• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Conan Chop Chop


Après de multiples reports, le poisson d'avril de Funcom, Conan Chop Chop, est enfin disponible sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch. Développé par Mighty Kingdom, et édité par Funcom. Ce petit roguelite nous fait voyager dans un monde décalé de Conan le barbare, où notre but va être de terrasser Thoth-Aman, le redoutable sorcier, et ses acolytes. Une aventure, qu'on a parcouru en équipe, le temps d'un petit test.

Trailer du jeu

Annoncé le 1er avril 2019, Conan Chop Chop est sûrement l'une des plus longues blagues jamais inventées. Longtemps reporté, on poussait que le jeu de Mighty Kingdom et Funcom ne verrait jamais le jour. Et pourtant, le 1er mars 2022, 3 ans après son annonce, la blague se termine enfin.


Dans cette aventure style dungeon crawler, on va devoir, seul ou en équipe, affronter la colère du sorcier, Thoth-Amon, dans un monde déjanté et adorable, tiré de l'univers de Conan le barbare. Le jeu n'est pas très difficile. Ni très long, quand on a une bonne équipe. Coincé dans un petit village, on va devoir partir à l'aventure pour vaincre 4 boss, dans 4 zones du jeu. Chaque boss va nous permettre d'ouvrir la grande porte qui nous mènera au sorcier.

Mais avant de se lancer dans l'aventure, le jeu nous propose un petit tutoriel pour apprendre les bases du jeu. Dans Conan Chop Chop, on va prendre le contrôle d'un des 4 guerriers. Mais quel que soit le guerrier, on jouera de la même façon. On pourra attaquer, parer, faire une attaque sautée, utiliser les charmes, tirer à distance, et utiliser sa rage pour faire encore plus de dégâts. C'est ce qu'on apprend au tout début du jeu, dans la salle d'entraînement. On y apprend aussi à utiliser des clés pour ouvrir des coffres, et à tout faire exploser avec nos bombes. Une fois les bases bien assimilées, on peut se lancer dans l'aventure.


On démarre notre aventure dans un village un peu détruit, où quelques villageois vont nous aider à bien nous préparer pour la bataille. Dans ce village, on va y trouver 4 chemins qui mèneront à une zone spécifique. Elles se déverrouillent au fur et à mesure qu'on avancera dans le jeu. On trouvera aussi dans ce village, une grande porte fermée par 4 sceaux. Ces derniers se briseront une fois le boss de zone vaincu. 4 Zones. 4 Boss. 4 Sceaux. Au début, on aura accès à une seule zone, qui nous mènera à notre premier boss. Une fois terminée, on débloque la suivante, et ainsi de suite.

Dans le village, on trouvera aussi quelques villageois marchands, qui nous proposeront d'acheter des armes, armures, charmes, soins, ou encore, compétences. Pour acheter de l'équipement, il faudra de l'argent. Mais pour débloquer certaines armes, armures et charmes, il faudra au préalable les débloquer chez le forgeron. Pour ça, il faudra assez de diamants. Ces derniers se récupéreront dans les différentes zones, en combattant des monstres, ou en ouvrant des coffres. Au début, le forgeron ne propose qu'une partie des équipements disponibles. Pour débloquer les autres équipements, il faudra obligatoirement acheter tous les articles disponibles dans la boutique. Heureusement, les diamants tombent très facilement. Une fois qu'on a acheté tous les boucliers, ou autres équipements, le village évoluera. Il est impératif de la faire évoluer. Car cela permettra d'avoir plus de chance de repartir à l'aventure avec de bonnes armes.


Avant de se lancer dans l'une des zones, on va pouvoir acheter de l'équipement dans le village, afin de se préparer à la bataille. On n'est pas obligé de la faire. Mais ça permet de partir à l'aventure avec de l'équipement plus puissant. Et donc, finir le niveau plus rapidement. Une fois prêt, on peut partir. Dans une zone générée aléatoirement, on va devoir trouver un chemin qui mènera au boss. Sur notre route, on va faire la rencontre de nombreux ennemis, qui vont nous permettre de récupérer pas mal d'or. Grâce à cet or, on va pouvoir acheter de l'équipement dans les zones sécurisées. Ces dernières sont peu nombreuses. Mais elles permettent souvent d'acheter du soin, un charme, et une arme plus puissante. Malheureusement, les équipements de ces zones sécurisées ne sont pas toujours à la hauteur. Alors, pour s'équiper au mieux, il va falloir explorer un peu partout, afin de trouver quelques trésors, ou des semi-boss, pour avoir une chance de trouver de vrais équipements. Logiquement, les zones importantes avec un trésor sont notées par un point orangé sur la carte.

Bien sûr, qui dit roguelite, dit difficulté. Et Conan Chop Chop ne déroge pas à cette règle. Qu'on soit seul ou en coop, le jeu reste très difficile. Surtout au tout début du jeu. Car on n'a pas l'équipement pour vaincre nos ennemis rapidement. Donc, les premières heures seront des séries de morts. Heureusement, après chaque mort, on gagne de l'expérience. Ce qui fera monter le niveau de notre héros. Chaque nouveau niveau rapportera un point de compétence. Ce dernier pourra être utilisé sur l'arbre à compétence disponible chez un marchand du village. Il y a 4 arbres à compétences. 1 arbre pour chaque héros. Dedans, on trouvera de nouvelles capacités. Mais aussi, des cœurs supplémentaires, ou encore, des emplacements de charme. Avoir plusieurs emplacements de charme va permettre de mieux gérer les donjons. Car certains charmes permettent d'invoquer un familier. Et avec 2 familiers à nos côtés, on a plus de chance de sortir vivant de cette épreuve.

Conan Chop Chop est un jeu coloré et fun, qu'on prend plaisir à parcourir seul ou en coop. Les personnages sont adorables. Et les boss, que ce soit le ver géant, ou encore le Viking, sont tous atypiques. On a le droit à de vrais combats. Certes, c'est un peu long quand on joue en solo. Le jeu propose aussi 4 univers bien différents. De la forêt à la montagne enneigée, en passant par la montagne de lave. Chaque donjon a son univers et ses ennemis. De plus, avec des cartes générées de manière procédurale, on ne fait jamais deux fois le même donjon. Et c'est ce qui fait un peu le charme de ce petit Conan Chop Chop.


Pour conclure, qu'on soit seul ou avec des amis, Conan Chop Chop est un bon petit roguelite qui nous fait passer de bons moments en compagnie de Conan et ses amis. Le jeu est décalé, avec un adorable petit univers. Certes, les débuts sont difficiles, avec une sensation de rester des heures bloqués dans le même monde. Mais une fois qu'on prend le jeu en main, on avance facilement. Et on s'amuse. Même si on joue seul. Un bon petit divertissement qui est loin d'être une mauvaise blague.


203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout