[Test'1D][Steam] Chasmal Fear
- Couple of Gamer
- 17 avr.
- 3 min de lecture

Disponible le 17 avril sur PC, Chasmal Fear est un FPS horrifique développé par MystiveDev et édité par Snail Games USA, où l'on va devoir se rendre à Magnus Underwater City, un gigantesque bâtiment sous-marin, après une perte de contact inattendue. Et après une exploration de ces lieux étrangement abandonnés, il est temps pour nous de donner notre avis.
Trailer du jeu
Chasmal Fear est un FPS horrifique qui nous fait plonger jusqu'à une gigantesque base sous-marine scientifique prénommé Magnus Underwater City, qui n’a plus donné signe de vie depuis plus de 24 heures. Une fois sur place, notre but va être d’explorer les lieux afin de comprendre ce qui s’est réellement passé. Mais cette base autrefois pleine de vie, est désormais peuplée de mutants en tout genre. Et la survie va très vite devenir notre réel objectif.
Jouable seul ou à deux joueurs, Chasmal Fear va nous demander d’arpenter les couloirs discrètement ou en bourrin afin d'en savoir plus sur les événements qui se sont déroulés dans cette base. Pour cela, il faudra suivre différents objectifs qui nous permettront de progresser dans l’histoire. Mais surtout, cela va nous permettre de mettre la main sur des indices, des e-mails, des journaux audio et des journaux vidéo, qui serviront à éclaircir un peu plus l’ombre autour des événements. Sur notre route, on pourra aussi mettre la main sur des cartes d'accès, des codes, ainsi que quelques énigmes. On aura même certains choix à faire qui auront un impact sur notre histoire.
Cependant, bien que l'endroit paraisse maintenant inhabitable, de nombreux ennemis seront prêts à nous barrer la route. Pour notre survie, on aura qu’une seule solution, les vaincre, à moins qu’on arrive à se faire discret. Pour venir à bout de ces ennemis, tout au long de l'aventure, on mettra la main sur des armes telles qu’un pistolet, un fusil ou encore un fusil à pompe. On pourra aussi les tuer au corps-à-corps grâce à notre couteau spécial. Une fois un ennemi vaincu, il ne sera pas obligatoirement mort. Une fois au sol, il faudra faire attention à son aura. Si elle est violette, tout va bien. Cependant, si cette dernière est rouge, l'ennemi mutera. Et il faudra lui donner un coup fatal au couteau pour arrêter la mutation avant qu'il ne soit trop tard. Bien sûr, tel un bon jeu de survie, les munitions ne seront pas illimitées. Il faudra prendre le temps d'explorer et d'apprendre à économiser ses balles, si on ne souhaite pas mourir trop rapidement.
Pour venir à bout de l'aventure une première fois, il faudra compter sur une bonne dizaine d'heures de jeu. Mais cette durée de vie dépendra de notre façon de survivre à cet enfer. De plus, avec les différents choix qui vont impacter notre aventure, on aura la possibilité de découvrir d’autres fins. Ce qui va permettre de rallonger un peu plus cette durée de vie.
Ce qui nous a le plus marqué dans Chasmal Fear, c'est sa direction artistique. Grâce au moteur de jeu Unreal Engine 5, on a le droit à des décors somptueux et réalistes qui nous immergent à la perfection dans l’horreur de cette base. Mais le plus impressionnant, c’est de pouvoir découvrir l'extérieur de la base par les différentes fenêtres, et découvrir la vie sous-marine avec les bancs de poissons ou les requins. À chaque instant, on a toujours un peu peur de voir les vitres se briser, et de se retrouver noyer. De notre côté, on a pu faire tourner le jeu en ultra grâce au MAG H610 Infinite S3 14 de chez MSI, avec ses 16Go de Ram et sa RTX 4060 Ti. Ce qui nous a permis de profiter de toute la beauté du jeu. Sans oublier le moniteur gaming Philips Evnia 32M2N8900. Cependant, le jeu n’est pas parfait. Le bestiaire manque sévèrement de variété. Et on fait très vite le tour des ennemis, avec 3 spécificités qui reviennent souvent. Mais outre ces détails, le jeu est digne d'un AAA. De plus, le jeu arrive à nous plonger dans son ambiance horrifique grâce à différents bruitages, parfois stressants, qui vont nous donner froid dans le dos.
Pour conclure, Chasmal Fear est un FPS horrifique qui ne parlera pas à tout le monde. Mais pour ceux qui aiment ce genre de FPS, c’est un jeu qui inspire la peur par son ambiance visuelle et sonore. Ce qui nous tient en haleine du début à la fin. Certes, le jeu se montre très exigeant par moments. Et les débuts peuvent paraître difficiles quand on n’a pas le jeu en main. Mais une fois qu’on commence à comprendre les mécaniques, on prend plaisir à survivre dans ce centre sous-marin abandonné.

Comments