top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Deceit 2


Disponible depuis le 14 septembre sur Steam, 6 ans après le premier opus, Deceit 2 est un jeu de survie multijoueur, développé et édité par World Makers, dans lequel 9 inconnus vont être piégés dans une pièce, et deux d'entre eux vont cacher un terrible secret. Et le but va être de trouver les 2 infectés, avant qu'ils puissent terminer le rituel, ou tuer tous les innocents, selon le rôle que l'on jouera. Et après avoir survécu à quelques rituels, et tué de nombreux innocents, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Deceit 2 est une expérience immersive sociale d'horreur et de déduction jouable de 6 à 9 joueurs, où notre objectif va être de s'échapper au Rituel qui se déroule dans la maison, tout en faisant attention aux deux infectés qui vont tenter de cacher leur identité, afin de tuer les autres membres du groupe. Lors d'une partie, on jouera donc soit l'infecté, soit l'innocent. Et selon notre rôle, la partie sera très différente.


En tant qu'innocent, on va devoir survivre au rituel, et aux deux démons qui feront leur apparition uniquement pendant la période de l'entre-deux. Pour ça, avec les autres membres du groupe, il faudra se concerter, et trouver qui pourrait être un infecté. Une mission qui ne sera pas simple. Car un infecté ne se montrera pas aussi facilement. Pour le démasquer, il faudra le voir se transformer, ou faire une action controversée. Avant d'entrer dans la phase de l'entre-deux, on sera libre d'explorer les lieux. De nombreuses énigmes y seront présentes. Certaines permettront de débloquer des objets qui serviront à tuer un infecter, ou à le détecter. Et d'autres permettront de débloquer un objet chez le marchand. Il y aura des énigmes diverses et variées. Mais en enchaînant les parties, ces énigmes seront toujours les mêmes.

Pendant la première phase du jeu, infecté ou innocent, on pourra aussi dessiner sur un tableau pour donner des indices aux autres, ou les induire en erreur. On pourra aussi saboter les caméras de surveillance, ou se préparer pour le rituel. Une fois qu'on sera dans la phase de l'entre-deux, les deux infectés se transformeront en démon. Leur but sera de traquer les innocents pour les tuer. Les démons pourront aussi détruire les murs, et effectuer quelques actions spéciales sur certains objets. Pendant ce temps, les innocents tenteront de se cacher, tout en essayant de savoir qui sont les infectés. Malheureusement, la phase de l'entre-deux empêchera les innocents d'utiliser des armes. Il faudra donc attendre d'être de retour dans la phase normale, avant de tuer les infectés.


Une fois qu'un infecté sera trouvé, ou que le groupe suspectera un joueur d'être un infecté, il faudra lancer un rituel de bannissement. Si tout le monde est d'accord avec le choix de l'infecté, et que les infectés sont démasqués, les innocents partiront libre. Dans le cas contraire, la partie continuera. Les infectés gagneront la partie s'ils tuent tous les innocents. De leur côté, les innocents gagneront s'ils arrivent à trouver les infectés, ou s'ils trouvent un moyen de s'échapper de la maison.

À la fin d'une partie, on gagnera des fragments. Ces derniers permettront de débloquer divers éléments, comme un masque, une lampe torche, un revolver, des menottes, et bien d'autres, qui seront très utiles lors de nos parties. On pourra aussi débloquer de nombreux skins pour les 9 personnages jouables du jeu. Mais pour acheter des skins, il faudra des crédits de jeu, que l'on devra acheter.


Dans l'ensemble, Deceit 2 est une version améliorée du premier opus. Le concept reste le même, avec un groupe plus grand, et un système d'entre-deux plus complexe. Mais dans les grandes lignes, le principe reste exactement le même. Malheureusement, on n'a pas vraiment pu profiter du jeu comme on l'aurait voulu. Alors qu'on avait enchaîné les parties dans Deceit premier du nom. Dans ce nouvel opus, on n'a pas trouvé assez de joueurs pour pouvoir les enchaîner. Et donc, nos impressions restent mitigées.

Pourtant, Deceit 2 est bien plus beau que son prédécesseur. Malgré quelques soucis d'optimisation. Et il y a de nombreux éléments, ainsi que diverses énigmes, pour nous faire passer de bons moments entre amis. On regrette tout de même le manque de maturité des joueurs. Entre ceux qui tuent sans raison, et les dessinateurs en herbe qui font des dessins loin d'être fun, ça rend les parties frustrantes et désagréables. Surtout quand on sait qu'il faut attendre 10 à 15 minutes pour trouver des joueurs. Certes, les développeurs n'y sont pour rien. Mais on tenait tout de même à le souligner, pour les futurs joueurs qui souhaiteraient s'aventurer dans ce jeu.


Pour conclure, Deceit 2 n'est pas un mauvais jeu. Mais dans un monde où de nombreux jeux du même genre existent, il faut savoir trouver la formule qui fera toute la différence. Malheureusement, celle de Deceit 2 reste trop proche de celle du premier opus. Et de nos jours, les joueurs cherchent de l'originalité, et de la nouveauté. Et ça se ressent sur les serveurs du jeu, qui sont malheureusement vides. Et un jeu multijoueur vide, c'est un jeu obsolète.


163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...