top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Alaskan Road Truckers


Disponible depuis le 18 octobre sur Steam et GOG, Alaskan Road Truckers est une simulation de camionneurs sur les route de l'Alaska, développé par Road Studio S.A., et éditée par Green Man Gaming Publishing et Movie Games S.A., où l'on va devoir vivre sa vie de routier sur les trajets dangereux et parfois, glaciale de l'Alaska. Et après une preview qui nous avait donné envie de découvrir la version finale du jeu, on a repris la route pour un maximum de livraison. Mais surtout, pour donner notre ultime avis sur cette simulation.

Trailer du jeu

Alaskan Road Truckers est un jeu de simulation qui nous met dans la peau d'un camionneur de l'Alaska. Dans ce jeu, on va prendre les commandes de machines colossales, et on va devoir braver l'un des environnements les plus rudes et les plus dangereux du monde, afin d'effectuer des livraisons à travers tout le pays. Tout en essayant de survivre au froid, et aux autres dangers rencontrés sur la route.


Après 1 heure de Hands-On lors de notre preview, qui ne nous avait pas vraiment permis de découvrir le potentiel du jeu, on a pu reprendre notre partie. Et continuer notre vie de routier en Alaska. Comme déjà précisé la première fois, Alaskan Road Truckers est un jeu en monde ouvert, où l'on va devoir enchaîner les livraisons à travers tout le pays. L'avantage, c'est qu'on va être libre de gérer comme il se doit notre emploi du temps. L'inconvénient, c'est que les premières heures de jeu paraissent longues. On va commencer notre nouveau job en accomplissant des missions équivalentes à notre permis. On démarre bien sûr avec un Permis B. Malheureusement, toutes les missions ne seront pas accessibles. Pour certaines, il faudra un niveau de réputation.

Les premières missions d'Alaskan Road Truckers avec le permis A, et sans réputation seront assez simples. La plupart du temps, on va nous demander de livrer une remorque, ou une marchandise, d'un point A à un point B. On va donc se rendre sur le lieu de la mission, et commencer par le chargement de la cargaison.


Pour accrocher une cargaison à notre camion, on devra suivre des étapes. Tout d'abord, on va brancher les câbles entre le camion et la remorque. Ensuite, avant de démarrer le monstre, il va remonter la béquille de la remorque. Puis quand tout sera prêt, on pourra enfin monter dans notre camion, démarrer le moteur, débloquer le frein à main, et suivre la route jusqu'à notre destination. Pendant notre premier trajet, on devra faire attention à l'état de la cargaison. Mais pas seulement, il faudra aussi gérer son énergie, sa faim, le froid, ainsi que l'essence. Si la route est trop longue, il sera possible de s'arrêter dans une boutique, ou à notre QG, pour refaire le plein d'énergie. Et bien sûr, si besoin, remettre un peu d'essence. Selon le trajet, la mission durera plus ou moins longtemps. Une suite arrivée au lieu de rendez-vous, il ne restera plus qu'à bien placer la cargaison, pour un maximum d'étoiles de réputation, puis refaire les étapes du départ. Mais dans le sens inverse. Après ça, il ne restera plus qu'à rendre la mission. Si cette dernière ne plante pas.

Plus on va enchaîner les missions, plus on va gagner en réputation. Mais surtout, en expérience. L'expérience accumulée va nous permettre de débloquer des points de compétences à utiliser sur l'un des 3 arbres à compétences de notre camionneur. Un arbre sera dédié à la personnalité, avec des réductions sur l'essence, une meilleure coupe des arbres qui bloqueront la route, ou une meilleure résistance. Le second arbre, le plus important, va nous permettre de débloquer l'accès aux autres permis et aux autres camions du jeu. On pourra aussi débloquer des remorquages spéciaux. Pour finir, le dernier arbre sera dédié à la mécanique, afin d'avoir des réductions sur les réparations et autres.


Sur notre carte, en plus des nombreuses missions disponibles pour tous les permis, on va avoir de nombreux points d'intérêt à découvrir. Des panoramas, des motels, des magasins, ou même des villes. Ces points vont surtout nous permettre de survivre lors de nos longs trajets. Car, comme cité plus haut, il faudra faire face au froid, à la faim, ainsi qu'à la fatigue. Et même si le QG sera l'endroit idéal pour se reposer, et profiter d'un bon café, il ne sera pas toujours sur notre route. Pendant notre nouvelle vie, on devra aussi prendre soin de nos camions. Pour cela, des ateliers seront présents un peu partout, afin d'effectuer des réparations.


Une fois qu'on va commencer notre nouvelle vie de routier en Alaska, on va avoir du mal à s'arrêter. La simulation de Road Studio S.A. est vraiment très prenante. Et même si les missions vont très vite devenir répétitives, le côté survie va ajouter un petit plus à la simulation. Une chose qu'on a rarement dans des simulations du genre. Le seul souci, c'est que parfois, on va se sentir un peu seul. Les routes seront vides. Et mis à part les donneurs de quêtes, on n'aura pas vraiment d'interactions. Ce qui rendra l'aventure ennuyante par moments.

Pour le reste, Alaskan Road Truckers est une bonne simulation, assez réaliste, qui nous offre une certaine liberté dans notre progression. Le jeu est plutôt beau visuellement, avec quelques détails appréciables sur les camions. On regrette tout de même le manque d'intelligence sur la route de l'IA, qui va parfois nous foncer dedans, sans raison. Heureusement, l'IA ne sera pas souvent sur la route, pour le bien de nos camions.


Pour conclure, Alaskan Road Truckers n'est peut-être pas la simulation parfaite. Mais ça reste une simulation facile à prendre en main, avec une vraie sensation de liberté. Les missions sont nombreuses et variées. L'évolution de notre routier va permettre de faire évoluer notre aventure. Et les petits plus à côté, comme la survie ou le coupage des arbres, va donner un petit côté réaliste supplémentaire. On attend tout de même quelques mises à jour pour corriger certains bugs, parfois énervants, comme le jeu qui crash, les missions qui se valident partiellement, les succès qui ne se débloquent pas, ou encore, le camion qui se bloque dans des décors invisibles. Des petits soucis qui ne gênent pas notre progression. Mais qui arrivent à nous frustrer. Surtout lors des longues missions.


214 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...