• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] B.I.O.T.A.


Disponible le 12 avril sur Steam et GOG, B.I.O.T.A. est un jeu de plateforme metroidvania en 2D, développé par small bros, et édité par retrovibe, qui se déroule dans une colonie minière ravagée par une épidémie extraterrestre. Dans ce jeu, on va devoir choisir un personnage, pour partir combattre d’horribles monstres, dans les profondeurs minières, pour enquêter sur une mystérieuse épidémie. Et après avoir parcouru toutes les galeries avec notre groupe de mercenaires, il est temps pour nous de vous donner notre avis sur ce petit jeu indépendant, à la touche très rétro.

Trailer du jeu

B.I.O.T.A. est un jeu de plateforme metroidvania en 2D où l'on prend le contrôle d'un petit mercenaire, qui va devoir parcourir de nombreuses galeries minières, afin d'enquêter sur un mystérieux virus. Équipé de plusieurs armes, on va donc avancer, d'écran en écran, pour trouver des réponses. Mais sur le chemin, on va faire la rencontre de nombreux monstres, qui devront être éliminés. Dont certains qui seront d'anciens mineurs, devenus des monstres. Et le but sera de les retrouver.


Après un petit tutoriel qui va nous apprendre les bases du jeu, c'est-à-dire, sauter, tirer, et grimper sur les parois, on va se retrouver à la surface, qui sera notre point de départ de cette aventure. Ici, on va faire la connaissance de divers mercenaires, dont 3 qui proposeront une arme de départ à sélectionner avant de partir. Dans cette base, on va aussi avoir un robot qui va nous soigner à tout moment, et un marché noir, pour acheter des munitions, ou même du soin, avant de descendre dans les profondeurs. Une fois nos achats terminés, on va pouvoir commencer l'aventure.

B.I.O.T.A. est un metroidvania. Et comme dans tous les metroidvania, on va devoir explorer la moindre petite zone, pour trouver la sortie. Parfois, on va se retrouver bloqué. Il faudra donc trouver un objet ou autre, pour pouvoir se débloquer. Le jeu est séparé en plusieurs zones. Chaque zone proposera ses défis. Mais surtout, ses boss. Pendant l'aventure, on va débloquer jusqu'à 8 mercenaires. A tour de rôle, on pourra utiliser ces mercenaires, pour pouvoir progresser dans les galeries de ce metroidvania. Le jeu n'est pas très long. Mais il propose une seconde fin. Ce qui ajoute une certaine rejouabilité.


En plus d'un mode histoire, B.I.O.T.A. propose un mode arcade. Dans ce dernier, on va devoir contrôler un viseur, pour tuer des monstres, ou viser quelques cibles. Dans ce mode, le but va être de faire le meilleur score possible en enchaînant les niveaux. Par la suite, on va débloquer le mode contre-la-montre. Dans ce dernier, on va devoir éliminer des cibles le plus rapidement possible.

B.I.O.T.A. est un jeu rétro, avec quelques modernités, pour une plus grande accessibilité. Mais on ne va pas le cacher. C'est un jeu qui vise un public fan de jeux rétro. Et en plus de son côté pixelart 8 bits, le jeu propose 54 palettes uniques de 4 couleurs, pour nous plonger encore plus dans le côté rétro. Au début, on va une petite dizaine de palettes, dont le niveau de gris, ou le style verdâtre des années 90. Mais plus on va avancer dans le jeu, plus on va débloquer de nouvelles couleurs, pour personnaliser un peu son jeu. Certes, ça ne change en rien le jeu. Mais parfois, passer du Gemini à l'Europe, ça fait du bien aux yeux. En plus de ces palettes, on a le droit à une bande-son chiptune-synthwave à l'image du jeu. Ce qui devrait attirer de nombreux amoureux du rétro.


Pour conclure, B.I.O.T.A. est un petit metroidvania rétro sympathique, avec une jouabilité agréable, et une difficulté progressive. Son petit côté rétro, ses musiques, ainsi que ses palettes, apportent une petite touche de nostalgique. Malheureusement, B.I.O.T.A. est un jeu qui vise un public bien précis, à la moyenne d'âge avoisinant les 30-40 ans. Et les plus jeunes ne laisseront sûrement pas une petite chance à ce jeu. Même si dans le fond (de la mine), il reste intéressant.


148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout