• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Cris Tales


Après 3 ans d'alléchantes annonces, le RPG, développé par Dreams Uncorporated, et édité par Modus Games, Cris Tales, nous fera enfin voyager dans le temps, le 20 juillet sur PC, PlayStation, Xbox, Stadia et Nintendo Switch. Et après avoir parcouru la démo, on a eu la chance de pouvoir se lancer dans l'aventure, afin de découvrir l'histoire de Crisbell. Mais que vaut vraiment ce petit RPG ? On vous dit tout dans notre test.

Trailer du jeu

Cris Tales est un JRPG indépendant, qui rend hommage aux classiques du genre avec un système unique, qui nous fait voyager dans le passé, le présent et le futur. Dans ce jeu, on y contrôle Crisbell, une chronomancienne, qui va devoir faire le tour des cathédrales, afin d'accentuer son pouvoir. Mais la route sera longue, et semée de danger. Par chance, elle peut compter sur ses nouveaux amis, afin de déjouer les plans de l'impératrice du temps, qui menace le futur de Crystallis et les quatre autres royaumes de la région.

Notre devoir dans Cris Tales, va être de visiter les 5 royaumes, pour rechercher les cathédrales et leur mère supérieure, afin de devenir une chronomancienne plus puissante. Pour venir à bout du jeu, il faudra compter une bonne vingtaine d'heures. Ce qui est très généreux pour un jeu indépendant. Mais l'expérience peut être plus ou moins longue. Car le jeu propose aussi de nombreuses quêtes secondaires. Et une rejouabilité, qui permet de découvrir d'autres futurs.


Comme tout bon JRPG, dans Cris Tales, il faudra accomplir différentes quêtes, afin de poursuivre notre aventure. Sa particularité, c'est le voyage dans le temps. Grâce à la magie temporelle de Crisbell, on devra se servir du passé, pour aider le présent, afin de pouvoir modifier le futur qui menace les habitants ou leur royaume. Mais souvent, pour leur venir en aide, il faudra remplir les quêtes principales ou secondaires. Nos actions pendant nos quêtes, qu'elles soient secondaires ou principales, auront des répercussions sur l'aventure.

L'aventure de Crisbell est dangereuse. Et elle devra faire face à de nombreux combats. Par chance, sur notre route, on rencontrera des alliés de taille qui nous aideront dans notre quête. Du coup, en groupe de 3, notre héroïne plus deux alliés, on devra affronter différents ennemis dans des combats au tour par tour. On aura donc la possibilité de lancer une attaque, se défendre, ou utiliser une compétence. Mais la particularité du jeu, c'est que Crisbell proposera les voyages dans le temps. À gauche le passé, à droite le futur. Ce qui nous ouvre diverses possibilités et stratégies, comme des intemporalités, qui modifiera l'âge de l'ennemi, pouvant le blesser selon sa maturité. Il sera possible d'accélérer le temps, afin que les altérations d'états soient plus rapides, et donc, plus dangereuses pour l'ennemi. Pour finir, après avoir porté plusieurs dommages sur les ennemis, on aura une barre de synchronisation qui va augmenter, qui peut se cumuler sur plusieurs combats. Une fois la barre pleine, il suffira de choisir un allié et une attaque, afin de faire encore plus de dégâts.


À chaque fin de combat, notre groupe recevra de l'expériences, des perles, la monnaie du jeu, et parfois, des objets. L'expérience sera très importante dans le jeu. Car en augmentant de niveaux, nos héros débloqueront de nouvelles compétences, et deviendront plus forts. Pour avancer facilement dans Cris Tales, il faudra farmer l'expérience. Car les combats sont de plus en plus difficiles. Surtout les boss. Ils sont très exigeants. Et même si avec un peu de stratégies, beaucoup finiront par tomber. Il n'en sera pas de même pour tous. Malheureusement, cette difficulté en combat est le gros point faible du jeu. Car cela rend l'expérience des premières heures bien trop complexe. Pour survivre, il faudra faire le plein de potions. Mais il faut aussi que l'argent suive. Ce qui n'est pas évident. Surtout qu'on ne reprend pas sa vie à la fin de chaque combat. Il faudra des tentes, à poser à des endroits spécifiques, pour se rétablir. Car même monter un niveau ne permet pas de se régénérer.

Pour rendre nos héros plus puissants, il sera possible de changer leurs équipements. Protège poignet, collier, chaussures et deux bijoux. Par contre, il est impossible de changer d'armes. Heureusement, elles peuvent être améliorées avec des accessoires. Ce qui permettra de modifier les points de vie, l'attaque, et d'autres stats.


Cris Tales a entièrement été dessiné à la main, et le résultat est magnifique. L'univers change entre chaque royaume. On a le droit à un style très coloré, à la manière des vitraux de cathédrales. C'est somptueux du début à la fin. Et à un certain moment de l'aventure, le jeu nous propose des cinématiques, encore plus belles les unes que les autres. Pour nous accompagner dans cette sublime direction artistique, nous avons le droit à une magnifique Bande-son, qui nous immerge à la perfection dans le monde merveilleux de Cris Tales. Le jeu propose aussi un doublage très réussi. Certes, il est anglais. Mais cela ne nous empêche pas de se laisser transporter par la magie de Cris Tales.

Pour conclure, Cris Tales nous offre un sublime voyage. Que ce soit par son histoire, sa direction artistique, ses personnages, ou encore, sa sublime bande-son. Seule la difficulté des combats nous gâche par moments ce sublime voyage. On recommence, encore et encore un boss, car nous ne sommes pas assez puissants. Alors on se met à farmer pour être sûr d'être prêt. Mais ce n'est qu'un petit moins, pour beaucoup de plus. Pour le reste, Dreams Uncorporated nous offre une petite pépite indépendante comme on les aime, aux très bonnes idées. Ce voyage a mérité ses longues années d'attente.


222 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout