top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON


Disponible depuis le 25 août sur PlatStation, Xbox et PC. ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON est le nouvel opus de la franchise robotique à succès de FromSoftware ARMORED CORE, qui a vu le jour pour la première fois sur PlayStation 1, en 1997. 10 ans après la sortie d'Armored Core: Verdict Day, FromSoftware fait renaître la licence, en y apportant son expérience acquise ces dernières années, grâce notamment à des jeux comme Elden Ring. Mais le renouveau de la franchise est-il aussi hardcore que les derniers jeux du studio ? C'est ce qu'on a essayé de voir lors de notre test.

Trailer du jeu

Amorelden Ring Core !

ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON est une nouvelle aventure qui se déroule sur Rubicon 3, une planète lointaine. Sur cette planète, l'humanité avait trouvé une nouvelle source d'énergie, qu'elle voulait utiliser pour renforcer davantage l'économie et ses avancées technologiques. Cependant, cette mystérieuse source d'énergie a provoqué un événement apocalyptique sur Rubicon 3, engloutissant la planète en flammes. Après sa redécouverte un demi-siècle plus tard, l'humanité se précipite à nouveau pour prendre le contrôle de cette mystérieuse ressource.


Dans ce nouvel opus, on va prendre le contrôle de C4-621, humain amélioré grâce à un mécha, qui va tenter d'effectuer diverses missions sur la planète Rubicon. Malheureusement, sur place, il va devoir faire face aux nombreuses méga corporations qui tentent de récupérer une puissante ressource, le Corail.

Pour progresser dans Armored Core 6, on va devoir enchaîner les diverses missions, comme détruire des méchas, récupérer des journaux, faire des recherches, infiltrer des bases. Et surtout, faire face à des boss redoutables. L'aventure va être composée de 5 chapitres, comprenant 6 ou 7 missions par chapitre. Une mission sera plus ou moins longue, selon l'objectif. Par exemple, parfois, il suffira de récupérer des données. Ce qui ne nous prendra que 5 minutes. D'autres fois, il faudra infiltrer une base, la détruire, et faire face à un boss final. Et ce genre de mission durera facilement une bonne trentaine de minutes. Selon notre capacité à vaincre le boss final.


Entre deux missions, on pourra aussi effectuer quelques entraînements, qui vont nous permettre d'en apprendre plus sur les différents méchas, leurs techniques, et bien d'autres. Des missions libres, afin de recommencer les missions de chaque chapitre, pour gagner un peu de crédits. Et des essais AC pour tester les performances de notre mécha. Mais ce n'est pas tout. Car grâce aux défis de l'arène, on pourra aussi combattre divers méchas pour monter son rang. Pour finir, pour les meilleurs d'entre nous, on pourra aussi tester ses compétences dans le NEST, une arène PvP, réservée à l'élite des créateurs de méchas.


Pour venir à bout de l'histoire principale, il faudra compter une bonne quinzaine d'heures de jeu. Mais au vu de la difficulté de certains boss, cette durée de vie sera variable. Car ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON a ce petit côté FromSoftware qui sait nous mettre les nerfs à rude épreuve. Et ça, dès le premier combat. On va donc avoir des combats plus difficiles que d'autres, qui vont nous demander plusieurs heures, afin de comprendre la stratégie, ou d'avoir les crédits nécessaires pour acheter les améliorations de son mécha. Mais on retrouvera cette difficulté uniquement lors de certains boss. Principalement ceux croisés à la fin d'un chapitre. Pour le reste des missions, on roulera sur les ennemis, sans trop de difficulté.

Passion Mecha !

Dans ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON, pour faire face aux ennemis, et surtout, aux boss, on va devoir préparer un mécha de compétition. Pour cela, tout au long de l'aventure, on va gagner des pièces, ou en acheter, pour assembler le mécha de nos rêves. Un mécha va être composé de 12 éléments. 4 éléments d'unité, qui vont permettre de poser diverses armes, comme des fusils, des lance-roquettes, ou encore, des lasers. 4 éléments externe qui composeront le corps de notre mécha. La tête, le torse, les bras et les jambes. 3 éléments interne qui serviront principalement au vol du mécha. Le booster, le SCT et le générateur. Et pour finir, l'Extension. Une puce qui va servir à lancer une capacité spéciale.

Chaque élément du mécha vont permettre d'améliorer les diverses stats de notre robot. Le but va être de trouver une stabilité avec les différents éléments, afin de rendre notre mécha invincible. Le problème, c'est que cette stabilité ne sera pas possible dès les premières heures de jeu. Il faudra composer avec le peu d'éléments disponibles dans la boutique. Au début, on cherchera plus la puissance et la défense. Mais par la suite, avec les nombreux éléments que l'on va débloquer, on pourra faire un mécha aussi fort défensivement, qu'offensivement. Les différents éléments seront disponibles à l'achat dans la boutique, entre deux missions. La plupart du temps, les prix seront assez élevés. Et il faudra faire quelques missions libres, ou des entraînements, afin d'avoir assez de crédits.


Parmi les 11 éléments, seule l'extension ne pourra pas être achetée en boutique. Pour en débloquer, il faudra terminer des missions d'arènes, et gagner des Puces AOS. Ces dernières vont nous permettre de débloquer de nouvelles capacités pour notre méchas. Mais aussi, diverses extensions. En plus de l'amélioration de notre mécha, on va pouvoir le personnaliser. Tout d'abord, on va pouvoir apporter un peu de couleur à tout le châssis, ou aux différents éléments qui composent notre méchas. Ensuite, il sera possible d'y ajouter des décalcos remportés lors de nos missions. Et pour les plus créatifs, un système de création de décalcos permettra de créer quelques designs très personnels. Nos créations pourront être sauvegardées, et partagées avec la communauté. Et si l'envie nous chante, on pourra même télécharger les méchas d'autres joueurs. Idéal pour tester quelques configurations contre certains boss qu'on a du mal à vaincre.

Orage Mécanique !

ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON est un jeu qui se déroule dans des niveaux. Lors des nombreuses missions, on va donc être envoyé dans des petites zones, très fermées, afin d'accomplir nos objectifs. Il sera possible de faire un peu d'exploration. Mais très vite, une limite rouge viendra bloquer notre progression. Malgré ça, les différents lieux de missions d'ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON vont nous en mettre plein les yeux. Que l'on soit dans une ville en ruine, dans des bunkers, ou encore, dans le ciel à combattre un énorme vaisseau, on va avoir le droit à une direction artistique époustouflante, qui va nous plonger à merveille dans l'univers d'Armored Core. Sans oublier les différents boss, à la modélisation presque parfaite, toujours plus complexe, qui nous offrent des combats mémorables.


Bien sûr, ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON n'est pas parfait. On y retrouve quelques défauts, qui ne plairont pas à tous les joueurs. Par exemple, le jeu est déséquilibré du début à la fin. On va commencer par un boss assez redoutable. Puis on va enchaîner les missions assez facilement, avant de se retrouver face à un nouveau boss extrêmement difficile. Puis ça va se calmer pendant deux ou trois chapitres. Avant de nous offrir un final très hardcore, sans vraiment nous préparer. Même si, tout au long du jeu, on nous prépare toujours au pire. On va aussi avoir un manque d'aide sur les méchas que l'on va affronter lors des missions. Et parfois, on va se retrouver à faire aucun dégât à notre adversaire. Heureusement, internet est là pour nous aider. Pour finir, le jeu ne proposera pas de sauvegarde automatique pendant une mission. Et même si les missions sont courtes. Parfois, un simple crash du jeu nous obligera à tout recommencer.

En panne d'inspiration ?

Pour conclure, FromSoftware nous livre un ARMORED CORE fidèle à la franchise, avec un côté complexe, qui fait la force du studio. Un mélange qui ne plaira pas forcément à tous les joueurs. Mais qui mettra aux défis la plupart d'entre nous. De notre côté, on aurait aimé pouvoir profiter de ce nouvel opus, sans ce côté hardcore. Surtout que contrairement à Elden Ring, ou les autres jeux du Studio, on n'a pas vraiment cette impression d'être récompensé après chaque boss. Et c'est dommage.


419 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...