[Test][Steam] Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian
- Couple of Gamer
- il y a 5 jours
- 7 min de lecture

Disponible le 26 septembre sur PlayStation 5, Steam, Xbox Series et Nintendo Switch, Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian est le dernier jeu de la franchise Atelier, développé et édité par KOEI TECMO GAMES, tiré de l’univers du Free to Play, Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy & the Liberator of Polar Night. Dans ce nouvel opus, deux héros vont tout faire pour rebâtir leur ville et comprendre les mystères qui l’ont frappée. Et après de nombreuses heures à explorer des donjons, à faire quelques ventes et à synthétiser des objets, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Une aventure hors des sentiers !
Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian est une aventure qui nous raconte l’histoire de Rias Eidreise et Slade Clauslyter, deux héros qui reviennent dans leur ville natale, Hallfein, afin d’y accomplir leur destin et reconstruire la ville. Rias, alchimiste de talent, va utiliser ses compétences pour rouvrir la boutique de son grand-père, et par la même occasion, apporter son soutien pour la reconstruction d’Hallfein. Tandis que Slade va essayer de comprendre les mystères entourant les objets hérités de son père, en dévoilant un peu plus sur le passé d’Hallfein.
Dans Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian, on va commencer l’aventure dans une ruine mystérieuse, en compagnie de notre duo, Rias et Slade. Alors qu’on explore ces mystérieuses ruines, on va se trouver nez à nez face à une immense porte. Après une petite inspection, Slade va utiliser ses compétences pour activer cette porte, ouvrant l’accès à un atelier oublié, autrefois utilisé par les alchimistes d’Hallfein. Au centre de cet atelier, un mystérieux chaudron est relié à plusieurs portails menant aux sentiers dimensionnels. Des lieux pleins de mystères et de ressources, que l’on va devoir parcourir afin de comprendre le passé, et récolter des ressources rares pour reconstruire la ville et raviver l’art alchimique qui a façonné le monde.
Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian est une aventure composée de plusieurs parties où l’on va souvent devoir faire la même chose. Récolter des ressources, synthétiser, vendre nos ressources, reconstruire la ville et explorer les sentiers dimensionnels. Pour progresser dans l’aventure, on aura plusieurs missions à accomplir. Principalement, celles qui nous feront avancer, nous demanderont d’explorer les alentours d’Hallfein, ainsi que les différents donjons dimensionnels.
Bien sûr, comme dans tous les jeux de la franchise, l’histoire va révéler de nombreux secrets au fil de l’aventure. En explorant les différentes dimensions, on va en apprendre un peu plus sur ce qui s’est réellement passé dans la ville d’Hallfein, ainsi que les responsables de cet acte. Au cours de notre voyage dans le passé, et pour nous aider, on sera rejoints par différents protagonistes de la franchise, comme Raze, Totori, Wilbell ou encore Sophie. Mais d’autres alliés feront aussi leur apparition, pour nous aider à comprendre les secrets de l’alchimie et des sentiers dimensionnels.
Pendant notre voyage, de nombreuses quêtes et requêtes nous attendront à Hallfein et ses alentours. Principalement, ces quêtes secondaires vont nous demander de récolter des ressources, de synthétiser quelques objets, de parler à des habitants ou de chasser des monstres. Ces quêtes vont nous permettre, pour certaines, de débloquer quelques branches dans les différents arbres à talents de nos héros. Mais surtout, elles permettront de récolter d’autres ressources, et de gagner de l’argent et des points de compétences, qui nous seront très utiles pendant notre aventure.
Pour venir à bout de l’aventure, il faudra compter une bonne cinquantaine d’heures de jeu. Mais cette durée de vie sera très différente d’un joueur à un autre. Car dans Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian, la synthétisation sera très importante pour pouvoir progresser. Mais parfois, certaines ressources seront difficiles à trouver ou à débloquer. Nous faisant perdre quelques heures.
Récolter, synthétiser, vendre, reconstruire et recommencer !
Tout au long de l’aventure, en plus de devoir parcourir le monde et les autres dimensions pour en savoir plus sur les événements qui se sont déroulés à Hallfein, on va devoir reconstruire la ville. Pour cela, on va devoir s’aider de la boutique du grand-père de Rias. Cette boutique va nous servir à vendre nos différentes ressources ou objets synthétisés, afin de gagner de l’argent et de monter les niveaux de la boutique. La gestion de la boutique dans Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian sera assez simple. Tout d’abord, il faudra trouver des fées. Ces dernières se trouveront dans les sentiers dimensionnels. Une fois embauchés, on pourra leur demander de s’occuper de tout.
Mais avant de pouvoir ouvrir la boutique le temps d’une journée, il faudra tout de même des ressources et des objets à vendre. Heureusement, comme dans les nombreux jeux de la franchise, il y aura des ressources un peu partout dans les différentes zones du jeu. Sans oublier les objets qu’on récupérera dans des coffres ou que l’on créera avec nos ressources. Une fois qu’on aura fait le plein de ressources, il ne restera plus qu’à demander aux elfes de faire le tri pour sélectionner les meilleurs produits à vendre, puis on ouvrira la boutique. Tout se fera automatiquement. Il nous suffira simplement de regarder la petite cutscene, puis de récupérer l’argent. Après avoir tout vendu, on gagnera de l'expérience en fonction des ressources ou objets vendus. Cette expérience permettra d’augmenter le niveau de la ville, et par la même occasion, de reconstruire la ville, petit à petit.
Malheureusement, après quelques ventes, la boutique n’évoluera plus. Pour pouvoir débloquer les prochaines évolutions, il faudra faire évoluer les différentes catégories de la boutique. Au début, on nous demandera des objets ou des ressources assez simples à obtenir pour passer au rang supérieur. Mais dès la seconde amélioration, les objets demandés seront un peu plus difficiles à obtenir. Il faudra donc passer par la case alchimie.
Comme dans tous les jeux Atelier, l’alchimie prendra une part importante. En plus de nous aider à progresser dans l’aventure ou d’améliorer les équipements de nos héros, elle permettra aussi de créer des objets pour les quêtes secondaires et pour l’amélioration de la boutique. Dans Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian, les cours d’alchimie seront assez faciles à prendre en main. Il suffira simplement de choisir un objet, et de placer les différentes ressources pour le synthétiser. Selon le niveau des ressources, ainsi que les liens entre chaque ressource, l’objet synthétisé sera plus ou moins puissant. Plus tard, on apprendra la transformation. Durant la seconde étape de la synthétisation, certaines ressources se mettront à briller. En les plaçant dans le processus de création, on débloquera la transformation qui nous permettra de découvrir de nouvelles recettes. Une fois qu’on débloquera de nouvelles recettes, on pourra continuer à améliorer la ville, tout en créant de nouveaux équipements pour préparer nos héros pour les batailles à venir. Au cours de l’aventure, on débloquera aussi d' anciennes recettes. Ces dernières nous permettront de confectionner des objets très rares, qui seront souvent très utiles pour nos héros.
En plus de la synthétisation, l’atelier nous permettra d’effectuer des enchantements sur nos objets, afin de les rendre encore plus puissants. On pourra aussi demander à un des elfes présents dans l’atelier pour dupliquer nos objets. La duplication sera très utile par moments. Car elle nous permettra d’éviter de synthétiser des objets ou de repartir à la chasse aux ressources. Bien sûr, plus on va reconstruire la ville, plus les habitants et les marchands seront de retour. Nous permettant ainsi d’acheter certaines ressources directement en ville, au lieu de repartir dans les sentiers ou les zones aux alentours d’Hallfein.
Une fois que notre boutique aura atteint certains niveaux, on pourra apporter quelques boosts de ventes et autres grâce aux différentes fées. Il sera possible d’embaucher jusqu’à 9 fées au total qui seront divisées en 3 postes clés. Le nettoyage, le service et l’inventaire. Bien sûr, il faudra payer ces fées. Donc, lors des ventes, leur salaire sera décompté. Mais ces fées s’occuperont de tout dans la boutique. Donc, c’est la moindre des choses.
Les héros de l’Atelier !
Au cours de notre voyage dans Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian, on aura le droit à de nombreux combats. Ces derniers se dérouleront au tour par tour. Chaque héros aura une attaque classique liée à son arme et différentes compétences qui se débloqueront au fur et à mesure que l’on progressera dans l’arbre à talents. Ils auront leur propre inventaire d’objets à utiliser lors des combats. Pour attaquer un ennemi, on devra choisir le style d’action que l’on souhaite effectuer, tout en faisant attention aux résistances de l’ennemi. Quand l’ennemi nous attaquera, on pourra réduire les dégâts en bloquant son attaque en appuyant au bon moment.
Plus on avancera dans l’aventure, plus on découvrira de nouveaux héros. Une fois dans l’équipe, ces derniers permettront de lancer des attaques multis. Pour lancer ces attaques, il faudra cependant remplir la jauge. Ensuite, selon le nombre de héros que l’on aura découverts, on pourra lancer une à quatre attaques. Les attaques multis permettront de lancer l’une des compétences de nos différents héros. Et elles seront redoutables contre les boss.
Après chaque combat, on gagnera de l'expérience et des points de compétences. L'expérience permettra de monter les niveaux de nos personnages. Et les points de compétences serviront à débloquer leurs différentes compétences. Malheureusement, les points de compétences seront liés à tous nos personnages. Donc, il faudra les départager dans les différents arbres à compétences pour ne pas se retrouver avec un héros évolué et les autres sous-évolués.
Un somptueux Atelier !
Comme pour les autres jeux de la franchise, Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian nous plonge dans un monde haut en couleur, divisé en plusieurs régions proposant leur propre biome. Sans oublier les différents donjons des sentiers dimensionnels, qui proposent aussi leur propre univers. Et comme toujours, on retrouve des anciens ennemis et des nouveaux, afin d'étoffer un peu plus le bestiaire de la franchise. Et c’est toujours agréable d’explorer le monde, et de découvrir d’adorables personnages. Mais ce qu’on apprécie le plus dans ce nouveau voyage, c’est le mélange des univers qui nous permet d’avoir tous les personnages, ou presque, de la franchise, dans un seul et même jeu. Certes, certains ne font qu’un passage éclair. Mais c’est un véritable plaisir de les retrouver.
Pour nous accompagner lors de ce voyage, on a le droit à un magnifique OST qui nous en met plein les oreilles, que ce soit lors de notre exploration ou lors de certains combats. Malheureusement, l’absence de traduction française vient un peu gâcher l’aventure. On aurait tellement aimé pouvoir profiter de cette aventure dans la langue de Molière. Même si cette absence ne nous a pas vraiment empêchées d’apprécier le voyage.
Une réunion de famille réussie ?
Pour conclure, malgré ses nombreuses micro-transaction, on avait passé de très bons moments sur Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy & the Liberator of Polar Night. Mais Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian est bien au-dessus. Son histoire, ses personnages, son système de synthèse. Tout est réuni pour nous faire vivre une magnifique aventure. Certes, il n’y a pas de localisation française. Ce qui va certainement décevoir beaucoup de fans. Mais quand on aime la série, on oublie très vite ce petit souci, et on passe un très bon moment en compagnie de nos nouveaux et anciens héros.

Commentaires