[Test'1D][Steam] Len's Island
- Couple of Gamer
- 19 juin
- 5 min de lecture

Disponible dans sa version 1.0 le 19 juin, après 4 longues années d’Early Access, Len’s Island est un jeu développé par Flow Studio et édité par Fireshine Games, où l’on va devoir prendre le contrôle de Len, afin d’explorer des îles et de survivre dans un monde hostile. Un jeu qui mélange les genres, jouable en solo ou en équipe, qui va demander beaucoup de temps. Et surtout, beaucoup de ressources pour construire ses bases dans les 4 coins de l’île. Et après des heures à explorer des donjons et à se faire pourchasser par des requins, il est temps pour nous de donner notre avis sur cette version finale qui aura pris le temps de se développer.
Trailer du jeu
Len’s Island est un jeu de survie jouable en solo ou en coopération, où l’on va simplement devoir explorer diverses îles afin d’éradiquer le mal qui détruit la nature. Pour cela, on va simplement devoir explorer divers donjons et vaincre le mal à sa source. Mais avant de pouvoir faire face à la menace, il faudra se préparer, aider les derniers habitants des îles et construire son petit coin de paradis.
On va commencer notre aventure par la création de notre héros et la personnalisation de la partie. Dans Len’s Island, on va avoir la possibilité de vivre une aventure paisible ou, au contraire, difficile. Le jeu va nous proposer plusieurs difficultés. Mais il sera aussi possible de personnaliser notre partie pour la rendre encore plus facile, avec un meilleur gain d’expérience, plus de dégâts et bien d’autres options. Ces paramètres permettront de profiter ou non de l’aventure, seul comme avec des amis. Une fois que notre partie sera personnalisée et que notre héros sera prêt, il ne restera plus qu’à commencer cette nouvelle aventure.
On va commencer ce voyage par un petit tour de bateau. Après une courte séquence, on va atterrir sur notre première île. Sur place, on va avoir plusieurs missions à réaliser pour bien débuter. Des missions simples qui vont nous demander d’utiliser nos différents outils comme la pioche, la hache ou encore l’épée, afin de récolter des ressources. Ces ressources serviront principalement à construire notre première maison et y installer notre lit. Len’s Island va se jouer comme n’importe quel jeu de survie. On va donc devoir récolter un maximum de ressources pour gagner de l'expérience et fabriquer des objets et autres. Mais la particularité de ce petit jeu, c’est qu’en plus du côté survie et construction de base, on va devoir partir explorer les lieux afin d’explorer des donjons.
Pendant l’aventure, et à plusieurs reprises, on va nous demander d’activer des stèles à différents endroits des îles. Une fois activée, on va devoir chercher un portail à activer afin de nous ouvrir le chemin vers le donjon. À l'intérieur, on aura de nombreux ennemis à vaincre et beaucoup d’épreuves à passer. Notre objectif sera d’atteindre le donjon afin de vaincre le mal et de mettre la main sur un somptueux trésor. En plus de ces donjons, on aura d’autres lieux à explorer, comme des grottes. Dans ces dernières, grâce à nos talents de constructeur, on aura la possibilité de fabriquer des ponts afin de progresser le plus loin possible. Malheureusement, il faudra les ressources nécessaires pour pouvoir construire les nombreux éléments d’une grotte.
Bien sûr, l’aventure ne s'arrêtera pas à de simples explorations de donjons. Tout au long du voyage, on trouvera de petites villes avec quelques habitants qui nous échangeront des ressources contre de l’or. Mais surtout, on aura divers petits panneaux d'affichage. Ces derniers permettront d’améliorer ces petits villages. Pour monter le niveau de ces petites zones, il faudra simplement récolter différentes ressources. Mais chaque lieu aura ses propres ressources. Pour certaines zones, il faudra des ressources spécifiques que l’on ne pourra pas récolter comme ça. Il faudra donc trouver des plans d'amélioration ou autres, afin de pouvoir passer à l’action.
Dans Len’s Island, en plus de toutes ces activités qui vont déjà prendre un temps fou, on va aussi devoir se créer son petit coin de paradis. Pour cela, on va avoir plusieurs plans pour fabriquer des maisons en bois ou en briques, ainsi que divers petits éléments décoratifs. On va aussi pouvoir construire une petite base avec divers pièges et autres, qui nous permettront de survivre à certaines attaques nocturnes. Plus on progressera dans l’aventure, plus on débloquera de nouvelles technologies, plus ou moins utiles, que l’on devra fabriquer et installer.
En plus de tout ceci, on devra aussi passer beaucoup de temps à fabriquer des armes et des enchantements. On pourra même passer un peu de temps dans quelques zones de pêches afin de récolter quelques poissons. Il sera aussi possible de créer un petit jardin ou encore une petite ferme. Il y aura toujours quelque chose à faire sur les îles de Len’s Island.
Plus on va accomplir des quêtes, récolter des ressources, fabriquer des objets ou tuer des ennemis, plus on va gagner de l'expérience. Cette dernière permettra de gagner des points de compétences que l’on pourra utiliser dans l’une des 4 branches de l’arbre à compétences. En progressant, on va aussi pouvoir débloquer les différentes armes et outils du jeu. Il y en aura une cinquantaine à débloquer, avec quelques variétés de rareté pour chaque arme et outil. On va aussi avoir divers équipements à débloquer, ainsi que 5 familiers et 10 tablettes anciennes à retrouver.
L’histoire principale du jeu va proposer 4 actes, ainsi que différentes quêtes supplémentaires liées à l’exploration, à la cuisine, à la pêche ou encore à l’artisanat. Pour venir à bout de ces différentes missions, il faudra plus ou moins de temps en fonction du nombre de joueurs, de la difficulté et de son envie de se créer un petit coin de paradis. Pour les plus courageux, il sera possible d'activer la mort permanente. Ce qui va rendre l’aventure encore plus difficile et réaliste.
Len’s Island nous propose une direction artistique colorée avec quelques zones un peu plus sombres lors des donjons. On a aussi plusieurs biomes à découvrir, allant de la petite forêt paisible à la zone montagneuse et glaciale. C’est assez plaisant d’explorer les îles qui nous entourent, que ce soit à pied ou en radeau. De plus, on a d’adorables compagnons pour nous tenir compagnie. La seule chose qu’on peut reprocher au jeu, c’est le manque d’indication lors de certaines quêtes. Car, même avec la carte entre les mains, certains lieux sont assez difficiles à trouver. Mais ça nous force aussi à explorer chaque recoin.
Pour conclure, Len’s Island est un jeu de survie et d’exploration agréable, même en solo. On passe vraiment de très bons moments à visiter chacune des îles, construire sa petite maison, explorer les donjons et aider les habitants. Certes, pour encore plus de plaisirs, il est préférable de se lancer dans l’aventure avec quelques amis. Mais en attendant une éventuelle sortie sur consoles, avec un petit crossplay, on va devoir se contenter de nos amis PCistes.

Comments