top of page

[Test'1D][Steam] Architect Life: A House Design Simulator

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 19 juin
  • 6 min de lecture
Test Steam Architect Life: A House Design Simulator

Disponible le 19 juin sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series, Architect Life: A House Design Simulator est le nouveau jeu de la franchise Life éditée par Nacon. Dans cette simulation proposée par le studio français, Shine Research, on va devoir monter notre agence d'architecte afin de concevoir de nombreuses maisons pour nos clients. Et après de nombreuses heures à concevoir des maisons selon des cahiers des charges toujours plus stricts, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final sur cette simulation originale.

Trailer du jeu

Architect Life: A House Design Simulator est une simulation où l'on va devoir ouvrir son cabinet d'architecte afin de concevoir de nombreuses maisons à travers différents lieux. Un jeu assez simple, où notre objectif sera de modéliser une maison en respectant un cahier des charges. Pour chaque maison, on va avoir des conditions à remplir, comme le nombre de pièces, les éléments à mettre dans ces pièces, la taille de la maison, ainsi que le budget à respecter. Une fois toutes les étapes terminées, il faudra choisir des sous-traitants pour la construction, et laisser la magie opérer, tout en faisant face à divers événements au cours de la construction.


Mais avant de découvrir nos chefs d'œuvres et de construire diverses maisons, on va devoir choisir son mode de jeu. Architect Life: A House Design Simulator va en proposer 2. Le premier, le mode Carrière. Dans ce mode, on va devoir gagner sa vie en concevant plusieurs maisons. On va commencer cette carrière par une petite maison simple qui va nous permettre de suivre les étapes citées plus haut. Une fois cette première maison terminée, on va devoir choisir un nom pour notre agence, puis se lancer dans une grande et longue carrière d’architecte.

Pour progresser dans ce mode, on va simplement devoir enchaîner les appels d’offres. Chaque jour, on va avoir le choix entre 3 projets. Selon notre choix, la maison sera plus ou moins facile à concevoir. Même si globalement, les premières maisons seront très basiques, et que par la suite, il y aura toujours une maison facile à concevoir. Mais plus on va gagner en réputation, plus les projets proposés auront des conditions à respecter, pas toujours évidentes. Comme cité plus haut, on va respecter le cahier des charges pour concevoir une maison. Au début, on nous demandera simplement de respecter une superficie, un nombre de pièces avec des objets classiques à l'intérieur et quelques petits suppléments extérieurs. Pour le reste, on sera libre de mettre la tapisserie que l’on souhaite ou la forme de la maison. Il faudra simplement respecter le budget.


Lors de la modélisation d’une maison, pour respecter le cahier des charges, on va avoir 5 étapes clé à respecter. Tout d’abord, le gros œuvre. En suivant la superficie demandée, on va devoir créer la base de la maison, avec les murs. Ensuite, on va créer les différentes pièces, puis on va devoir les attribuer. Il ne faudra pas oublier d’installer des fenêtres, ainsi que des portes, toujours en respectant le cahier des charges. Une fois que le gros œuvre sera terminé, on pourra s’attaquer au second œuvre. Ici, on devra choisir le revêtement sol et mur, et installer des chauffages dans chaque pièce. Bien sûr, une fois de plus, il faudra respecter le cahier des charges pour certains revêtements. Pour les 3 dernières étapes, on devra se concentrer sur l'aménagement intérieur et extérieur, ainsi que la décoration. Comme toujours, on devra principalement se fier au cahier des charges, tout en respectant le budget.


Une fois que toutes les étapes du cahier des charges seront respectées, il ne restera plus qu'à choisir les sous-traitants. Le choix de ces derniers aura un impact sur le prix, ainsi que sur les événements aléatoires lors de la construction. Donc, en choisissant des sous-traitants de mauvaise qualité, on aura tendance à avoir des événements qui retarderont le chantier ou qui augmenteront le budget. Il faudra donc parfois faire des choix, pour ne pas pénaliser la construction. Lors de la période de construction, si on n’a pas vraiment de chance, on pourra se retrouver avec des ouvriers malades, des ruptures de matériaux et bien d’autres. Ces événements auront un impact sur la satisfaction finale et notre réputation. Quand la maison sera prête, on aura la possibilité de la visiter en vue FPS. Parfait pour voir le résultat final, ainsi que les petites imperfections qu’on n’aurait pas forcément pu voir lors de la modélisation.

Quand le projet sera terminé, on gagnera un peu d’argent en fonction de la marge, ainsi que de l'expérience en fonction de la satisfaction. L’argent cumulé servira principalement à débloquer de nouveaux bureaux pour notre agence. Une fois débloqués, ces bureaux nous donneront accès à de nouveaux objets pour la décoration de nos maisons. L'expérience, quant à elle, servira à gagner des points de compétences. Ces points permettront de débloquer des compétences utiles à la conception. Par exemple, on pourra débloquer un bonus d'énergie verte pour éviter d'installer trop de chauffage. On aura aussi des bonus pour la conception pour concevoir des maisons sur pilotis. Après la fin d’un projet, 3 nouveaux appels d'offres feront leur apparition, avec des conditions de plus en plus difficiles, comme faire face à une zone non habitable, créer des étages dans une maison ou respecter certaines conditions du cahier des charges, comme installer une chambre à côté d’une autre.


En plus du mode Carrière, Architect Life: A House Design Simulator propose une mode libre proposant 3 modes. Appels d'offres avec les 60 missions divisées en 3 biomes, et nous demandant de respecter un cahier des charges pour chaque mission. Construction Libre, où il faudra simplement construire des maisons sans aucune condition. Et pour finir, Inspiration, qui va nous permettre de retravailler sur nos anciens projets. Avec tous ces modes, en plus du mode Carrière, Architect Life: A House Design Simulator promet de nombreuses heures de jeu.

Malheureusement, comme on l’avait déjà précisé lors de notre preview, ainsi que pendant le Big Ben Week, le jeu a de très gros soucis d’échelle. Et même si, en mode libre, on peut facilement faire l’impasse de ce souci. En mode carrière, c’est parfois compliqué. On nous demande des pièces à vivre d’une taille spécifique, avec certains objets à l'intérieur. Mais les pièces en dessous de 15 m² ne nous permettent pas toujours d’installer les objets. Surtout dans les chambres. Un seul lit peut prendre toute la pièce. Ce qui ne nous permettra pas d’installer d'autres objets dans la pièce. Ce n’est pas faute d’avoir averti à plusieurs reprises. Mais on trouve ça tout de même dommage de ne pas avoir une meilleure échelle sur un jeu qui a vraiment tout pour plaire.


En plus de ces soucis d’échelle, le jeu a aussi de nombreux petits bugs, parfois frustrants, qui nous empêchent de terminer certaines missions. Par exemple, on va nous demander d’installer une chambre à côté d’une autre. Et on va avoir le droit à un petit avertissement comme quoi il faut que cette pièce soit proche de l’autre pièce. Et même en collant les murs, en mettant une porte entre les deux chambres ou en créant des pièces proches sans les coller, ça ne fonctionne pas. Parfois, on a aussi des soucis de revêtement. Lors de nos finitions, on nous informe qu’il manque un revêtement dans la pièce, alors que chaque pièce à ses revêtements. On doit donc refaire le revêtement pour que ça fonctionne. Certes, ces petits bugs seront sûrement corrigés assez rapidement. Mais concernant l’échelle, pas sûr que les développeurs souhaitent vraiment faire quelque chose.

Hormis ces petits problèmes, Architect Life: A House Design Simulator reste un jeu assez réaliste, avec de sublimes maisons à concevoir et de nombreux lieux, plus fous les uns que les autres. D’ailleurs, ce qui fait vraiment le charme de cette simulation, ce n’est pas vraiment la conception des maisons. Ce sont plutôt les différentes zones où on va devoir les concevoir. Elles sont ingénieuses et bien pensées. Et elles vont toujours nous mettre au défi. Ce qui va très vite casser le côté répétitif du jeu.


Pour conclure, Architect Life: A House Design Simulator est une très bonne simulation d’architecte. La campagne est bien pensée, et la modélisation est intuitive et facile à prendre en main. Malheureusement, le souci d’échelle casse un peu le côté réaliste du jeu. Bien sûr, ça n'empêche en rien de passer un très bon moment dans le jeu. Et dès qu’on commence vraiment à prendre le jeu en main, on oublie totalement ce petit problème. Et on se concentre sur l’essentiel, afin de concevoir des maisons de plus en plus magnifiques.

Test Steam Architect Life: A House Design Simulator

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...