• Couple of Gamer

[Test][Steam] Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream


Disponible le 25 février sur Steam, PlayStation et Nintendo Switch, Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream est la suite d'Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book, le JRPG de KOEI TECMO Games de la série atelier, qui nous raconte l'histoire de Sophie, une jeune alchimiste, qui, après un mystérieux rêve, va repartir à l'aventure, pour retrouver Plachta. Une suite qu'on avait hâte de découvrir après les derniers jeux Ateliers qui nous avaient emballés. Mais en tant que suite, faut-il avoir joué au premier pour comprendre l'histoire ? Le jeu, se rapproche-t-il un peu trop des derniers jeux Atelier, sans vraiment se différencier ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir lors de notre test.

Trailer du jeu

Le Temps d'une aventure !

Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream ou L'Alchimiste du Mystérieux Rêve en français, continue l'histoire des nombreuses aventures de Sophie et Plachta après Atelier Sophie : L'Alchimiste du Mystérieux Livre sorti en 2016. Après avoir quitté sa ville natale, Sophie découvre un immense arbre identique à celui que Plachta avait vu dans un rêve, et à mesure qu'elle se rapproche, un mystérieux vortex l'attire à l'intérieur. Sophie se réveille seule dans un nouveau monde curieux appelé Erde Wiege, et ne tarde pas à entendre parler d'une alchimiste nommée Plachta qui vit à la périphérie de la ville. Étonnamment, lorsque Sophie arrive à l'atelier, elle rencontre une jeune passionnée d'alchimie nommée Plachta, et même si l'alchimiste partage le même nom que son amie, elle ne reconnaît pas Sophie. Cette dernière va s'allier avec cette nouvelle Plachta pour découvrir la vérité, et explorer ce nouveau monde, tout en essayant de retrouver son amie.


Cette nouvelle aventure se situe entre les événements d'Atelier Sophie : L'Alchimiste du Livre Mystérieux et d'Atelier Firis : L'Alchimiste et le Voyage Mystérieux. Pour ceux qui n'auraient pas joué aux deux autres jeux avant de se lancer dans celui-ci, un petit récapitulatif est disponible dans le menu principal du jeu. Afin de se remémorer, ou simplement de comprendre l'histoire.

Comme pour les autres jeux Atelier, pour progresser dans l'aventure, il va falloir jouer les alchimistes, tout en suivant la quête principale. Même si l'histoire n'est pas vraiment divisée en chapitre, le but va être d'explorer divers donjons, pour retrouver la trace de Plachta, et quitter ce monde mystérieux. La progression est fidèle à elle-même. En tant qu'alchimiste, on va devoir récolter un maximum de ressources, afin de débloquer de nouvelles recettes. Certaines de ces recettes vont nous permettre de nous débloquer lors de notre voyage. Et parmi ces recettes, il va y avoir les cristaux de temps. Ces derniers vont permettre de gérer la météo, comme la pluie, le soleil, la foudre, ou encore, la neige, afin de se frayer un chemin vers notre quête.


Pendant notre aventure, on va faire la rencontre de nombreux alliés, qui vont nous aider dans notre quête. Et en bon alchimiste, on va aussi les aider en retour, en accomplissant quelques quêtes secondaires pour eux, comme explorer des lieux, tuer certains ennemis, ou récolter diverses ressources. Même si ces quêtes ne sont pas obligatoires, elles vont permettre d'augmenter notre amitié avec nos alliés, ainsi que gagner quelques points de compétences.


Pour venir à bout de l'histoire d'Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream, il faudra compter une bonne trentaine d'heures, sans vraiment se presser. Et en explorant un peu les environs. Mais selon la difficulté sélectionnée, on peut mettre plus ou moins de temps. Mais un jeu comme Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream se doit d'être exploré. Car sans ça, on ne débloque pas les meilleures recettes pour notre petite alchimiste.

Alchimiste d'un autre monde !

Comme toujours dans un jeu Atelier, on va devoir jouer les alchimistes, du début à la fin. Et même si on commence à avoir l'habitude. Chaque nouvel épisode offre son lot de surprises. Dans Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream, la différence va se jouer sur la synthèse. Mais avant d'y arriver, il faudra récolter un maximum de ressources. Pour cela, rien de plus simple. Il suffira simplement de récolter tout ce qui traînera sur notre chemin. Le moindre petit objet brillant sera important. Tout d'abord, parce qu'ils permettent de synthétiser des objets ou autres. Ensuite, parce que ça permet de débloquer les recettes de Sophie et Plachta. Normalement, entre les combats et les récoltes, sans oublier les coffres, on ne manquera jamais de ressources.

Au début, certaines ressources ne pourront pas être récoltées. Comme certaines herbes, minerais, ou poissons. Pour pouvoir les récolter, il faudra synthétiser une faux, un marteau, un filet, une canne à pêche, ou encore, une pioche, afin de pouvoir faire quelques récoltes. Heureusement, notre arme, ainsi que nos mains, vont nous permettre de récolter assez de ressources au départ, pour pouvoir synthétiser des armes, équipements, ou autres objets. Sur le chemin, quelques ressources brilleront plus que d'autres. Ces dernières seront un peu spéciales. Car lorsqu'on essaiera de les récolter, une petite roulette va s'activer, avec plusieurs tentatives. Selon notre chance, on pourra augmenter la qualité de la ressource, ajouter des éléments, ou gagner de l'argent.


Une fois assez de ressources en notre possession, on va pouvoir retourner à notre atelier, afin de réaliser quelques synthèses. Dans Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream, il faudra gérer deux personnages lors des synthèses. Sophie et Plachta. Même si les deux ont beaucoup d'objets en commun. Certains équipements seront synthétisables uniquement chez l'une des deux alchimistes. Par contre, pour la création d'objets, ça restera identique. On devra choisir l'objet que l'on souhaite synthétiser. Puis on sélectionnera les ressources selon leurs qualités et leurs éléments. Enfin, on lancera la synthèse. Cette dernière sera accessible sous forme de puzzle. Chaque ingrédient va être une pièce de puzzle. Et le but sera de les placer dans un carré 5x5. Pour améliorer au maximum la qualité de l'objet, il suffira simplement de lier les pièces du puzzle selon leur couleur. Chaque couleur correspond à un élément. Vert pour le vent. Rouge pour le feu. Ainsi de suite. Selon l'objet en synthèse, le puzzle va être différent. Et la réussite apportera des caractéristiques différentes. Bien sûr, si on n'a pas envie de réfléchir, il sera toujours possible de remplir le puzzle automatiquement.

Une alchimie pour de meilleurs combats ?

Comme dans les autres opus, Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream propose de nombreux combats en tour par tour. Ces derniers, bien meilleurs que le précédent opus, vont permettre de gérer un groupe de 3 membres. Chaque héros aura la possibilité d'attaquer, utiliser des objets, se défendre, et utiliser ses compétences spéciales. De plus, il sera possible d'utiliser une attaque en duo, permettant à deux membres du groupe de lancer, quasi en même temps, une compétence spéciale, pour encore plus de dégâts. Plus le lien d'amitié est fort, plus l'attaque est puissante. Pour augmenter ce lien, il faudra simplement accepter quelques rendez-vous avec nos différents alliés.

Mais la vraie nouveauté lors des combats, va être l'utilisation des cristaux de temps. Pendant un combat, souvent de boss, on aura la possibilité d'affaiblir un ennemi en changeant la météo. Une capacité précieuse, qui va nous permettre de venir à bout plus facilement de certains ennemis.


À la fin d'un combat, on va gagner de l'expérience, des ressources, et un peu d'argent. L'expérience va permettre d'augmenter les stats de nos personnages. Mais pour qu'ils puissent vraiment être de taille à affronter tous les dangers, il faudra surtout récupérer un maximum de points de compétence. Ces derniers vont surtout se récupérer en terminant certaines quêtes de héros. Les points de compétences vont permettre aussi de débloquer certaines compétences supplémentaires pour nos héros, en plus d'augmenter leurs stats.

Un voyage plein de magie !

Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream est un jeu qui nous fait voyager à travers de nombreux lieux. Volcan. Montagne enneigée. Plaine. Forêt. Ainsi que de nombreux temples. Même si les zones restent assez restreintes. Elles sont tout de même diverses et variées. Rien de bien surprenant quand on part à la chasse aux ressources. Il faut bien que certaines ressources se trouvent dans des lieux bien spécifiques. Mais c'est aussi ça qui fait la magie d'Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream. On voyage dans un monde onirique, qui nous en met plein les yeux. Rendant l'aventure très agréable. Surtout avec le doublage japonais toujours au top. Et la bande-son enivrante.


Son seul petit défaut, c'est de ne pas proposer une version française. On aurait adoré pouvoir parcourir le monde magique d'Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream dans notre belle langue. Après, le niveau d'anglais est assez primaire. Ce qui permet de comprendre facilement l'histoire et les quêtes.

Une série maîtrisée ?

Pour conclure, tout comme Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée, Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream réussit à nous surprendre par son histoire, sa magie, et son côté antidépresseur. On prend plaisir à explorer le monde pour récolter des ressources, et à synthétiser tout ça. C'est limite addictif. Et on aime ça. Certes, le jeu ne propose pas de version française. Mais même sans traduction, on arrive à apprécier notre aventure. C'est coloré. C'est mignon. Bref, c'est Atelier dans toute sa splendeur.


1 263 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout