• Couple of Gamer

[Test][Steam] BABYLON'S FALL


Disponible depuis le 3 mars sur PlayStation 4, PlayStation 5 et PC via Steam et Epic Game Store, BABYLON'S FALL est un action-RPG, développé par Platinum Games, et édité par Square Enix. Dans ce jeu, on accompagne notre sentinelle afin de gravir la tour de Babylone. Et après avoir mené à bien notre quête à ses côtés, on est prêt à vous dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Sentinelle au rapport !

Dans BABYLON'S FALL, nous incarnons un groupe de guerriers, nommé les Sentinelles, liés à des équipements spéciaux nommés les Coffres de Gédéon. Notre devoir est de gravir la tour de Babylone, afin de découvrir les secrets qu'elle renferme.


Avant de partir à l'aventure, il faudra procéder à la création de notre sentinelle. Dans un premier temps, on va choisir la Faction. Il y en a 3. Huysien, Agavien, Géleilionien. Nos capacités dépendront de notre faction. En second, on définira le genre entre un homme et une femme. Une fois ces choix faits, on passera à la personnalisation standard. Visage, corps, yeux et cheveux.


Dans BABYLON'S FALL, seul ou jusqu'à 4 joueurs, il faudra accomplir diverses missions, afin de gravir la tour de Babylone. Pour avancer dans l'histoire principale, il suffira de suivre le fil des missions. Pour casser un peu de la routine, il sera possible d'accéder à des parties rapides, ou affronter des boss dans des quêtes de groupe. Une fois que l'on aura bien progressé dans l'histoire, on déloquera de nouvelles missions, des escarmouches et des sièges.

Une fois une mission lancée, que l'on soit seul ou à plusieurs, le principe reste le même. Il faut partir du point A jusqu'au point B en affrontant les divers ennemis qui vont se dresser sur notre route. Parfois, on pourra passer à côté de quelques ennemis. Mais la plupart du temps, les combats sont inévitables. Il faudra donc être à la hauteur.


Les combats sont en temps réel. Mais pour se défendre, grâce à notre coffre de Gédéon, une arme qui fait de nous une sentinelle, on contrôlera 4 armes en même temps. Deux armes standards et deux autres en tant qu'armes fantômes. Les premières pourront être activées à tout moment. Les secondes demanderont quant à elle d'avoir une barre de pouvoir. Donc, il faudra faire attention, pour ne pas être à court de pouvoir. Car sa recharge se fera très doucement. Pour la récupérer rapidement, il faudra faire des esquives parfaites. Mais pour esquiver, il faudra aussi en dépenser. Du coup, il est important d'y faire attention. Le choix des armes dépendra de nous. Mais aussi de la faction qu'on aura choisie à la création de notre sentinelle. On peut donc s'équiper, d’une épée, d’un marteau, d’un bouclier, d'un arc ou d'un bâton. Principalement, on n'utilise que deux armes, une principale et une fantôme. Mais il est possible d'équiper le reste en fonction de nos choix.


Au fil de l'aventure, les ennemis seront plus coriaces. Certains auront même des éléments élémentaires à leur disposition. Et ça sera à nous de trouver l'arme idéale pour leur faire des dégâts supplémentaires face à leurs faiblesses. Dans le cas contraire, il sera très compliqué d’en venir à bout. Mais tout cela s'apprend facilement au fil de l'aventure.


Pour chacune des missions, on aura 5 potions, et on en trouvera jamais sur notre route. Donc, il faut toujours penser à bien parer, si on veut s'en sortir. Si jamais un ennemi nous met à terre, aucun souci. Pour chaque mission, notre sentinelle pourra être ramenée à la vie quatre fois. Après ça, c'est la défaite.

Une fois un combat terminé, on recevra une médaille selon plusieurs critères, comme le temps, le nombre de morts, et bien d’autres. Une fois toutes les vagues affrontées, elles se cumuleront vers une médaille finale. Elles ne sont pas très utiles, mis à part pour des objectifs. Mais on y reviendra après.


Pour progresser dans les diverses missions du jeu, les niveaux de notre sentinelle n'auront pas vraiment d'importance. Le plus grand critère pour affronter les dangers des missions, c’est notre niveau de puissance. Et encore plus lorsque l'on affronte les dangers en solo. Pour l'augmenter, il suffira d'enchaîner des quêtes de toute sorte, afin d'obtenir de multiples équipements, comme des armes, et autres armures pour notre corps. Attention tout de même à ne pas faire de niveaux trop bas. Sinon le niveau de puissance des équipements sera aussi très bas. Comme dans beaucoup de jeux, la couleur des équipements nous indiquera sa qualité.


De base, BABYLON'S FALL est pensé pour profiter de l'aventure en coopération. Malheureusement, les serveurs sont assez vides pour réellement profiter de l'aventure à plusieurs. Du coup, on y va 3/4 du temps, seul. Mais mis à part le fait qu'on prend beaucoup plus de temps à arpenter chaque mission. À partir du moment que l'on a le niveau de puissance adapté, ce n'est pas infaisable. Même pour les boss. Donc, oui, c'est plus long et plus frustrant, mais c'est largement jouable.

Un QG mis de côté !

Lorsque l'on ne sera pas en mission, on pourra passer du bon temps dans notre QG. Malheureusement, on s'empressera vite de retourner dans le champ de bataille, car il n'y a quasiment rien à y faire.


Bon, il y a quand même quelques petites choses, heureusement. Dans un premier temps, l'élément le plus important, le tableau des missions. C'est grâce à lui que l'on peut partir à l'aventure. Ensuite, il y aura l'éditeur de sentinelles. Ce dernier nous permet de modifier quelques traits de notre sentinelle, comme les cheveux ou les tatouages. On a aussi un coffre pour récupérer divers objets abandonnés ou reçus. Une boutique pour divers achats. Ensuite, il y a Sophia, notre commandant, qui nous chargera de missions. Ces missions seront des objectifs, journaliers, hebdomadaires ou saisonniers. Le concept est simple. Il suffira simplement, lors des missions, de remplir l'un des objectifs, et le tour est joué. Bien entendu, les missions journalières seront rapides. Il ne faudra qu'une petite heure pour toutes les compléter. Les autres seront évidemment plus ardus. Et certaines demanderont même d'être assez avancées dans le jeu pour les découvrir. Plus tard, Sophia nous proposera des ordres. Des missions avec de plus belles récompenses à la clé, à terminer dans un temps défini.

Plus tard dans l'aventure, on débloquera la forge. Cette dernière nous permettra de crafter divers équipements en échange de multiples ressources trouvées lors de nos missions. À condition d'avoir les plans. Eux seront achetables en boutique pour les plus communs. Les légendaires seront trouvables très rarement sur le terrain. Encore plus tard dans l'aventure, cette forge servira à améliorer notre coffre de Gédéon. En échange de cristaux, on va pouvoir les équiper à notre coffre, selon notre faction, en échange de diverses techniques, comme le rapproche-âme qui sert à nous rapprocher rapidement des ennemis. Le chaparde-âme pour aspirer les points de vie d'un ennemi. L'Alter-âme qui affaiblit l'ennemi. Et le partage d'âme pour se lier à un allié. Ces techniques, contre l'échange de cristaux, pourront évoluer sous forme d’arbre à talent. Encore plus tard, il y aura la refonte des équipements.


C'est aussi au QG qu'il faudra échanger nos équipements. Car on ne pourra pas les modifier lors des missions. Du coup, après chaque mission, on évoluera notre équipement, ou on le détruira ou le revendra. Mais le plus ennuyant dans ce QG, c’est lorsqu’on attend qu’une mission se lance. Car, pendant ce temps, impossible d'aller en boutique ou même simplement de gérer notre équipement. Quitte à partir en plein milieu d'une action, on aurait préféré que ce soit possible, au lieu d’attendre là, à rien faire.

De l'art revisité !

À première vue, BABYLON'S FALL n'est pas très jolie graphiquement, et au fil de l'aventure, on comprend que c'est l'effet recherché. Car la direction artistique est réalisée comme une peinture sur toile. Une fois qu'on a l'image en tête. Le jeu nous paraît totalement différent. Les points de vue nous en mettent plein la vue. Et c’est très réussi. Mais il y a certaines fois où ça marche moins. Surtout sur les différents personnages du jeu. Mais cette petite touche d’originalité apporte un petit charme au jeu, qu’on ne voit pas forcément la première fois. Et pour nous accompagner dans cette toile, on a le droit à une sublime bande-son, qui nous plonge parfaitement dans l’univers du jeu. Et c’est très plaisant.

Un jeu sous-estimé ?

Pour conclure, BABYLON'S FALL a été pensé pour jouer à plusieurs. Et ça aurait pu être le pari gagnant si le jeu n'était pas aussi désert. Cependant, il est possible de progresser dans l'aventure, même seul. Certes, il faudra beaucoup de patience pour avancer dans l’histoire. Mais une fois bien avancé, on trouvera plus facilement du monde pour jouer, et on commencera à prendre du plaisir. Dommage que le jeu ait été sous-estimé. Car, entre son histoire, son gameplay et sa direction artistique originale, BABYLON'S FALL avait quelques armes à son coffre de Gédéon, pour nous faire passer un agréable moment.


141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout