top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Blood Bowl 3


8 ans après le second opus. Le jeu qui réunit Football Américain et Warhammer, Blood Bowl, fait son grand retour ce 23 février sur PC, PlayStation et Xbox, pour un 3e opus, toujours aussi brutal, tactique, et délirant. Développé par Cyanide Studio, et édité par Nacon, nous sommes retournés sur les terrains de Blood Bowl, après 3 bêtas qui ne nous avaient pas totalement convaincues. Mais depuis, quelques changements ont pu être apportés. Mais est ce assez pour rendre ce 3e opus de la franchise Blood Bowl, aussi mémorable que les précédents ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir après une carrière ensanglantée.

Trailer du jeu

Blood Bowl 3 est un jeu de stratégie, mêlant le sport et stratégie au tour par tour. Dans ce jeu, tiré de l'univers Warhammer. Et surtout, tiré du jeu de société, Blood Bowl. Dans ce jeu, on va devoir mener notre équipe à la victoire, dans des matchs de Football Américain, où tous les coups sont permis. Mais avant d'entrer sur le terrain, il va falloir passer par un petit entraînement de Blood Bowl, afin d'y apprendre les règles barbares de ce sport.


Le jeu propose une campagne solo, ainsi qu'un mode en ligne, afin de pouvoir affronter n'importe quelle équipe du monde entier. De notre côté, nous nous sommes concentrés sur la campagne solo. Et ce n'est pas plus mal. Car vu les dégâts, en ligne, on n'aurait même pas terminé un seul match. Lors de cette campagne solo, on a dû prendre part à un petit tutoriel, avant de lancer une compétition. Ce premier pas dans Blood Bowl 3 permet surtout de comprendre comment fonctionne une partie. Et même si on ne va pas revenir sur l'intégralité des règles du jeu, on va faire un résumé rapide de ce tutoriel.

Dans Blood Bowl 3, comme dans un match de Football Américain, il va falloir marquer des Touchdown pour gagner. Sauf que dans le jeu, un Touchdown ne vaut qu'un seul point. Et qu'une partie se déroule en nombre de tours. Pour réussir à marquer, il va donc falloir déplacer stratégiquement ses joueurs sur le terrain, tout en essayant d'empêcher l'équipe adverse de progresser. Si on commence la partie avec la balle, on va donc devoir tout faire pour poser une stratégie, afin de faire avancer le joueur qui a la balle, ou de faire une passe à un autre joueur sur le terrain, afin de se rapprocher de la zone de TouchDown. Pour chaque tour, on pourra déplacer nos joueurs sur le terrain, en effectuant diverses actions. Déplacement. Passe. Blitz. Agression. Interception. Un tour se terminera quand nos joueurs auront effectué leur action, ou si un Turnover intervient pendant l'action.


Pour chaque action, mis à part les déplacements classiques, il y aura un lancé de dés. Selon le résultat, l'action sera validée ou non. Si l'action est validée, on continuera sur notre lancée. Si cette dernière ne l'est pas, ça sera au tour de notre adversaire de jouer. Que l'on soit en attaque ou en défense, tout sera une question de dés, et de chance. Car plus on aura de la chance, plus on obtiendra les bons nombres pour effectuer nos actions. Si vraiment, on a aucune chance, inutile de chercher à changer la difficulté ou autres, ce n'est pas possible. On va donc devoir subir, revers après revers. Et sur le long terme, ça va nous dégoûter du jeu. Car on va plus perdre qu'on va gagner.

Pour marquer un Touchdown, en plus de la chance, il faudra être très stratégique. De préférence, il faudra essayer de gérer ces joueurs, afin de créer des jeux de passes qui pourraient contourner l'adversaire. Des tactiques qu'on n'apprend pas vraiment dans le tutoriel. Mais qu'on va apprendre petit à petit dans le jeu. Une fois qu'on aura terminé toutes les bases du tutoriel, on devra se débrouiller par soi-même.


Le tutoriel de la campagne solo nous apprend uniquement à se déplacer et à utiliser certaines actions. Une fois la première campagne lancée, on devra se débrouiller seul. Et dès le début, on se retrouve bloqué. Impossible de commencer sans une équipe. Le problème, c'est que rien ne nous explique comment cela fonctionne. Il va donc falloir se rendre dans l'onglet Équipe du jeu, et créer son équipe. Le jeu va nous proposer 12 races pour créer notre équipe, ainsi qu'un peu d'or pour pouvoir recruter d'autres joueurs. La personnalisation de l'équipe n'étant pas expliquée, on va faire son équipe avec les joueurs proposés par la race sélectionnée, puis on va commencer le premier chapitre de la campagne.

Dans la campagne solo, on va avoir 5 campagnes à accomplir, qui correspondront à diverses compétitions de plus en plus difficiles. Le but sera de remporter chacune des compétitions de cette campagne. Par la suite, on pourra jouer en amical contre l'IA ou contre un joueur local. Et bien sûr, en ligne. Pour le reste des modes de jeu, ça se passera en ligne, avec diverses compétitions, dont quelques-unes créées par la communauté. Mais revenons au mode campagne.


Lors des différentes compétitions de ce mode, on va devoir, tant bien que mal, remporter des matchs, afin de faire évoluer les joueurs de l'équipe, et gagner quelques PSP. Ces points vont nous permettre d'ajouter des compétences à nos joueurs. On pourra ajouter des compétences de Force, d'Agilité, de Passe, de Mutation, et générale. On pourra aussi augmenter les caractéristiques de nos joueurs grâce à ces points. En plus de l'expérience, on gagnera de l'or qui nous permettra de recruter de nouveaux joueurs, ainsi que des nouveaux membres du staff, pour améliorer l'infirmerie, les fans, les relances de dés, ou encore, les cheerleaders. Tous les achats, ainsi que les évolutions, augmenteront la valeur de notre club. Dans l'équipe, on pourra aussi modifier les différentes tactiques de jeu, ainsi que les membres du staff, afin de planifier au mieux les prochains matchs. Il sera aussi possible d'effectuer de nombreuses personnalisations, comme le ballon, le stade, les couleurs et le logo de l'équipe, ou encore, les dés ou les cheerleaders. Pour certaines personnalisations, il faudra dépenser quelques Malepierre, la monnaie payante du jeu.

Après avoir maîtrisé tous les rouages de ce jeu d'un autre monde, il ne restera plus qu'à laisser parler ses talents de joueur. Et de compter sur la chance pour remporter les nombreuses compétitions du jeu. Malheureusement, comme dit plus haut, la chance sera le meilleur allié pour gagner. Et sans cette chance, même avec les nombreuses relances de dés, on finira par perdre tous nos matchs. Par exemple, lors des 5 premiers matchs, il était impossible d'intercepter le ballon, on ne faisait que des 1. Puis des turnovers. Et sur chaque action, l'IA faisait des 6. Le faisant gagner à coup sûr. Un manque d'équilibrage qui était déjà présent lors de la bêta. Et qui nous a, une nouvelle fois, gâché le plaisir.


Hormis ce petit problème d'équilibrage, Blood Bowl 3 reste un jeu magnifique, avec de somptueuses animations lors des matchs. Et de sublimes stades, reprenant parfaitement l'univers de Warhammer. Seules les cinématiques sont mal optimisées sur les grands écrans. Ce qui offre un rendu pas très beau. Mais mis à part ça, le jeu est vraiment très beau. La direction artistique est soignée. Ce qui rend les matchs agréables, quand la chance est au rendez-vous. Chaque race est très bien représentée, avec des distinctions bien visibles pour chacune d'entre elle. Et l'ambiance générale nous plonge parfaitement dans un stade de Football Américain, version Fantasy.


Pour conclure, on n'arrive pas vraiment à juger comme il se doit ce 3e opus de Blood Bowl. D'un côté, le jeu est assez représentatif de l'esprit Blood Bowl, avec des matchs toujours aussi stratégiques. Et un univers complètement loufoque, qui fait le charme de ce jeu qui fait fureur depuis des années maintenant. Mais Blood Bowl 3 souffre, à nos yeux, d'un gros problème d'équilibrage. L'IA ne fait quasiment aucune erreur lors des matchs. Et les dés lui sont favorables, 95% du temps. Tandis que nous, on a le droit aux 5% restants. Rendant très difficiles les matchs. Et sur le long terme, ça en devient frustrant. Nous obligeant à quitter sauvagement un match par dépit. En espérant que ce souci soit réglé avant la sortie officielle du jeu. Sinon, de nombreux joueurs vont se retrouver avec beaucoup de défaites au compteur.


1 280 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...