top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Blasphemous 2


Disponible le 24 août sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC, Blasphemous 2 est le second opus du jeu acclamé par la critique, développé par The Game Kitchen, et édité par Team17, qui fait suite au DLC Wounds of Eventide, sorti en 2021. Pour cette nouvelle aventure, on va reprendre le contrôle du Pénitent, qui va devoir, une fois de plus, se battre contre des hordes d'ennemis, tout en essayant de comprendre pourquoi il a été envoyé dans une nouvelle contrée étrange. Et après avoir connu la mort à de nombreuses reprises, il est temps pour nous de se confesser, et d'avouer tous nos péchés, ou tout simplement donner notre avis sur ce second opus.

Trailer du jeu

Blasphemous 2 est un metroidvania de type Souls Like, extrêmement punitif, qui fait suite à Wounds of Eventide, le tout dernier DLC du premier opus. Dans cette nouvelle histoire, le Pénitent se retrouve dans un nouveau monde, afin de retrouver les gardiens, et de briser une bonne fois pour toute, le cycle sans fin. Pour l'aider dans sa quête, il fera l'acquisition de 3 nouvelles armes, qui vont lui permettre de se frayer un chemin dans ce nouveau monde, et vaincre tous les boss qui se dresseront sur sa route.


Comme dans le tout premier opus, on va donc devoir parcourir l'immensité de ce metroidvania, rempli d'ennemis redoutables, afin d'accomplir notre nouvelle quête. Cette dernière sera séparée en plusieurs étapes. Et notre première quête sera de trouver les 3 gardiens, et de les libérer. Une fois cette quête terminée, de nouveaux ennemis devront être vaincus, avant d'atteindre l'ultime ennemi de cette suite. Mais bien sûr, on n'en dira pas plus à son sujet. Au total, il y aura une dizaine de boss à vaincre, avec deux fins à découvrir.

Avant de commencer notre aventure, on va devoir choisir notre arme de départ. Le Veredicto, l'arme la plus puissante du jeu. Avec cette dernière, on pourra effectuer des attaques à distance, ainsi qu'étourdir les ennemis. Cette arme pourra s'enflammer pour encore plus de dégâts. Ensuite, on aura les doubles épées, Sarmiento et Centella. Cette double lame permettra d'effectuer des attaques rapides au corps-à-corps, et de lancer quelques chocs électriques. Et pour finir, l'épée, Ruego Al Alba. Cette lame mélangera puissante et rapidité, à celui qui sera la manier. Le choix de l'arme de départ aura un impact sur les premières heures de l'histoire. Mais très vite, on trouvera la seconde arme. Ce qui nous permettra de débloquer de nouveaux chemins. Puis par la suite, la 3e arme s'ajoutera à notre arsenal. Permettant ainsi de ne plus faire de choix entre les trois armes de départ.


Chacune des armes aura une capacité spéciale. Par exemple, avec le Veredicto, on pourra faire sonner les cloches qui ouvriront des portes, ou feront apparaître des plateformes. Le Ruego Al Alba aura plus ou moins la même utilité. Et le Sarmiento et Centella nous téléportera dans les miroirs de certaines statues. Le gameplay évoluera au fil de l'aventure. Et les 3 armes nous ouvriront de nouvelles voies à chaque fois. Les 3 armes auront aussi leur propre arbre à compétences. Contre des marques du Martyrs, obtenues en tuant de nombreux ennemis, on pourra débloquer de nouvelles techniques. Les marques du Martyrs ne s'obtiendront pas facilement. Mais à chaque mort, quand on sera à la recherche de notre corps, notre défense sera affaiblie. Et en tuant des ennemis, on récupéra plus facilement des marques. En plus des armes, notre héros pourra utiliser la puissance des versets et des chants pour attaquer les ennemis. Les versets permettront de lancer des sorts rapides. Tandis que les Chants vont demander un délai plus long pour effectuer le sort. Mais ce dernier sera encore plus puissant.

Les marques du Martyrs ne serviront pas seulement à débloquer des techniques de plus en plus puissantes. Grâce à ces marques, on pourra augmenter les emplacements pour le Retable des Ferveurs. Ce retable va permettre d'équiper des effigies, sculptées par le sculpteur, afin d'augmenter les stats de notre Pénitent. Il y aura une trentaine d'effigies à trouver tout au long de notre aventure. Et certaines permettront d'améliorer considérablement la puissance des 3 armes. Pour améliorer les caractéristiques de notre Pénitent, on pourra aussi compter sur les Perles de rosaire. Ces dernières devront s'acheter chez les marchands, contre des larmes d'expiation. Ces larmes se gagneront en tuant des ennemis, ou se trouveront dans des coffres spéciaux.


Lors de notre aventure, il sera nécessaire de fouiller les moindres recoins de la carte. Car de nombreux secrets s'y trouveront. Pendant notre quête, on pourra trouver les Cobijadas cachées, des petits anges, des biles pour augmenter le nombre de bile de soin, et bien d'autres encore. Bien sûr, pour découvrir tous les secrets de Blasphemous 2, il faudra obligatoirement débloquer toutes les armes, et les différentes capacités de notre Pénitent. Heureusement, une fois que l'on aura tout débloqué, il sera possible d'utiliser les portails de voyage pour se balader dans chacune des zones de la carte.

Comme le premier opus, Blasphemous 2 propose une direction artistique en Pixelart qui nous plonge parfaitement dans son univers gothique. Le level design est toujours aussi bien travaillé, avec une exploration libre qui va très vite se mettre en place, contrairement à certains metroidvania. Chaque zone de la carte va nous offrir son lot d'ennemis, plus ou moins redoutables. Et comme toujours, on va avoir le droit à des boss, toujours plus grands et plus puissants, qui vont nous donner du fil à retordre lors des combats. L'aventure va être accompagnée de magnifiques cinématiques composées d'illustrations fixes, au style animé, loin du pixelart. Et comme pour son prédécesseur, les voix espagnoles vont apporter un petit plus à la narration et aux dialogues.


Pour conclure, Blasphemous 2 est le jeu parfait pour les joueurs qui attendaient avec impatience une suite à Wounds of Eventide. Certes, mis à part le gameplay qui a un peu évolué, le jeu est similaire au premier opus. On retrouve toujours la même ambiance. Et les combats sont toujours aussi nerveux et punitifs, sans être impossible. Une suite qui trouvera facilement son public, sans pour autant combler tous les fans de la série Blasphemous.


347 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...