top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Beyond the Long Night


Disponible le 17 avril sur Steam, Beyond the Long Night est un roguelike d'exploration, développé par Noisy Head Games, et édité par Yogscast Games, où l'on va devoir découvrir tous les secrets d'un monde souterrain féérique, tout en échappant à une mystérieuse force corruptrice, et en se liant d'amitié avec différents personnages parsemés dans les galeries. Et après avoir découvert une bonne partie de toutes les histoires du jeu, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce roguelike.

Trailer du jeu

Beyond the Long Night est un petit jeu d'exploration, avec un système de roguelike, et aux combats à doubles sticks, où l'on va prendre le contrôle d'un petit personnage, accroché par des ballons, qui va devoir explorer un monde souterrain rempli de monstres, de secrets et de personnages attachants. Pour progresser dans l'histoire de Beyond the Long Night, il va principalement falloir explorer les galeries. Dès notre arrivée, on va faire la rencontre d'un premier personnage, qui va nous dévoiler quelques secrets, ainsi que quelques indices. Notre but va être de se rendre à chaque point d'interrogation, afin de découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles quêtes, et de nombreux trésors.


Malheureusement, la route sera semée d'embûches. Il y aura de nombreux ennemis dans chacune des galeries, ainsi que des pièges. On aura aussi des énigmes à résoudre, afin de débloquer des portes, ou d'accéder à un trésor. Équipé d'une première arme de départ, on va devoir utiliser notre arme pour vaincre nos ennemis. Mais aussi, résoudre les énigmes de certaines galeries. Parfois, il suffira simplement de tirer sur des petites lampes. Ce qui activera une porte. D'autres fois, il faudra trouver des insignes dans la zone, qui vont permettre de débloquer une porte.

Pour survivre dans ce monde souterrain, on aura seulement 4 cœurs au départ. Par la suite, on pourra faire évoluer ce nombre de cœurs, en accomplissant certaines quêtes. Pour cela, il suffira simplement de découvrir les différents personnages cachés dans les galeries, qui proposeront tous, une histoire. Pour certains, il faudra seulement leur donner des cristaux pour les aider à survivre. Pour d'autres, il suffira de les trouver, et de leur parler. On aura aussi quelques personnages qui demanderont que l'on se rende à certains endroits du monde souterrain. Il y aura plus de 90 histoires à découvrir, tout au long de notre aventure.


Lors de notre exploration, entre les ennemis, les pièges, ainsi que les boss, il sera parfois difficile de rester en vie. Et si jamais on perd tous nos cœurs, on devra recommencer à 0. On aura le droit à un petit récapitulatif de notre partie, et on repartira à la recherche des différents personnages, ainsi que des secrets des galeries. Malheureusement, contrairement à de nombreux Die & Retry, mourir dans Beyond the Long Night n'apportera pas grand-chose, mis à part une grosse perte de temps. On redémarrera la partie avec un bonus supplémentaire. Mais rien d'autre. Et à la longue, ça deviendra très frustrant de tout recommencer.


On aurait apprécié que les histoires, une fois découvertes, ne reviennent pas dans le même ordre que lors de nos autres parties. Et que certains bonus, ou évolution du personnage, restent acquis, pour une meilleure exploration par la suite. Car finalement, on se retrouve à refaire, encore et encore, la même chose, sans vraiment évoluer. Et à chaque nouvel essai, on croise les doigts pour ne pas mourir. Ce qui n'est pas évident. Surtout avec les différents pièges, ou certains boss. Certes, le monde est généré de manière procédurale. Ce qui nous évite de faire deux fois le même donjon. Mais ce n'est pas assez pour casser le côté répétitif du jeu.

Beyond the Long Night est un petit roguelike en pixelart, très joli, avec des boss bien pensés, et quelques séquences très lumineuses, quand les nombreux ennemis se mettent à attaquer. On va aussi avoir le droit à quelques décors très beaux, qui nous font penser à des ruines d'un temple ancien. Malheureusement, ça manque de variété. On a souvent l'impression d'explorer les mêmes lieux, et de voir toujours les mêmes ennemis. On va donc avoir ce petit côté répétitif, qui va très vite reprendre le dessus.


Pour conclure, Beyond the Long Night est un jeu agréable à explorer. Mais qui reste trop basique. Très rapidement, le côté boucle temporelle va nous enfermer dans une redondance qu'on aura du mal à éviter. Surtout avec le manque de variété des zones et du bestiaire. Et on va tout faire pour ne pas mourir, pour explorer un maximum le souterrain. Mais cela nous mettra encore plus la pression. Et on finira par mourir bêtement. Nous renfermant, encore une fois, dans cette boucle temporelle.


143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...