top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Afterimage


Disponible le 25 avril 2023 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch, Afterimage est un metroidvania, développé par Aurogon Shanghai, et édité par Modus Games, qui nous envoie dans les ruines d'une ancienne métropole, en compagnie de Renée, une jeune femme qui va devoir libérer les âmes, afin de les envoyer dans un monde meilleur. Et après avoir longuement exploré, il est temps pour nous de donner notre avis.

Trailer du jeu

Afterimage est un metroidvania qui nous raconte l'histoire de Renée, une jeune femme qui a le pouvoir de libérer les âmes pour les envoyer dans un monde meilleur. Une mission qu’elle accomplit avec une petite créature nommée Ifree. Mais un jour, son village fait face à une terrible invasion. Et il est détruit par les flammes. Elle va donc partir chercher le ou les responsables pour comprendre pourquoi ce qui les a poussés à faire ça. Lors de notre aventure, en plus de devoir explorer le monde, afin d’y découvrir tous ses secrets, on pourra aussi accomplir diverses quêtes secondaires, qui permettront d’en savoir un peu plus sur l’histoire.


Dans ce jeu, on va donc devoir parcourir le magnifique monde d’Engardin, afin de comprendre pourquoi le village de notre héroïne a brûlé. Mais Afterimage étant un metroidvania, il faudra aussi explorer de nombreuses zones, et trouver les bons embranchements, afin de suivre la bonne direction. Lorsque l'on se retrouvera bloqué quelque part, il y aura toujours un petit chemin ou une petite voie que l'on n’aura pas encore explorée. Il faudra donc rebrousser chemin, afin de se débloquer, et de continuer son voyage. En progressant dans notre aventure, on débloquera de nouvelles capacités, comme le dash en saut ou s’accroupir. Ce qui nous permettra d’atteindre de nouvelles zones. Pour obtenir ces nouvelles capacités, il faudra vaincre l’un des boss de chaque zone.

Les différents boss d’Afterimage ne seront pas très difficiles à vaincre. Il faudra simplement comprendre la stratégie de chacun, afin de savoir quand esquiver, et quand porter les meilleurs coups à l’ennemi. Il faudra aussi penser à parer certaines attaques. Car, contrairement à certains jeux, le dash ne nous empêchera pas de prendre des dégâts. Et même si les boss du jeu seront assez redoutables. Car le moindre coup nous fera perdre énormément de vie. Une fois qu’on connaîtra leurs mouvements, ils n’auront plus aucun secret pour nous. Bien sûr, il n’y aura pas que des boss. Tout au long de l'aventure, on rencontrera également de multiples ennemis, prêts à nous attaquer à tout moment. Ils seront plus simples à vaincre que les boss. Mais chaque ennemi aura ses propres compétences, qui pourraient bien nous surprendre. Il faudra donc aussi apprendre à les connaître, afin de ne pas mourir bêtement.


Pour chaque ennemi ou boss vaincu, on accumulera de l'expérience qui va nous permettre de monter de niveaux. Pour chaque niveau gagné, on obtiendra des points de talents à dépenser dans un arbre à talents, afin d'augmenter les stats de notre héroïne, comme sa vie, ses points de magie, ses coups, d’autres compétences, idéales pour nous aider à progresser dans l'aventure. Comme dans certains Souls-Like, la mort nous fera partiellement tout perdre. Il faudra retrouver son corps, afin de récupérer son expérience accumulée. Mais si on meurt à nouveau avant de retrouver son corps, on perdra tout.

La mort nous fera apparaître au dernier arbre de vie visité. Lors de notre aventure, pour qu’un arbre soit notre futur point de contrôle, on devra y manger son fruit. Ceci permettra de regagner sa vie. Mais cela fera réapparaître aussi tous les ennemis vaincus. En tout, il n'y en aura qu'un ou deux par zone. Pour chaque arbre découvert, on débloquera une partie de la carte. Du moins, la partie que l’on aura visitée. Il sera donc inutile d'explorer chaque petit coin de la carte, afin de faire apparaître la carte. Grâce aux différents arbres, on pourra aussi se téléporter d'une zone à une autre, pour atteindre plus rapidement certaines zones. Nous évitant ainsi de refaire toute une longue route. Car parfois la route sera longue. Malheureusement, la téléportation nous coûtera une potion. Ce qui limitera très rapidement nos voyages rapides. Car les potions seront très rares lors de notre voyage.


Tout au long de l'aventure, on pourra récolter sur notre route tout un lot d'équipements, comme un livre, une cape, une robe, des bottes et un bijou. Tout ceci va nous permettre d'améliorer les statistiques de notre héroïne. On aura aussi des armes. Et on pourra s’équiper de deux types d’armes. Chacune des armes va s'adapter aux joueurs. Et on pourra donc facilement faire un choix entre celles qui nous correspondent le mieux.


Pour faciliter la progression des joueurs, Afterimage propose un système d'expérience cumulée, qui va nous permettre de prendre des niveaux plus facilement, à force de perdre. Un peu comme n’importe quel Souls-Like, avec la difficulté en moins. Ce qui fait que l'aventure s'adaptera facilement à tous les types de joueurs. Et on pourra progresser à notre rythme, qu’on soit bon ou mauvais.

Afterimage nous offre une sublime direction artistique dessinée à la main. Certes, les décors nous plongent simplement dans un metroidvania latérale en 2D. Mais l'univers, le jeu de couleur, et les ennemis, rendent l'aventure merveilleuse. Le tout, accompagné par une sublime bande son.


Pour conclure, Afterimage est un magnifique metroidvania qui s'adapte à tous les joueurs. Et même si parfois, il peut se montrer un poil exigeant. L'aventure reste très agréable. De plus, on a le droit à une sublime direction artistique dessinée à la main, qui nous plonge dans un univers fantastique, plein de charme. Sans oublier les sublimes musiques qui nous accompagnent, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Une très belle découverte, qui plaira aux adeptes des Metroidvania. Mais aussi, aux amoureux des belles histoires, dans un somptueux monde enchanteur.


580 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page
Couple of Gamer ...