top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] BLACKTAIL


Disponible le 15 décembre sur PlayStation 5, Xbox Séries et PC. BLACKTAIL est une aventure narrative en monde ouvert, développé par THE PARASIGHT, et édité par Focus Entertainement, qui nous plonge dans un sombre conte, nous racontant la légende de Baba Yaga, une jeune fille accusée de sorcellerie et envoyée en exil. Une aventure qui tire ses origines du mythe slave, où l'on va devoir manier son arc, pour se frayer un chemin dans ce monde onirique vibrant de couleurs. Et après avoir joué les sorcières le temps d'un conte. Il est temps pour nous de donner notre avis sur ce surprenant petit jeu, qui a fait très peu parler de lui.

Trailer du jeu

La naissance d'une légende !

BLACKTAIL est une aventure en monde ouvert, qui nous fait découvrir les origines du mythe slave. Dans ce jeu, on y contrôle Yaga, une jeune fille de 16 ans accusée de sorcellerie et expulsée de son village à la suite de la mystérieuse disparition de sa sœur Zora. Transportée dans une drôle de monde, Yaga va devoir fouiller dans son passé, afin de comprendre ses origines. Équipée d'un arc, et d'un gantelet, elle va devoir survivre aux dangers de ce mystérieux monde, accompagnée d'une drôle de voix dans sa tête.


L'histoire de BLACKTAIL se déroule en plusieurs souvenirs. Pour progresser dans notre aventure, et découvrir nos origines, on va devoir parcourir les différents chemins qui nous permettront de découvrir un souvenir de notre passé. Mais il faudra suivre ces chemins dans un ordre bien précis. Lors d'un souvenir, on devra suivre une suite de quêtes, qui nous mènera à un moment de notre passé, matérialisé par un boss. Le but sera de vaincre ce boss avant d'entreprendre un nouveau voyage.

Pour survivre lors de notre aventure, on sera équipé d'un arc et d'un gantelet. Notre arc nous servira principalement à tuer les différents ennemis qui nous barreront la route. Mais on pourra aussi l'utiliser pour tirer sur des objets, ou des portails de téléportation. De son côté, le gantelet va surtout servir à briser des sceaux, ou faire un peu de nettoyage. Par la suite, on débloquera de nouveaux équipements, comme le balai, qui sera très utile contre les hordes de monstres. Mais on y reviendra après.


Sur notre route, on va découvrir très peu de quêtes secondaires. Mais on fera la rencontre de nombreux petits personnages loufoques, comme la reine fourmi, pour ne citer qu'elle. Ces personnages nous demanderont principalement de faire des choix. Ces derniers auront un impact au fur et à mesure que l'on avancera dans l'histoire. Parfois, ça sera un bonus pour nous aider à progresser. Mais d'autres fois, ça sera un gros inconvénient. Mais on n'en dira pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des futurs joueurs.


Pour venir à bout de BLACKTAIL, il faudra compter une bonne vingtaine d'heures. Mais dans un jeu où la moralité joue un rôle important, on conseille aux joueurs de relancer une partie, en essayant de modifier ses actes, afin de voir la différence entre le bien et le mal.

Le pouvoir de l'arc !

Comme mentionné plus haut, lors de notre aventure, on devra se battre uniquement à l'arc. Un système de combat jamais simple à prendre en main. Les premières heures sont assez simples, on aura un ennemi de temps en temps, qui viendra nous sauter dessus. Ce qui nous laissera largement le temps de lui tirer dessus. Mais plus on va avancer dans l'histoire, plus les ennemis seront nombreux. Et avoir un arc, ça ne sera jamais simple d'arrêter une horde de 5 ennemis. Surtout que dans BLACKTAIL, les flèches ne pousseront pas dans les arbres. Il faudra les fabriquer soi-même, en récoltant des plumes et du bois. Et avec un carquois de départ de 9 flèches, on va vite se retrouver débordé.

Heureusement, au fil de l'aventure, on apprendra de nouvelles techniques, grâce à notre arbre à talents. Mais aussi, grâce aux différentes rencontres qu'on fera lors de notre voyage. On découvrira aussi de nouveaux objets, comme le balai, qui servira de tank le temps d'un instant. Pour débloquer les nombreux talents de notre sorcière, il faudra récupérer différentes ressources. Viande, cristal, œil, miel, branche, fleur, etc ... . Les ressources serviront à débloquer les différents talents de l'arbre. Malheureusement, au début, notre sac sera limité. Il faudra donc souvent revenir à la hutte, afin de débloquer certains talents, histoire d'avoir de nouvelles flèches, potions, ou capacités magiques pour notre balai ou notre gantelet. Plus on débloquera de nouveaux talents, plus les combats deviendront simples. Surtout face aux boss. Certaines flèches permettront d'étourdir ou de ralentir les ennemis. Selon les talents débloqués, on activera l'un des 4 pactes. Les pactes apporteront un petit bonus à notre sorcière. Par exemple, le pacte du lièvre ajoutera 3 emplacements supplémentaires à notre carquois.


Même si l'arc restera notre arme principale. On pourra utiliser notre balai et notre gantelet pour survivre à bon nombre de situations. Par exemple, une flèche chargée, combinée à un sort magique, permettra de vaincre plusieurs ennemis en même temps. On pourra aussi, grâce au gantelet, aspirer la vie de nos ennemis. Parfois, il faudra être stratégique pour venir d'un ennemi ou d'un boss, grâce à nos différents talents.

Le concept du bien et le mal !

Pendant toute l'aventure, on fera la rencontre de nombreux êtres assez spéciaux. Ces derniers nous demanderont des services, ou nous poseront des questions. Notre but sera de choisir la réponse la plus adaptée, selon notre envie. Nos choix auront des conséquences morales. Et ils joueront un rôle important sur notre balance du bien et du mal. Parfois, de simples actes, comme tuer un pauvre renard, feront pencher la balance. Il faudra donc être attentif à tous les détails.


Lors de notre exploration dans ce monde onirique. Et surtout, lors de nos visions passées, on trouvera des Shelloks, l'enveloppe des Boboks, des esprits bienveillants de la taille d'une chouette. Ces derniers joueront un rôle très important sur notre moralité. Car lors de notre aventure, il sera possible d'échanger ces esprits contre un peu de bien ou de mal. Une fois de plus, ce choix n'appartiendra qu'à nous.


Car selon le côté auquel penchera la balance, on aura quelques bonus très agréables. Par exemple, si notre balance penche vers le bien, on récoltera plus de ressources, on gagnera en vitalité, et notre balai sera plus résistant. Tandis que si elle penche vers le mal, notre balai attirera plus facilement les ennemis, on récupérera des orbes de sang quand les ennemis tomberont, et notre balai pourra faire quelques dégâts aux ennemis proches. Dans l'ensemble, les deux côtés de la balance apporteront des bonus, plus ou moins, similaires.

Un voyage onirique !

BLACKTAIL est un jeu à la direction artistique fabuleuse, qui nous plonge dans un monde onirique, qui pourrait nous faire penser à de nombreux contes. De notre côté, on lui a trouvé un petit côté, Alice au pays des merveilles. Même si on est très loin du conte de Lewis Carroll. Mais il y a ce petit côté psychédélique, avec les monstres un peu loufoques, comme les champignons, ou encore, les abeilles. Le bestiaire de BLACKTAIL est vraiment grandiose. Et nous plonge parfaitement dans un univers fantastique. On ne connaît pas trop le conte slave de Baba Yaga. On ne peut donc pas comparer les éléments du jeu, et celui du conte. Mais cela ne nous empêche pas d'être transportés dans le monde de BLACKTAIL. Une fois lancé, on a du mal à s'arrêter, tellement l'histoire nous intrigue.


En plus des sublimes décors que nous offre ce voyage. On a aussi le droit à de sublimes musiques, qui nous accompagnent à merveille. Sans oublier le doublage, qui est tout simplement fabuleux. On aurait adoré découvrir ce doublage en français. Mais malheureusement, il faut se contenter d'un doublage anglais, qui est tout aussi immersif.

Il était une fin !

Pour conclure, on attendait avec impatience BLACKTAIL, qui nous avait fait de l'œil lors de son annonce. Et l'attente valait le coup. BLACKTAIL nous offre une sublime histoire, nous racontant à merveille le conte slave de la sorcière Baba Yaga. Dans un univers onirique, somptueux, qu'on a du mal à quitter, tellement il est magnifique. Certes, la prise en main de l'arc n'est pas toujours évidente. Mais ce n'est qu'un détail. Car pour tout le reste, BLACKTAIL est une réussite.



568 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...