top of page

[Test'1D][Steam] Dispatch

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 21 oct.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Test Steam Dispatch

Disponible le 22 octobre sur PC et PlayStation 5, en format épisodique de 4 saisons de 8 épisodes au total, Dispatch est un jeu qui mélange aventure narrative et jeu de stratégie, développé par AdHoc Studio, où l'on va suivre le quotidien des super-héros dans le monde du travail. Une comédie scénarisée et réalisée par des anciens scénaristes et réalisateurs de Tales from the Borderlands et The Wolf Among Us. Et après des premiers épisodes qui nous avaient totalement conquis, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final.

Trailer du jeu

Dispatch est une aventure narrative, avec un petit côté stratégique, qui nous raconte l'histoire de Robert Robertson, alias Mecha Man, qui après avoir perdu sa méca-armure lors d’un combat contre son ennemi juré, se retrouve contraint à accepter un poste dans un centre de répartition de super-héros. Chargé de réhabiliter un groupe d’ex-super-vilains, Robert Robertson va devoir gérer son équipe tout en jonglant avec les relations de bureau et en reconstruisant son armure pour avoir une chance de se venger.


Lors des 8 épisodes de Dispatch, on va découvrir l’histoire de Robert Robertson, un ancien héros qui va devenir un coordinateur de héros. Le jeu mélange tout le charme d’une aventure narrative où l’on va devoir suivre une histoire à travers des dialogues, et faire des choix qui auront un impact sur l’aventure, et la gestion de plusieurs Super-Héros, afin de résoudre les différents crimes qui frappent la ville.

Bien sûr, on ne va pas trop s’attarder sur l’histoire et nos choix. Car cela pourrait nuire à l'histoire des futurs joueurs. Mais dans l'ensemble, nos choix vont impacter directement le comportement de nos héros envers nous. Ce qui aura des conséquences sur la partie coordination. En plus de la narration, dans Dispatch, on va devoir aussi donner des ordres à une bande de 8 Ex Super-Vilains, au tempérament très différent. À travers une carte de la ville, on va avoir plusieurs signalements de crime. Notre objectif sera de cliquer sur le crime en question, et de déployer l’un de nos héros afin de le résoudre.


Pour chaque crime, on va avoir plusieurs éléments à prendre en compte. Et selon la mission, il faudra sélectionner un héros en fonction de ces attributs. Par exemple, si on nous demande de parler ou de négocier, il faudra choisir un héros qui a du charisme. Et au contraire, si on nous demande d’attaquer, il faudra privilégier la force. La réussite de notre mission dépendra uniquement des attributs de nos héros. Parfois, lors d’une mission, un événement se déclenchera. Il faudra faire un choix en fonction de l'événement. Et selon le héros sur place, il sera possible d’utiliser sa compétence spéciale pour résoudre cet événement. Après chaque mission, le héros en question gagnera un peu d'expérience. Et pour chaque niveau obtenu, le héros gagnera 1 point d’attribut que l’on pourra dépenser dans l’un des attributs du héros. Plus tard, on débloquera aussi des missions permettant de débloquer les nouveaux pouvoirs de nos héros. Ce qui nous permettra de réussir plus facilement certaines missions.

Quelques fois, lors des missions, on devra intervenir de nous-même pour aider nos héros ou même pour accomplir une mission de routine. Via un terminal de piratage, on devra suivre un chemin et débloquer diverses voies afin d’atteindre le bout du système de piratage. Ces séquences, parfois rapides, nous demanderont d’effectuer diverses séquences de touches plus ou moins simples. Une fois la journée terminée, on se replongera dans le côté narratif de l’aventure, avec différents choix à faire lors des dialogues.


Pour venir à bout de l'aventure, il faudra seulement 8 petites heures. Mais comme on est sûr un jeu narratif à choix multiples, il sera possible de relancer chaque épisode afin de changer nos réponses, et voir les changements apportés à notre histoire. Dans l'ensemble, l'histoire de Dispatch est drôle, bien écrit et très mature. Certes, ça peut paraître un peu cru pour certains. Mais le jeu propose de masquer la nudité ainsi que certaines séquences de dialogues, afin de ne pas heurter la sensibilité de quelques joueurs. Une bonne idée, même si à nos yeux, on perd tout le charme de l’histoire.

Du côté de la direction artistique, Dispatch nous propose un style très coloré et animé, tel un dessin animé sur les Super-Héros. Le rendu est vraiment magnifique. On a l’impression de regarder un petit épisode d’une série animée. De plus, cette aventure narrative a le droit à un casting 5 étoiles, pour notre plus grand bonheur, avec des grands noms comme Aaron Paul, Laura Bailey, Erin Yvette ou encore Jeffrey Wright, pour ne citer qu’eux. De quoi nous mettre dans l’ambiance, rien qu’en voyant ce casting. Malheureusement, même si c’est assez logique, le jeu est uniquement doublé en anglais.


Pour conclure, Dispatch est le jeu narratif de cette année 2025. L'histoire est émouvante, drôle et parfois cruelle. Mais elle nous fait passer par toutes les émotions. Et comme notre ancien Super-Héros, on va s'attacher, petit à petit, aux héros que l'on va devoir coordonner. Certes, le côté gestion peut paraitre long vers la fin de l'aventure. Mais cela ne nous empêché pas de passer un très bon moment dans ce jeu narratif au côté de ces anti-héros. Et désormais, on a hâte de revoir AdHoc Studio dans une autre aventure narrative.


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...