[Test'1D][Steam] Battle Train
- Couple of Gamer
- 27 juin
- 4 min de lecture

Disponible depuis le 18 juin sur Steam et Nintendo Switch, Battle Train est un roguelite deck-n-track builder au tour par tour, développé par Terrible Posture Games, Nerd Ninjas et édité par Bandai Namco Entertainment America Inc., où l’on va devoir participer à un drôle de jeu TV où notre objectif sera de faire des batailles de trains afin de vaincre les différents Champions. Et après avoir déraillé plus d’une fois, il est temps de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Battle Train est un petit roguelite original où notre objectif sera de construire des voies ferroviaires grâce à différentes cartes d’un deck, afin d’atteindre les stations de notre adversaire pour lui faire baisser sa vie. Un jeu qui mélange le roguelite et le deck builder de façon originale, où chaque nouvelle bataille va offrir son lot de surprises et de défis. Le jeu va proposer deux modes principaux. Un mode histoire où notre objectif sera d’aller le plus loin possible avec différents personnages, lors d’un jeu TV qui ne cessera d’évoluer par ses cinématiques et ses petites surprises. Et un mode Partie Quotidienne qui va nous proposer des défis, encore plus corsés, et qui vont mettre nos nerfs à rude épreuve.
Pour progresser dans le mode histoire ou en Partie Quotidienne, on va simplement devoir progresser d'événement en événement, jusqu’à atteindre le combat final contre un des rivaux. Comme souvent avec les roguelite, il y aura divers événements. Principalement, on aura des combats. Pendant ces derniers, notre objectif sera de vaincre notre adversaire en faisant tomber sa vie à 0. Et pour y arriver, il faudra simplement foncer dans les différentes bases de notre adversaire avec notre train. Bien sûr, on ne pourra pas foncer sur notre adversaire comme ça. Pour réussir à atteindre la ou les bases, il faudra créer des chemins en partant de nos ou notre gare, grâce aux cartes dans notre deck.
Dans Battle Train, notre deck sera composé de plusieurs styles de cartes. On aura les voies en tout genre qui permettront de créer nos chemins. On aura des objets comme des bombes, des mines, des barils explosifs, de la TNT ou des barrières, qui permettront de détruire les rails ou d'empêcher le train adversaire de faire des dégâts avec son train. Puis on aura les autres cartes comme les pouvoirs, les bonus ou les malus, qui permettront de prendre l’avantage lors de la bataille. Chaque carte utilisera des minerais. Et au début de chaque tour, en fonction du placement de nos rails, et du nombre de minerais au tour suivant, on débutera avec plus ou moins de minerais. Ce qui nous permettra, pendant notre tour, d’utiliser une ou plusieurs cartes à notre avantage.
Une fois que notre gare sera reliée à la base de l'adversaire, il sera possible de lancer notre train à toute vitesse sur cette dernière afin de faire des dégâts. Selon les améliorations, les bonus actifs sur les voies et les cartes bonus actives, on fera plus ou moins de dégâts. Quand la vie de notre adversaire sera à 0, on gagnera le combat et on obtiendra des récompenses comme de nouvelles cartes ou des pièces. Et il ne restera plus qu’à continuer notre chemin. Lors de certains événements, on devra résoudre des énigmes ou participer à des mini-jeux comme une bataille navale. On aura aussi la possibilité de dépenser notre or contre de nouvelles cartes ou des pièces pour notre train. Ces pièces permettront d’augmenter sa vie ou de faire plus de dégâts. Mais les meilleures pièces s'obtiendront en triomphant des différents champions.
Si jamais on perd un combat, l’émission sera terminée pour notre personnage. On gagnera quelques petits lots de compensation, et on devra recommencer l’aventure en sélectionnant un nouveau candidat. Chaque candidat aura ses propres cartes spécifiques. Il faudra donc bien choisir. Recommencer l’histoire principale permettra aussi de débloquer les différentes scènes de l’histoire principale, avec ses moments de rires et de rebondissements. Au total, l’histoire va nous proposer une cinquantaine de morceaux d’histoire à découvrir. Nous obligeant un peu à recommencer encore et encore l’aventure. On aura aussi une trentaine de prix, ainsi que plus de 150 cartes et morceaux de train à débloquer. De quoi nous occuper pendant plus d’une cinquantaine d’heures.
Battle Train est un jeu très coloré qui nous fait voyager à bord de trains explosifs à travers plusieurs cartes. Certes, les petites cartes où se déroulent les batailles ne sont pas très détaillées. On a souvent le même style de carte après quelques heures de jeu. Mais cela n’enlève en rien le charme du jeu. Surtout que pour se rattraper, le jeu nous offre de nombreuses cinématiques animées, drôles et colorées. Ce qui rend le voyage agréable. Et même après de nombreuses morts, on continue de relancer l’aventure.
Pour conclure, Battle Train est un jeu original, facile à prendre en main, et qui nous fait perdre de nombreuses heures. Bien sûr, comme de nombreux roguelite, il y a certains passages plus difficiles que d’autres. Ce qui nous oblige souvent à trouver les meilleurs éléments pour pouvoir aller toujours plus loin. Mais grâce à ses nombreux petits morceaux d’histoire qui s’ajoutent à chaque partie, Battle Train arrive à casser un peu le côté répétitif du jeu. Ce qui le rend très vite addictif.

Comments