[Test][Steam] Atelier Ryza Secret Trilogy DX
- Couple of Gamer
- il y a 2 jours
- 5 min de lecture

Disponible le 13 novembre sur Nintendo Switch, PlayStation et PC, Atelier Ryza: Secret Trilogy DX est une édition définitive de la série "Secret" de la franchise Atelier mettant en scène Ryza et ses amis. Une compilation comprenant 3 jeux, Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout DX, Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée DX et Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key DX, ainsi que de nouvelles histoires et quelques fonctionnalités supplémentaires. Et après s'être replongé avec grand plaisir dans cette trilogie, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.
Trailer du jeu
3 aventures en bonne compagnie !
Atelier Ryza: Secret Trilogy DX retrace le voyage complet de la charmante alchimiste Reisalin Stout, ou Ryza pour les intimes. Une aventure qui débute à l'été de ses 17 ans jusqu'à son âge adulte. Dans le premier opus "Ever Darkness & the Secret Hideout", on découvre Ryza sur l'île de Kurken, où elle va découvrir les pouvoirs de l’alchimie. Un voyage qui ne va pas vraiment nous faire voyager. Mais qui va nous permettre de découvrir la vie de notre jeune Ryza et celle de ses amis, avec de nombreux défis d’alchimie. Le second opus "Lost Legends & the Secret Fairy" nous emmène trois ans plus tard à la capitale Ashra-am Baird pour percer le mystère d'anciennes ruines. Un opus qui va, une nouvelle fois, nous demander de passer des heures à utiliser nos talents d’alchimistes, afin de progresser dans l’histoire. Le petit avantage de ce second opus, c’est qu’il sera entièrement traduit en français. Nous permettant ainsi de profiter au mieux de notre voyage, et de résoudre plus facilement les nombreuses énigmes de cet opus. Pour finir, "Alchemist of the End & the Secret Key" vient conclure avec brio l'arc Secret, avec une aventure qui va nous demander de partir à la découverte de nouvelles îles apparues près de Kurken, et découvrir les origines de l'alchimie.
Même si Atelier Ryza: Secret Trilogy ne change en rien les histoires de ces 3 aventures, cette trilogie va nous permettre d’avoir une continuité narrative nous permettant d'enchaîner parfaitement cette trilogie, et de voir l’évolution de Ryza à travers les années, ainsi que celles de ses amis. Mais cette trilogie va surtout apporter quelques quêtes supplémentaires dans les différents jeux, de nouvelles missions, de nouvelles cinématiques, de nouveaux personnages jouables, ainsi que de nombreux cosmétiques pour personnaliser nos personnages.
Pour venir à bout de la trilogie, en se concentrant uniquement sur les histoires principales, il faudra compter un peu moins de 90 heures. Bien sûr, chaque jeu aura le droit à ses propres quêtes secondaires, qui consisteront souvent à créer des objets ou à récolter certaines ressources. Et il y aura aussi quelques défis comme de redoutables monstres à vaincre ou des chasses aux trésors, histoire de profiter encore plus longtemps de nos aventures. Sans oublier tous les DLCs de chaque jeu qui vont s’ajouter aux aventures déjà très longues.
Chacun son tour !
Quel que soit le jeu de la trilogie DX, on va avoir de nombreux combats contre un bestiaire qui sera souvent le même, sauf dans le 3e opus, avec quelques nouveaux monstres à vaincre. Dans l’ensemble, le système de combat de la trilogie ne va pas trop évoluer. Dans Atelier Ryza 1 DX, les combats vont se dérouler avec un système "RT-TB" où chaque action va consommer un temps différent sur la jauge circulaire. L'utilisation des Points d'Action va nous permettre de lancer des compétences spéciales, tandis que le niveau tactique va augmenter pendant l'affrontement. Ce qui débloquera des capacités plus puissantes.
Atelier Ryza 2 DX affine ce système avec l'ajout des CF qui permettent d'utiliser des compétences sans consommer nos PA. Mais dans l’ensemble, on va devoir attendre notre tour pour attaquer nos ennemis, et augmenter notre niveau tactique pour devenir encore plus puissant.
Pour finir, dans Atelier Ryza 3 DX, on va avoir un système revisité, mais qui va garder le même style que dans les deux autres opus. La particularité de ce nouveau système, c’est qu’il va intégrer les clés en combat. Chaque clé utilisée va offrir des bonus uniques pendant 30 secondes, comme des attaques sans temps d'attente, des boosts de dégâts ou encore des soins automatiques. Le système de transformation des ennemis en clé va aussi ajouter une autre dimension aux combats. Sans oublier que dans cet opus, on aura le droit à de nombreuses capacités spéciales liées aux 14 personnages jouables, qui auront chacun leur propre arbre de compétences. De quoi rendre les combats encore plus beaux par rapport aux opus précédents.
Bien sûr, dans ces 3 jeux, on devra aussi confectionner divers équipements grâce à l’alchimie, afin d’être toujours plus puissant au fil de l’aventure. Sans oublier les différents objets de soin ou les bombes que l’on pourra utiliser en tant qu’objet durant les combats, quel que soit l’opus.
Synthèse et exploration !
Le cœur de la trilogie reste la synthèse alchimique avec son système de boucles qui va s'affiner à chaque opus. La version DX ajoute de nouveaux matériaux, recettes et effets, permettant des combinaisons encore plus créatives. L'exploration bénéficie des améliorations DX avec des maps plus denses et des fonctions de voyage rapide optimisées. Mais surtout, dans Atelier Ryza 3 DX, on va nous proposer à un adorable petit monstre qui va récolter automatiquement les ressources. Un gain de temps considérable qu’on aurait adoré avoir dans le premier opus. Dans le second, on aura aussi une autre créature qui nous viendra en aide différemment. Mais elle servira surtout à augmenter notre capacité de ressources récoltées. Toujours dans le second opus, on aura la possibilité de retourner à Kurken afin de récolter plus facilement certaines ressources.
Pour le reste, du côté de l’alchimie, on devra récolter des ressources, placer les ressources dans le processus de création, créer de nouvelles recettes et synthétiser des objets plus ou moins importants pour la suite de notre aventure. Rien ne va vraiment changer.
Un peu de magie dans l’air !
Atelier Ryza: Secret Trilogy DX n’est pas qu’une simple compilation des 3 jeux de l’arc Secret avec notre petit alchimiste Ryza. C’est aussi une refonte visuelle afin que les 3 jeux soient sur un pied d’égalité. Et si on ne voit pas vraiment la différence entre les versions classiques et les versions DX, surtout avec les deux derniers opus, on a tout de même une petite amélioration sur le premier. Mais, en ayant lancé les deux jeux en même temps sur deux PC différents, on ne peut pas vraiment dire que le changement est très important. Les jeux de la franchise étaient déjà magnifique à leur sortie. Et ils le sont toujours autant aujourd’hui.
Bien sûr, même si les jeux ont eu le droit à de nombreuses petites nouveautés, histoire de prolonger notre plaisir, on regrette l’absence de localisation française pour Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout DX et Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key DX. Pour nous, l’arc Secret fait partie des meilleurs arcs de la franchise. Et de n’avoir qu’un seul opus sur 3 en français, ça nous fait toujours un peu mal au cœur. Heureusement, l'épisode bonus du second opus est aussi traduit en français.
Une trilogie synthétisée à la perfection ?
Pour conclure, Atelier Ryza: Secret Trilogy DX est la compilation parfaite pour découvrir les aventures de Ryza et ses amis. En plus de pouvoir profiter de Ryza pendant une bonne centaine d’heures, cette trilogie nous permet de découvrir de nouvelles histoires de certains personnages bien connus comme celle d’Empel et Lila dans Atelier Ryza 2. Ainsi que de pouvoir prendre le contrôle de nouveaux personnages lors des combats. Certes, on aurait préféré pouvoir retrouver Ryza dans ses aventures avec une localisation française pour les deux opus non traduits. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Et cette absence pourrait bien en décevoir plus d’un.




