[Test][Steam] DRAGON BALL: THE BREAKERS
- Couple of Gamer

- 15 oct. 2022
- 6 min de lecture

Disponible depuis le 14 octobre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC. DRAGON BALL: THE BREAKERS est un jeu multijoueur asymétrique en 7v1, développé par Dimps Corporation, et édité par Bandai Namco Entertainment, qui nous plonge dans le monde de Dragon Ball Z. Dans ce jeu, 7 citoyens ordinaires vont tenter de fuir un Raider avant qu'il ne détruise tout. Mais face à Cell, Buu ou encore Freezer, difficile de survivre. Heureusement, Trunks leur a donné une astuce pour fuir. Mais pas seulement. Et après avoir joué les survivants sur la Terre, ou encore, sur Namek. Il est temps pour nous de donner notre avis sur ce tout nouveau jeu Dragon Ball, qui n'a rien à voir avec tout ce qu'on a pu découvrir jusqu'à présent.
Trailer du jeu
Les clés de la survie !
DRAGON BALL: THE BREAKERS est un jeu d'action asymétrique en ligne dans lequel un groupe de sept humains ordinaires tente de survivre à l'un des méchants de l'univers DRAGON BALL Z, comme Cell, Buu ou Freezer. Un méchant qui évolue, le rendant de plus en plus puissant, minute après minute. Pour survivre, il suffira simplement de récolter des clés de puissance, afin de faire apparaître le vaisseau temporel de Trunks.
Dans ce jeu, en tant que survivant, on va surtout passer notre temps à fouiller les moindres recoins de la carte, pour y trouver des clés. Mais aussi des cubes de puissances, afin de transformer notre simple humain, en un guerrier redoutable. On pourra aussi trouver de l'argent, des armes, des boucliers, et quelques objets, comme des radars de boules de cristal ou de clés. Mais on y reviendra un peu plus en détail. Pendant ce temps, en tant que méchant, on devra traquer chaque survivant, avant qu'ils puissent invoquer le vaisseau.

Mais avant de se plonger dans une partie de 15 minutes, on va devoir terminer un petit prologue qui nous racontera l'histoire de notre personnage. Après avoir été attaqué, Trunks va nous retrouver, et nous expliquer ce qui est arrivé sur notre planète. Et ce qui arrive actuellement sur les autres planètes. Un problème de faille temporelle qui altère les événements passés. Et permettant aux grands méchants de la série DRAGON BALL Z de se faire plaisir. Et de tout détruire.
Heureusement, lors du prologue, Trunks va nous apprendre à survivre à la menace. En gros, en fouillant de fond en comble la zone, à la recherche des clés de puissance. Malheureusement, les cartes sont grandes. Et pour trouver ces clés, il faudra forcément le faire à l'aveugle. Quand tout à coup, l'ingénieuse Bulma, accompagnée d'Oolong, fait son apparition. Elle va donc en profiter pour nous créer un détecteur de clés à partir d'un radar à Dragon Ball. Grâce à ce petit bijou de technologie, on va pouvoir trouver plus facilement les clés. Et se sauver de la faille. Lors du prologue, on va aussi apprendre à invoquer un vaisseau d'urgence, afin de quitter la planète comme un lâche. On va aussi découvrir comment sauver quelques citoyens bloqués. Un prologue 100% survie, qui ne nous apprendra rien sur les méchants.
Une fois ce prologue terminé, on va se retrouver sur une petite planète avec quelques survivants. Dans ce lieu de départ, on va y trouver deux boutiques, afin d'acheter différents vêtements pour notre personnage. Histoire de le personnaliser. On va aussi pouvoir découvrir les détails de la saison. Et préparer notre héros. Cette planète ne sera que très peu utile. Car principalement, on lancera notre prochaine partie. Et elle n'évoluera pas vraiment. Même en enchaînant les heures.

La force d'un guerrier !
DRAGON BALL: THE BREAKERS est un jeu très répétitif. Et comme souvent, dans les jeux asymétriques, on va enchaîner les parties pour monter ses niveaux. Parfois, on aura le droit à une évolution de notre personnage, ainsi que des méchants que l'on pourra contrôler. Et c'est le cas dans DRAGON BALL: THE BREAKERS. Même si ça reste limité.
Lors des parties, en tant que survivant, on va récupérer de la puissance en T. Cette puissance va permettre d'invoquer la force d'un guerrier de l'univers DRAGON BALL. Goku. Krilin. C18. Vegeta. Et bien d'autres encore. Le niveau de puissance ira de 1 à 3. Pour chaque niveau, on invoquera la puissance du guerrier, selon le niveau. Malheureusement, la transformation sera éphémère. Et servira surtout à retirer un peu de vie au méchant. Ou si on a une bonne équipe de survivant, l'anéantir en l'attaquant tous en même temps. On trouvera des cubes de puissances T un peu partout dans des coffres, ou même dans des objets destructibles. Mais on pourra aussi en acheter dans des distributeurs, éparpillés un peu partout sur la carte. Pour pouvoir changer ses transformations, il faudra passer par une boutique d'invocation, le syphon spirituel, comme on peut trouver sur de nombreux jeux mobiles gratuits. Contre des tickets d'invocations, on pourra tenter de gagner une invocation, une attaque spéciale, ou un véhicule. Un système par toujours très clair. Et qui ne donne pas envie de continuer à jouer.

Malheureusement, dans DRAGON BALL: THE BREAKERS, la puissance ne servira pas vraiment à avancer dans une partie. Car les méchants seront tellement puissants, que même en Puissance Niveau 3, en solo contre un méchant, on sera trop faible. Le seul espoir va être de trouver les boules de cristal, et d'invoquer Shenron, afin d'avoir des aides bien plus intéressantes. Mais la chasse aux boules sera très complexe. Tout d'abord, parce qu'il faudra trouver un radar de boules de cristal. Et de deux, parce qu'on sera 7 à les chercher. Et si on ne joue pas un minimum en équipe, en s'échangeant les boules de cristal, on aura du mal à les réunir. Mais si par chance, on les récupère sans mourir. Il faudra simplement se rendre à l'autel de Shenron, afin de l'invoquer. Tout en évitant de se faire tuer par le méchant. Car sinon, il récupèrera les boules, et invoquera Shenron pour détruire plus facilement le monde.
Car, bien évidemment, en tant que méchant, on aura aussi le droit à ce petit privilège. Même si on n'en a pas vraiment besoin. Cell, Buu et Freezer sont déjà très puissants. Même lors de leur toute première forme. Ils auront leurs attaques mythiques pour exécuter tous les survivants. Et quand on a la chance de pouvoir les jouer. On se fait plaisir. Comme pour son survivant, on aura le droit de personnaliser nos méchants. Mais ça sera très limité. On aura quelques couleurs, et 4 formes par méchant. Comme celle que l'on peut retrouver dans la série Dragon Ball Z.
À la fin d'une partie, on va gagner de l'expérience, selon nos actions, qu'on soit un survivant, ou un méchant. Ce qui fera monter le niveau de nos personnages. On gagnera aussi des points DP, pour monter notre palier dragon. Et gagner de nombreuses récompenses, comme des vêtements, des voix, des intros, et bien plus encore.

Un drôle de monde !
Les habitués des jeux Dragon Ball s'attendront à avoir entre leur main, un jeu digne de la Next-Gen, ou du moins s'en rapprochant. Mais DRAGON BALL: THE BREAKERS est plus proche d'un jeu fin PlayStation 3, qu'un jeu PlayStation 4 ou 5. Ce qui est assez décevant pour la franchise qui nous habitue à une constante évolution graphique, année après année. Certes, DRAGON BALL: THE BREAKERS est un jeu asymétrique. Et comme souvent dans ce genre de jeu, on est moins regardant. Mais quitte à être plongé dans l'univers Dragon Ball. Autant nous proposer ce qu'il y a de meilleurs. Surtout que Xenoverse 2 n'était pas si raté. Le jeu était fluide, avec de belles animations. Dans DRAGON BALL: THE BREAKERS, on a l'impression que tout est mou. Les déplacements. Le vol. Et même les combats. On s'ennuie. Surtout en tant que survivant.
Malgré ça, on arrive à se prendre au jeu. Comme un petit plaisir coupable. On enchaîne les parties en oubliant tous les défauts du jeu. Et on ne voit plus le temps passer. C'est fun et original, pour un jeu de la franchise Dragon Ball. En même temps, qui aurait pu croire qu'un jour, dans un jeu Dragon Ball, on deviendrait des faibles qui ne peuvent pas combattre un simple méchant comme Cell. En-tout-cas, pas nous.

Perdu dans l'espace ?
Pour conclure, c'est assez difficile de donner un avis sur DRAGON BALL: THE BREAKERS. D'un côté, on a un jeu asymétrique dans l'univers Dragon Ball, qui nous rend accros, comme beaucoup de jeux asymétriques. De l'autre, on a très peu de contenu, avec un système d'invocations, et beaucoup d'éléments qui nous demandent de passer à la caisse. Le jeu propose du bon comme du mauvais. Et notre cœur balance. À voir si les développeurs tentent d'améliorer le jeu, en y ajoutant du contenu régulièrement, comme des cartes et des personnages. Sans obliger les joueurs à passer à la caisse. Car l'idée est bonne. Mais peut-être un peu trop sous-exploitée.








Commentaires