[Test'1D][Steam] Bridge Constructor Studio
- Couple of Gamer

- 17 juil.
- 3 min de lecture

Disponible le 17 juillet sur PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et iOS et Android, Bridge Constructor Studio est le dernier opus de la série à succès, développé par ClockStone et édité par Headup, où l’on va devoir faire preuve d’ingéniosité afin de construire des ponts de plus en plus spectaculaire. Un jeu de réflexion basé sur la physique qui, comme toujours, met nos nerfs à rude épreuve, niveau après niveau. Et après de nombreuses constructions tombées à l’eau, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce nouvel opus de cette célèbre franchise qui en a vu des chefs-d’œuvre depuis des années.
Trailer du jeu
Bridge Constructor Studio est un jeu de construction de ponts où l’on va simplement devoir construire des ponts avec divers matériaux afin de faire passer un véhicule. Un jeu très connu qui a eu le droit à de nombreuses adaptations loufoques, mais toujours très intéressantes. Pour ce nouvel opus, ClockStone ne va pas vraiment réinventer le jeu. Notre objectif va être le même que dans les autres jeux de la franchise, en essayant de respecter une limite de budget, on va devoir créer un pont classique ou ingénieux, afin de faire passer une voiture.
Cet opus va proposer 5 mondes composés de 14 niveaux qui vont se débloquer plus ou moins dans un ordre précis en fonction de notre progression dans le jeu. Chaque monde va avoir 5 à 7 niveaux principaux. Pour pouvoir accéder au monde suivant, il faudra terminer ces premiers niveaux. Les autres niveaux se débloqueront en terminant d’autres niveaux dans les autres mondes. Mais surtout, ils vont se débloquer en découvrant les nouveaux matériaux ou les autres façons de construire d'autres mondes.
Au début, on devra faire simple avec du bois. Comme toujours, grâce à notre imagination, on va devoir construire un pont qui résistera au poids ou à la vitesse du véhicule. Pour terminer un niveau, il suffira simplement de faire traverser le véhicule sans encombre. Mais pour remporter la vis d’or, il faudra réussir à construire un pont sans dépasser le budget. Une mission qui ne sera pas impossible. Mais qui restera difficile. Surtout lors des derniers niveaux du jeu. Comme toujours, pour qu’un pont soit solide, il faudra apporter de la résistance au pont en créant des structures en triangles. De ce côté, rien ne changera. Mais Bridge Constructor Studio proposera tout de même quelques défis pour nous rendre la vie insupportable en nous obligeant à récupérer des collectibles dans certains niveaux.
En progressant dans les mondes, on débloquera des nouvelles façons de construire un peu. On pourra compter sur les poutres en métal, les structures en béton ou même les câbles. Ces derniers permettront de créer des ponts suspendus. Mais il faudra toujours trouver les ancrages parfaits pour ne pas que le pont s’écroule. Ce qui sera parfois un véritable défi. Surtout quand l’on devra récupérer des collectibles ou faire passer des véhicules lourds.
L’avantage de Bridge Constructor Studio, c’est que lors d’un niveau, on n'aura pas de restriction de budget ou de matériaux. Nous permettant ainsi de créer des chefs-d’œuvre, tout en progressant dans l’aventure. Certes, pour terminer le jeu à 100%, il faudra tout de même s’imposer un budget. Car sans ça, il sera impossible de récolter toutes les vis d’or. L’autre petite particularité de Bridge Constructor Studio, c’est sa variété de véhicules. Le jeu va nous en proposer 7 tout au long de l’aventure. Et chaque véhicule nous obligera à revoir nos façons de construire des ponts. Surtout quand ce sera au tour des poids lourds. Car nos ponts ne tiendront vraiment pas longtemps quand ces véhicules poseront leurs roues sur nos structures.
Bridge Constructor Studio est à l’image des autres jeux de la franchise. Chaque niveau nous offre un diorama en 3D, sublimé par nos créations. Chaque monde va proposer son propre biome avec un arrière-plan qui nous plonge dans un bureau de maître d'œuvre. Et pour nous accompagner lors de nos constructions, on a le droit à une petite musique douce et les sons des moteurs de nos véhicules.
Pour conclure, Bridge Constructor Studio est un opus qui revient aux bases, avec aucune restriction, juste de la construction. Et ça fait vraiment du bien. Certes, ça manque un peu de défi si on ne souhaite pas récolter les vis d’or. Mais c’est tout aussi agréable de pouvoir repousser les limites de nos créations, tout en progressant dans le jeu. Un opus parfait qui nous donne envie de reconstruire des ponts, qu’ils soient solides ou non.








Commentaires