[Test'1D][Steam] Bambas!
- Couple of Gamer
- 20 juin
- 3 min de lecture

Disponible le 27 juin sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC, Bambas! est un petit jeu sandbox développé et édité par DevilishGames, où l’on va simplement devoir prendre le contrôle d’une paire de basket afin de faire tout et n’importe quoi dans la ville. Un jeu simple qui nous permet de revivre quelques bons moments de notre enfance, en tapant dans des canettes ou en sautant dans des flaques d’eau. Et après avoir mis les pieds sur n’importe quoi, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce petit jeu passe-temps intéressant, mais pas toujours simple à prendre en main.
Trailer du jeu.
Bambas! est un petit simulateur de marche sandbox en monde ouvert où l’on va simplement devoir prendre le contrôle d’une paire de basket, afin d’accomplir plusieurs petites missions dans la rue. Un jeu simple, où l’on devra manier les baskets les unes après les autres afin de taper dans des canettes, sauter dans des flaques d’eau ou accomplir des petits défis.
Le jeu va nous plonger dans une immense ville où d’autres paires de basket vont nous proposer d’accomplir quelques missions, plus ou moins difficiles. Mais avant d’arriver à mettre un pied devant l’autre et à accomplir ces missions, on va commencer par une mission très simple, marcher. Lors de la première mission du jeu, grâce aux diverses commandes, on va apprendre à avancer nos pieds pour faire quelques pas. Il y aura deux types de pas. Le pas court et le pas long. On aura aussi la possibilité de lancer nos pieds grâce aux pas longs. Après ça, il ne restera plus qu’à accomplir notre première mission du jeu, avant d’être définitivement libre de nos mouvements.
Une fois libre, on aura la possibilité d’explorer la ville comme bon nous semble. Sur notre chemin, on aura de nombreux petits défis assez classiques comme sauter dans des flaques d’eau, taper dans des canettes, casser des bouteilles en verre, marcher sur des feuilles ou des plaques d’égout, écraser du papier ou encore taper dans des pierres. Ces missions se feront à long terme. Il faudra donc les réaliser une centaine de fois pour certaines, afin de les terminer.
Mais le jeu nous proposera d’autres défis comme faire avancer une boule de papier sur un circuit, sans que cette boule ne quitte le circuit, marquer 5 buts d’affilés ou encore éclater des ballons. Au total, le jeu va proposer une cinquantaine de quêtes, très variées, qui vont un jeu reprendre nos activités d’enfants. Des défis qui vont surtout parler aux plus vieux des joueurs, quand la technologie n’existait pas ou peu, et qu’on passait plus de temps à jouer dehors que devant les écrans.
En plus de ces défis, en explorant la ville, on pourra mettre la main sur des pièces. Ces derniers vont nous permettre d’acheter des paires de chaussures dans la boutique. Il y en aura plus d’une vingtaine, et pour tous les goûts. On pourra aussi profiter du skate ou de la trottinette pour se déplacer plus rapidement. Mais avant de pouvoir jouer les sportifs, il faudra tout de même maîtriser les déplacements à pied. Ce qui ne sera pas toujours évident. D’ailleurs, dans Bambas!, ce sont les déplacements qui vont plus souvent nous frustrer. Car même si les diverses activités proposées par ce petit jeu sont très intéressantes, on ne prendra aucun plaisir à les accomplir, sans une certaine maîtrise de nos pieds.
Hormis ce petit souci, Bambas! est un petit jeu agréable, à la direction artistique colorée, qui nous plonge un peu en enfance. Les jeux sont drôles, avec certains défis qui demandent vraiment beaucoup de patience et de calme. Et même si ça peut paraître répétitif sur le long terme, ça reste le petit sympa à faire pour se remémorer quelques souvenirs et les partager avec ses enfants.
Pour conclure, Bambas! est un petit jeu sandbox intéressant qui parlera plus facilement aux moins jeunes. Mais qui peut aussi trouver son public auprès des plus jeunes joueurs. Les activités sont variées et amusantes quand on a plus de 35 ans. Et elles font ressortir quelques souvenirs d’enfance, parfois agréables. Certes, la jouabilité est égale à la douleur des chutes que l’on faisait en skate ou en tombant d’un banc. Mais, ça apporte aussi une petite touche de charme à ce jeu.

Comments