top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Arena Renovation


Après une sortie en Early Access sur Steam en 2023, le jeu de simulation développé par Nesalis Games, et édité par FreeMind et PlayWay, Arena Renovation, a sorti sa version 1.0 le 19 janvier. Dans ce jeu, notre mission va être simple, rénover divers stades de sport. Et après s'être mis au travail, il est temps pour nous de donner notre avis final.

Trailer du jeu

Arena Renovation est un jeu de simulation dans lequel nous allons devoir rénover des stades de sports. Pour cela, il faudra nettoyer les saletés, ramasser les débris, réparer les murs cassés, repeindre les murs, placer de nouveau sols, et installer des équipements.


Lorsque l'on arrive dans un stade, notre mission sera, dans un premier temps, de tout nettoyer. Pour cela, quatre outils seront mis à notre disposition. Les mains, pour ramasser les petits détritus. Le marteau, pour détruire les gros. Des cisailles, pour les mauvaises herbes. Et une laveuse à haute pression, pour venir à bout des tâches tenaces. Une fois terminée la première étape, il faudra s'occuper du plafond, du sol, et des murs. Pour les rafraîchir, il faudra placer un coup de ciments sur les parois abîmées, et les repeindre par la suite. Pour le sol, il faudra directement en installer un nouveau. Après ça, on pourra passer à la dernière étape, l'installation. Il faudra prendre en compte chaque zone, comme le bureau, le vestiaire ou la salle de stockage, pour y installer les équipements adéquats. Au début, on aura que très peu d'équipements. Il faudra avancer dans l'aventure afin d'investir dans de nouveaux meubles, équipements ou autres, pour varier les plaisirs.

En plus de la rénovation principale, chaque stade aura sa propre mission secondaire. Mais important pour la suite de l'aventure. Car pour débloquer le dernier stade, il faudra avoir terminé les missions secondaires de chaque stade. Le principe sera simple, il suffira simplement de suivre la mission, et de la réaliser. Par exemple, réparer une salle spéciale, ou encore, réparer des paniers de basket. Plus on avancera dans la rénovation, plus on gagnera de l'expérience, nous permettant ainsi de monter de niveau. Pour chaque niveau atteint, on gagnera des points de compétences que l'on pourra dépenser, afin d'améliorer certains outils du jeu, comme la truelle, la capacité des sacs-poubelles, ou même, améliorer l'expérience gagnée.


Alors que l'Early Access ne proposait que 4 stades à rénover, il y a eu une nouvelle arène, ainsi qu’un énorme stade au lancement de la version 1.0, avec des salles VIP, des restaurants, et d'autres pièces sympa à rénover. Ce qui fera 6 rénovations au total, pour une bonne quinzaine d'heures de jeu. Mais comme dans House Flipper, à partir du niveau 10, on débloquera le mode achat/vente qui nous demandera d'acheter divers lieux, de les rénover avec tout ce que l'on aura appris, et de les mettre en vente.

La direction artistique d'Arena Rénovation est très réaliste. Le jeu est très détaillé, avec du mobilier réaliste, qui nous immerge à merveille dans les stades en chantier. Cependant, malgré son année d'Early Access, il y a encore de nombreux bugs. Des portes encombrées, qui nous empêchent de passer. Les murs qui changent de couleur. Ainsi que les nombreux bugs de collision. Sans oublier la machine à poser le gazon qui reste encore incontrôlable. En soit, rien de bien méchant. Mais ces problèmes n’auraient pas dû être présents lors du lancement.


Pour conclure, Arena Rénovation est un bon jeu de simulation. On perd de nombreuses heures à rénover chacun des stades. Cependant, dommage que l’année d’Early Access n’ait pas corrigé les plus gros soucis. Mais cela ne nous empêche pas de passer de très bons moments dans cette simulation.


140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...