top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Cuisineer


Disponible le 9 novembre sur Steam, Cuisineer est un appétissant jeu d’exploration de donjons, et de cuisine, avec petite touche de roguelite, développé par BattleBrew Productions, et édité par Marvelous Europe et XSEED Games, où l'on va devoir prendre le contrôle de Pom, afin de gérer le restaurant famille qui croule sous les dettes, pendant que ses parents font le tour du monde. Et après avoir exploré des donjons, récupéré des ingrédients, et cuisiné tout et n'importe quoi, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette délicieuse et gourmande aventure.

Trailer du jeu

Cuisineer est un petit jeu Dungeon Crawler de type roguelite, avec un côté gestion de restaurant, qui nous raconte l'histoire de Pom, une jeune fille qui retourne à sa ville natale nommée Paell afin de gérer le restaurant de ses parents partis en voyage. Très vite, elle va découvrir que ce dernier est fermé, et croule sous les dettes. Le seul moyen pour elle de rembourser, c'est d'ouvrir le restaurant familial, et d’en faire un commerce prospère. Et pour cela, notre héroïne va devoir cuisiner, et explorer des donjons.


Dans cette aventure originale, on va donc découvrir la nouvelle vie de Pom. Équipé de quelques ustensiles, et gérant désormais un restaurant, notre but va être de vivre au jour le jour, afin de gagner sa vie en vendant de bons petits plats aux habitants de Paell. Malheureusement, le restaurant étant à l'abandon, il faudra repartir de zéro. Et avant de pouvoir préparer quelques recettes, et servir nos premiers clients, on va devoir réaménager le restaurant, et partir à la recherche de quelques ingrédients.

Lors de nos premiers pas dans le village, on va avoir la chance de faire la connaissance de quelques villageois qui vont nous aider dans notre tâche. Et pour commencer, on va avoir le menuisier. Grâce à lui, il sera possible d'acheter nos premières tables, ainsi que nos chaises. Une fois placées dans notre restaurant, il manquera encore une chose avant d'ouvrir, des ingrédients pour concocter quelques petits plats. Et pour ça, il faudra partir en explorant hors de la ville.


Au début, seul un lieu sera accessible. Mais ça sera suffisant pour récupérer nos premiers ingrédients. Comme dans n'importe quel Dungeon Crawler, on va devoir explorer le donjon, d'étage en étage, pour tuer divers ennemis, ou briser du bois ou de la pierre, afin de récupérer quelques ressources. Une fois que notre sac sera plein, libre à nous de continuer de monter dans les étages, ou de quitter le donjon. Mais pour une meilleure progression dans l'histoire, il faudra principalement revenir en ville, afin d'utiliser nos ingrédients pour une journée très productive dans le restaurant.

Une fois de retour à Paell, il sera peut-être trop tard pour ouvrir le restaurant. C'est donc après un petit tour au lit, qu'on se réveillera à l'aube afin de commencer une nouvelle journée. Avec les ingrédients récoltés dans le donjon, plusieurs recettes seront disponibles dans notre livre de recettes. Pour les préparer, il suffira simplement de sélectionner celle que nos clients souhaitent commander. Lors de la première ouverture, les clients seront nombreux. Mais on manquera sûrement de tables. Il faudra donc gagner de l'argent en servant des repas, du matin au soir.


Quand on décidera d'ouvrir le restaurant, il ne pourra plus sortir avant la fermeture. Pendant ce temps, les clients arriveront doucement, mais sûrement, dans le restaurant. Et à tour de rôle, ils demanderont un plat. Si on a la possibilité de le préparer, il suffira simplement de cliquer sur le livre de cuisine, et de sélectionner le plat en question. Une fois prêt, le client ira chercher son plat, le mangera, et déposera son argent dans le coffre. Plus tard, dans l'aventure, certains clients, un peu trop fainéants, ne viendront pas chercher leur plat. Ce sera donc à nous de les servir. Et d’autres chercheront à partir sans payer.

A la fermeture du restaurant, on aura un récapitulatif du nombre de commandes effectuées, et de l'argent gagné pendant cette période. On aura aussi le droit à diverses informations, comme la qualité des plats servis.


Grâce à l'argent que l'on gagnera au restaurant, on pourra rembourser la dette de nos parents. Mais aussi, on pourra effectuer quelques achats dans les différentes boutiques du village. En plus du menuisier, qui nous aidera à agrandir le restaurant, et à y ajouter divers meubles, on trouvera une forge, qui servira principalement à améliorer nos ustensiles pour les combats lors des donjons, une vendeuse de Bubble Tea, un marchand d'arts, ou un marchand de mode, qui va nous permettre d'améliorer le sac, et d'autres objets.

Plus on avancera dans l'aventure de Cuisineer, plus on débloquera de nouvelles choses, qui vont nous permettre de gérer au mieux notre nouvelle vie à Paell. Mais surtout, en progressant dans les quêtes principales du jeu, on va pouvoir débloquer de nouveaux donjons se trouvant au-delà de Paell, avec de nouveaux ingrédients, et de nouvelles recettes.


Au total, Cuisineer proposera une centaine de recettes, et autant d'ingrédients à récolter. Et l'aventure nous fera voyager à travers les saisons, ainsi qu'à travers divers biomes, allant des ruines verdoyantes, aux Fjords gelés, en passant par les marais. De quoi nous dépayser au fil de notre aventure.

En plus d'être un jeu original, Cuisineer est un sublime jeu, à la direction artistique adorable et mignonne. Difficile de ne pas craquer pour son monde très coloré, et ses ennemis, aussi mignons qu'appétissants. Sans oublier l'OST, très festoyant et agréable, qui nous accompagne parfaitement dans cette nouvelle vie à Paell.


Pour conclure, on avait déjà craqué sur la démo lors de la Gamescom. Le jeu nous avait ouvert l'appétit. Et on avait hâte qu'il sorte du four. Et sans surprise, la version finale de Cuisineer est encore meilleure. En plus de proposer une localisation française, l'aventure est agréable, bien pensée, et mélange parfaitement les genres. C'est comme une délicieuse soupe qui a su trouver les ingrédients parfaits pour être encore meilleure. Et une fois qu'on y a goûté, on en redemande. Une petite pépite comme on les aime, qui va mettre en appétit plus d'un joueur.


529 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...