top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] American Arcadia


Disponible le 15 novembre sur Steam, American Arcadia est un puzzle-platformer cinématographique, developpé par les créateurs de Call of the Sea, Out of the Blue Games, et édité par Raw Fury, qui nous raconte l'histoire de Trevor, un homme ordinaire qui va s'echapper de l'emmission de télé-réalité la plus populaire au monde, dont il est le pantin depuis de nombreuses années. Et après une chasse à l'homme pleine d'énigmes et de rebondissements, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette aventure, très surprenante.

Trailer du jeu

American Arcadia est un puzzle-platformer, qui mélange, séquence en 2.5 et séquence en 3D avec vue à la première personne, et qui nous plonge dans une métropole retrofuturiste inspirée des années 70, où Trevor Hills, un homme tout ce qu'il y a de plus banal, vit pleinement sa vie d'employé de bureau, sans se soucier de rien, ni personne. Jusqu'au jour où une étrange voix lui ordonne de partir au plus vite, car sa vie est en danger. Très vite, Trevor va apprendre que les dernières années de sa vie étaient qu'une supercherie de l'immense émission de tele-realité, American Arcadia.

Aidé par la mystérieuse voix d'Angela Solano, une technicienne de l'émission, on va devoir prendre le contrôle de Trevor, dans différents décors d'Arcadia, afin d'atteindre la sortie de cet enfer. Sur notre route, on va avoir de nombreux obstacles, ainsi que différentes énigmes. Pour progresser, Angela nous donnera des informations, ou utilisera ses compétences de piratages pour prendre le contrôle d'équipements électroniques. Entre deux phases avec Trevor, on découvrir quelques scènes du passé, et on prendra le contrôle d'Angela. Lors de ces phases en vue à la première personne, on devra pirater et résoudre des énigmes, comme avec Trevor. Parfois, il faudra même gérer les deux en même temps, avec, d'un côté, Trevor visible sur l'ordinateur, Angela dans son bureau.


Tout au long de l'histoire, on va en apprendre un peu plus sur l'émission, et son créateur. Mais aussi, sur les personnages de cette aventure. Et même si le jeu proposera de nombreuses scènes d'actions ou d'énigmes, on va aussi avoir une très grande partie du jeu qui sera proche du Visual Novel. Sans nous déplaire, ces séquences casseront parfois le rythme du jeu. Même si elles resteront très importantes pour comprendre le fin mot de l'histoire.

Mis à part quelques énigmes parfois difficiles, le jeu est très linéaire et simple. Souvent, pour résoudre des énigmes, on devra s'aider des caméras de surveillance contrôlées par Angela, et faire bouger des objets, afin de créer un chemin, ou de débloquer une voie à Trevor. On aura aussi de nombreuses scènes d'infiltrations, où le but sera d'éviter de se faire prendre par les gardes. Et avec Angela, on utilisera notre téléphone portable pour pirater des circuits ou des caméras de surveillances. Lors des différents chapitres du jeu, on enchaînera les mêmes séquences de gameplay. Mais elles seront loin d'être répétitives.


Pour venir à bout d'American Arcadia, il faut compter 7 bonnes heures. Mais en se débrouillant bien, et en résolvant facilement les énigmes, on peut facilement passer moins de temps dans le jeu. Mais lors des séquences avec Angela, on va pouvoir profiter de la vue à la première personne pour explorer un peu Arcadia. Et en cherchant bien, on mettra la main sur quelques références à Call of the Sea. Dont une très grosse information sur l'ancien jeu des développeurs, qu'on ne dévoilera pas dans ce test. Mais qui fait le lien entre les deux jeux.

La direction artistique d'American Arcadia est loin d'être aussi belle que celle de Call of the Sea. Mais son univers reste sublime, et très coloré, que ce soit en 2.5D ou en 3D. Les panoramas sont somptueux. Et les décors nous plongent parfaitement dans les années 70, tout en gardant une part de modernité. L'OST est immersif, tout comme le doublage anglais, avec un beau casting au programme. Yuri Lowenthal (Spider-Man 1 & 2, Call of the Sea), Krizia Bajos (Cyberpunk 2077, League of Legends) et Cissy Jones (Firewatch, Call of the Sea). Mais ce qu'on apprécie vraiment dans American Arcadia, c'est l'histoire. Le petit côté The Truman Show est une réussite. Et dès le premier rebondissement, on a envie de connaître la fin de cette aventure.


Pour conclure, American Arcadia est une aventure originale, qui réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Trevor est un personnage attachant, qu'on a envie d'aider. Et par son rôle, Angela le devient aussi au fil de l'aventure. Et on prend plaisir à découvrir leur histoire, à base de courses-poursuites et d'énigmes en tout genre. Certes, parfois, le jeu demande quelques réflexes qui nous donnent envie de lancer la manette. Mais mis à part ça, on passe un très bon moment à Arcadia.


221 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page