remake, propose différentes options comme le mode Dragounet qui permet aux plus jeunes de découvrir l’histoire sans mourir, ou un mode d’assistance qui nous indique les lieux à rejoindre lors de notre quête. De quoi attirer les nouveaux joueurs qui aimeraient se lancer dans un vieux JRPG, sans rester bloqué à cause du farming ou d’une incompréhension lors d’une quête.

Une sublime conclusion !

Pour conclure, DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake, c’est la compilation parfaite pour mettre un terme à la trilogie d'Elric. Comme pour DRAGON QUEST III HD-2D Remake, on a un style HD-2D qui apporte beaucoup de charme aux aventures d’une beauté époustouflante. Certes, on reste sur des JRPG très classiques qui nous font voyager de ville en ville, avec de nombreux combats, souvent difficiles, qui nous obligent à passer des heures à farmer les niveaux. Mais c’est aussi ça qui fait tout le charme des vieux JRPG. Et cette petite touche de modernité rend l'expérience bien plus agréable qu’à l’époque. Une fois qu’on se lance dans l’aventure, on a vraiment du mal à lâcher prise. Et après avoir vécu un agréable voyage en compagnie d’Elric, il y a 1 an maintenant, c’est avec plaisir qu’on a découvert les aventures de ses descendants.

Test Steam DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake

bottom of page
Couple of Gamer ...