[Test][Steam] ARC Raiders
- Couple of Gamer

- il y a 1 jour
- 5 min de lecture

Disponible depuis le 30 octobre sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, ARC Raiders est extraction-shooter PvPve, développé et édité par Embark Studios, où l'on va prendre le contrôle d'un Raider afin de récupérer des ressources à la surface, alors que de nombreuses machines ARC ont pris le contrôle de la zone. Et après de nombreux combats contre une communauté encore plus toxique que celle de SYNDUALITY Echo of Ada, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
L’extraction ou l'ascenseur émotionnel d’un extraction-shooter !
ARC Raiders est un jeu de tir qui se déroule sur Terre dans un futur lointain. Alors que les ARC ont pris le contrôle de la surface, les derniers humains survivants vivent dans la base souterraine de Speranza. Mais pour survivre, et continuer à se battre contre les ARC, certains humains doivent remonter à la surface afin de récolter des ressources, quitte à tomber au combat.
L'aventure d’ARC Raiders va commencer par un petit tutoriel. Dans ce dernier, on va y apprendre les bases de l'extraction et du tir. En gros, ce qu'on fera la plupart du temps lors de nos missions. En solo pour cette mission, on va devoir fouiller des conteneurs, et utiliser nos armes pour vaincre les petits drones ARC, ainsi que les autres survivants. Après nos premières ressources récoltées, on va devoir s'exfiltrer, avant de continuer notre aventure.
Après le tutoriel terminé, on va pouvoir créer et personnaliser notre personnage. ARC Raiders va nous proposer un outil de personnalisation assez complet, avec plusieurs personnages prédéfinis, si vraiment, on ne souhaite pas perdre des heures à créer son survivant. Une fois que notre personnage sera prêt, il sera temps de se lancer dans l’aventure.
On va commencer l’aventure dans notre base centrale à Speranza. Ici, comme dans un certain SYNDUALITY Echo of Ada, on va simplement devoir participer à un maximum de missions, pour monter son rang, et débloquer de nouvelles missions, ainsi que de nouvelles zones sur la carte. Lors de ces missions, on va devoir choisir la zone en fonction de notre progression. Chaque zone va avoir un point d’exfiltration. Et notre mission sera simple, accomplir les objectifs de nos missions, comme récolter des ressources ou tuer des ARC, puis s’exfiltrer. Mais avant de partir en mission, on va devoir se préparer. Depuis le menu de préparation, on va devoir choisir les équipements que l’on souhaite transporter, comme des armes, du soin ou des munitions. Il faudra faire attention aux emplacements, et ne pas prendre n’importe quoi. Car mourir en mission peut nous faire perdre une bonne partie de notre inventaire. Une fois notre inventaire prêt, on va pouvoir assurer un objet, afin de ne pas le perdre en cas de mort.
Lors de notre mission, on va être libre d’effectuer n’importe quelle tâche. Mais notre but premier sera de récolter des ressources ARC. Ces dernières permettront de faire évoluer notre base, et la plupart de ces ressources nous serviront à créer de l’équipement encore plus puissant. En mission, de nombreuses ressources seront disponibles un peu partout à travers des coffres ou des carcasses. Il ne faudra pas hésiter à fouiller le moindre recoin. Car ces ressources seront indispensables pour la suite de l’aventure. Une fois qu’on aura accompli nos objectifs, on pourra rentrer à la base via le point d’extraction. On aura le droit à un récapitulatif visuel de notre mission, ainsi que le montant total de notre récompense. Ensuite, il suffira de se rendre dans l’onglet mission, afin de valider la mission, et de recevoir notre récompense.
ARC Raiders est un jeu assez répétitif. On va passer notre temps à effectuer de nombreuses missions qui se ressemblent, afin de gagner des niveaux et de débloquer les zones de la carte. Ces missions vont aussi servir à améliorer notre base, ainsi que notre héros, afin d’être plus puissant pour les futurs événements qui feront leur apparition sur la carte. Des missions qui demanderont de s’allier avec les autres Raiders.
Raiders et Coquillard !
Tout au long de notre aventure, en accomplissant des missions ou en progressant dans le Passe, on va récupérer de nombreuses ressources. Ces dernières vont être très importantes, car elles permettront d’améliorer notre atelier, et d'y ajouter quelques espaces de vie supplémentaires, afin de pouvoir créer de nouveaux objets, comme du soin et des munitions. Chaque station aura une importance lors de notre aventure. Il faudra donc faire en sorte de suivre la récolte de certaines ressources afin d’installer un maximum de stations dans notre atelier.
En plus de la construction de stations, ces ressources vont servir à fabriquer de nouveaux modules ou autres pour notre Raider, afin d’améliorer notre bouclier, nos armes et notre sac à dos. Ces améliorations vont nous aider sur le terrain, afin d’accomplir plus facilement nos missions.
Bien sûr, en plus de l’amélioration de notre équipement, on pourra aussi compter sur les améliorations de notre Raider via les arbres à compétences. Pour chaque nouveau niveau, on va obtenir un point de compétence que l’on pourra dépenser dans l’un des 3 arbres à compétences. Un sera dédié à l’endurance, l’autre à la survie, et pour finir, le dernier à la mobilité. En plus de ces améliorations, on pourra aussi compter sur la personnalisation visuelle de notre Raider. Le jeu va nous proposer de nombreux cosmétiques, la plupart payants via la boutique du jeu grâce à des jetons Raiders. Heureusement, le passe de saison nous permettra d’en obtenir gratuitement.
Le monde d’en haut !
ARC Raiders est un jeu qui nous plonge dans un somptueux univers post-apocalyptique. La direction artistique est très réaliste. Et on en prend plein les yeux, quelle que soit la zone que l’on visite. Mais on s’en prend surtout plein les yeux quand on fait face à un énorme boss. Dans ARC Raiders, même si tout le jeu est vraiment magnifique, avec des zones toujours plus détaillées. Ce qu’on apprécie le plus, c'est le gigantesque mécha que l’on doit vaincre en coopération avec les autres joueurs. Bien sûr, on a aussi le droit à de somptueux effets météorologiques, qui viennent embellir la moindre zone de la carte. Mais rien n’est plus beau que ce mécha géant.
Malheureusement, comme de nombreux jeux du même genre, ARC Raiders reste assez limité. On fait le tour du bestiaire après quelques missions. Les zones manquent de vie. Et on n’a pas vraiment la sensation d’évoluer, même en enchaînant les heures. Mais le pire reste la communauté ultra cancer du jeu. Même en voulant la jouer pacifiste, et en envoyant quelques messages de paix, 90 % des joueurs rencontrés ne veulent qu’une chose, tuer les autres joueurs. Bon, pour un PvPvE, c’est un peu normal. On peut très bien s’entretuer afin de récolter des ressources plus facilement. Mais on est très vite passé du stade, je te tue par précaution, au stade, je te tue pour te pourrir ta partie. On attend sagement devant l'ascenseur, et tu en as, caché comme des campeurs, qui attendent le dernier moment pour te tuer, alors que tu as déjà les ARC sur toi. Et que dire des débiles qui profitent de l’attaque d’un boss pour tuer les autres joueurs qui épuisent toutes leurs munitions sur ce dernier. Bref, ARC Raiders n’a pas été épargné par cette communauté de cancer. Et en quelques semaines, le jeu est devenu détestable, au point où on n’a plus vraiment l’envie de le lancer.
Une exfiltration tendancieuse !
Pour conclure, ARC Raiders est un PvPve intéressant quand on s’y plonge pendant de nombreuses heures. Certes, on fait toujours la même chose, mais on prend beaucoup de plaisir à explorer chaque zone de la carte, et détruire du robot. Malheureusement, la progression est vraiment très lente. Et le système de perte est trop punitif à cause de la communauté. Ce qui fait que l’aventure est plus frustrante qu’autre chose. Mais ce n’est pas pour autant que c’est un mauvais jeu. Au contraire, c’est l’un des meilleurs extraction-shooter du moment. Mais pour ne pas perdre ses joueurs, Embark Studios devrait commencer à sanctionner les mauvais joueurs qui ne jouent pas assez l'entraide, comme dans SYNDUALITY Echo of Ada, afin de rééquilibrer les parties, et de rendre le jeu plus agréable.








Commentaires