top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Aliens: Fireteam Elite


Disponible depuis le 24 août sur PC, PlayStation et Xbox, Aliens: Fireteam Elite est un jeu de tir coopératif à la troisième personne, jouable seul avec 2 IA, ou avec deux autres joueurs, développé par Cold Iron Studios, et édité par Focus Home Interactive, qui nous plonge dans l’univers emblématique des films Alien, où en escouade, on va devoir lutter contre la menace xénomorphe à travers plusieurs lieux. De notre côté, nous sommes partis au combat à 3, afin d'anéantir les aliens, et de découvrir ce que nous réserve vraiment le jeu.

A La Découverte d'Aliens: Fireteam Elite

Aliens: Fireteam Elite est un jeu de tir coopératif à la troisième personne, jouable en solo, avec deux IA, ou en coopération avec deux amis, où il va falloir nettoyer plusieurs zones des envahisseurs Xénomorphes. Le jeu se compose de 4 actes, comprenant 3 missions par acte. Ce qui fait un total de 12 missions, où notre but sera de tirer sur les hordes d'aliens qui viendront nous barrer la route. Un peu comme un Left 4 Dead. Bon, identique à un Left 4 Dead. Sauf que les zombies sont remplacés par des Xénomorphes.

Pour se lancer dans Aliens: Fireteam Elite, il va falloir être 3 joueurs. Si on ne trouve aucun ami pour jouer. Le jeu remplace les deux autres joueurs par des IA, pas toujours intelligentes. Il est donc préférable de jouer avec des personnes que l'on connaît, ou de partir en Matchmaking. L'avantage, c'est que la version PC est assez peuplée. On trouve donc facilement des coéquipiers, pour éviter de jouer avec les IA. Avant de partir en mission, chaque joueur doit choisir une classe. Le jeu en propose 5. Artilleur. Démolisseur. Technicien. Docteur. Et pour finir, phalange. Il est important de bien choisir sa classe. Par exemple, avoir un Docteur dans l'équipe n'est pas une mauvaise idée. Car, lors de nos missions, les aliens ne viendront pas par groupe de 5. Non. Ils sont plutôt du genre famille nombreuse. Et parfois, on va se retrouver encerclé par une trentaine de Xénomorphe. Et bien entendu, ils ne vont pas se contenter de passer à côté de nous. Et même si le Xénomorphe basique meurt après quelques balles bien logées. Certains types d'aliens sont un peu plus coriaces. Aliens: Fireteam Elite propose 20 types d’ennemis différents dont 11 types de Xénomorphes et leurs évolutions. De quoi en voir de toutes les couleurs.


Les classes peuvent être modifiées selon notre envie. On va donc pouvoir choisir nos deux armes selon la classe. Ainsi que nos capacités spéciales. Et pour finir, nos consommables. Mais avant de pouvoir modifier sa classe, il faudra monter de niveau. Et ce n'est pas la mission la plus simple. Dans Aliens: Fireteam Elite, on va prendre de l'expérience après chaque fin de partie, gagnante ou perdante. Bien sûr, si on perd, on gagnera moins d'expérience. Beaucoup moins. Alors, pour pouvoir monter rapidement de niveau, il faudra réussir les différentes missions du jeu. Au total, on pourra utiliser plus d'une trentaine d'armes, ainsi que plus de 70 accessoires.

Il est possible aussi de modifier son apparence. Tenues. Accessoires pour la tête. Couleurs de l'arme. Et aussi, stickers de l'arme. Ainsi que quelques emotes. Tous ces accessoires, et aussi, tous les équipements cités plus haut, vont se débloquer en jouant. Parfois, on en trouvera dans des coffres. Mais même en fouillant énormément. Le jeu ne propose que très peu de coffres. Sinon, il suffira simplement de remplir les défis des opportunités tactiques. Des défis hebdomadaires, parfois difficiles, qui permettent de gagner quelques ressources et cadeaux supplémentaires.


Avant de lancer une mission, un système de carte de défi va permettre de rendre l'expérience plus ou moins difficile. Ce système servira aussi à gagner des objets bonus à la fin de la mission. Par exemple, on pourra lancer une mission avec comme défi de ne pas utiliser du soin. Ou encore, avoir plus de points de vie. Au début, il est tout de même préférable de collectionner les cartes défis, afin de maîtriser le jeu. Car même si Aliens: Fireteam Elite est un Left 4 Dead à la sauce Alien. Il reste un peu plus corsé par moment.


Une fois en mission, il ne restera plus qu'à survivre aux hordes d'aliens, tout en accomplissant notre mission. Malheureusement, chaque mission se ressemble. Et le seul but réel, c'est de tirer sans s’arrêter, du début à la fin. Avec quelques zones de pause. Au début, on prend plaisir à dézinguer du Xénomorphes à 3. Mais plus on avance dans le jeu, plus ça devient lassant. Pourtant, nous aimons particulièrement ce genre de jeu. Mais dans Aliens: Fireteam Elite, il y a cette petite chose qui ne fonctionne pas.

Pourtant, le jeu rend un parfait hommage à la saga Alien. Et on est vraiment transporté dans l'ambiance des films. De ce côté, Cold Iron Studio a fait un très bon travail. Les décors. Les différents Xénomorphes. Les animations. Les armes. Tout y est. Même les aliens vicieux, qui nous sautent dessus, sont présents. En plus, le jeu, malgré quelques couacs en 4K, est tout simplement magnifique. Graphiquement, c'est une petite claque visuelle. Mais ça ne fait pas tout. Car même si les différents niveaux nous impressionnent. Ils ne sont pas très bien pensés et réfléchis. On ne demande pas un labyrinthe pour chaque mission. Mais au moins une structure moins linéaire.


Pour conclure, Aliens: Fireteam Elite n'est pas un mauvais shooter. Mais il n'est pas exceptionnel non plus. On dira qu'il est tout juste passable. Un jeu fidèle à la saga cinématographique, qui permet de passer quelques bons moments bourrins entre copains. Malheureusement, ça s'arrête là. Il ne bouleverse pas le genre. Mais il trouvera son public auprès des fans du genre.


210 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...